Le Programme de Soutien à la Réussite de l’Élève (PSRÉ)  

 … pour mieux se former à l’exercice de sa profession en contribuant à la réussite scolaire et à la persévérance des élèves de l’Estrie  

Le PSRÉ soutient des projets de formation-intervention auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Ces projets sont en lien avec les domaines sensibles suivants : la lecture et l'écriture, les mathématiques, l'orientation et les difficultés de comportement, le lien famille-école et le lien enseignant-élève.

Ils sont co-construits par des partenaires de la Faculté (étudiants, professeurs et chargés de cours) et des intervenants du milieu scolaire (enseignants, direction, professionnels scolaires, etc.).Ils peuvent intégrer des partenaires de la communauté et de la famille.

Les actions préconisées par le PSRÉ visent à intégrer des démarches de formation initiale et continue en éducation et des interventions en contexte authentique, en vue de soutenir la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.

Trois volets 

Le PSRÉ mise sur la participation de l'ensemble des programmes de formation de la Faculté d'éducation, et s'associe à des instances qui partagent les mêmes visées :

L’École en chantier

Par le biais d’un chantier – l’étudiante ou l’étudiant apprend à collaborer avec des personnes d’une autre profession ou discipline que la sienne, en intervenant auprès d’un groupe d’élèves. Les chantiers se réalisent en partenariat avec une école et tous les programmes de la Faculté peuvent y participer. Pour plus d’information consultez le site de l'École en chantier.

Les cliniques en éducation

La Clinique d’orientation permet aux étudiantes et aux étudiants du baccalauréat en orientation ou de la maîtrise en orientation d’intervenir auprès d’élèves du primaire, du secondaire ou des adultes, sur des thèmes comme l’orientation, le développement de carrière, l’insertion à l’emploi, le passage du primaire au secondaire, la connaissance de soi, etc. Pour plus d'information, consultez le site de la Clinique d'orientation de l'Université de Sherbrooke.

La Clinique Pierre-H. Ruel accueille des élèves du primaire et du secondaire qui manifestent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation affective et sociale en contexte scolaire. Les services sont assurés par des étudiantes et des étudiants du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Pour plus d’information, consulter le site de la Clinique Pierre-H.-Ruel.  

La Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant

Cette chaire, menée par la professeure Marie-France Morin, œuvre dans trois axes : la prévention des difficultés d’apprentissage, l’évolution des compétences en lecture et en écriture et les pratiques pédagogiques optimales pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces travaux nourrissent les projets d’intervention-formation du PSRÉ et les milieux scolaires de l’Estrie. Pour plus d’information, consulter le site de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant.

Un soutien financier est apporté pour la réalisation des projets

Pour en savoir plus, communiquez avec le PSRÉ en appelant au 819 821-8000 p. 65029 ou par courriel à l’adresse PSRE.education@USherbrooke.ca 

Une initiative soutenue par la Fondation de l’Université de Sherbrooke et les commissions scolaires de l’Estrie.