Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
7 décembre 2020
Faculté d'éducation

Santé mentale et bouleversements professionnels

Le rôle-clé de l’orientation professionnelle en temps de pandémie

Le Pr Francis Milot Lapointe, du Département d'orientation professionnelle, s'intéresse aux effets du counseling de carrière individuel sur l'indécision de carrière et sur la détresse psychologique, ainsi qu'à l'évolution de l'état de santé mentale de clientes et clients au cours de processus de counseling de carrière.

Le Pr Francis Milot Lapointe, du Département d'orientation professionnelle, s'intéresse aux effets du counseling de carrière individuel sur l'indécision de carrière et sur la détresse psychologique, ainsi qu'à l'évolution de l'état de santé mentale de clientes et clients au cours de processus de counseling de carrière.


Photo : UdeS François Lafrance

Six mois avant la crise sanitaire que nous traversons, le professeur Francis Milot  Lapointe, du Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, lançait une vaste recherche auprès de personnes ayant eu recours aux services de la Clinique d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation. Ses résultats préliminaires révèlent le rôle-clé, souvent méconnu, que jouent les conseillères et les conseillers d’orientation (C.O.) durant une telle période de bouleversements. Il a accepté de répondre à nos questions.

Le marché du travail subit de profonds changements depuis déjà plusieurs années. La situation est-elle si différente depuis la Covid?

Mes recherches indiquent que le niveau d’anxiété et de détresse lié à la carrière était déjà passablement élevé chez 60 % des personnes qui consultent en orientation avant l’arrivée de la pandémie.

Mais depuis, ce taux frôle les 85 %, ce qui est très préoccupant. Notre constat est que la pandémie a imposé des changements brutaux à plusieurs personnes dont le bien-être et la satisfaction au travail étaient déjà précaires.

Quelle est l’importance sociale de vos recherches à ce sujet?
Les enjeux de carrière et les questions professionnelles occupent une place cruciale dans notre équilibre. Mes recherches visent à connaître le niveau de bien-être, d’anxiété et de détresse professionnels des personnes qui entreprennent des démarches d’orientation, avant et après celles-ci. Nous nous intéressons donc à la mesure de l’efficacité des modèles d’intervention en orientation et aux bénéfices à court et à long terme que les conseillères et conseillers d’orientation apportent aux personnes qui les consultent.

Les enjeux de carrière et les questions professionnelles occupent une place cruciale dans notre équilibre.

Les données que nous recueillons nous permettent de formuler des recommandations aux conseillères et aux conseillers d’orientation au sujet des meilleures pratiques à mettre en œuvre pour soutenir les personnes qui font appel à leurs services. Elles nous permettent également de nous assurer que la formation des étudiantes et étudiants en orientation est fondée sur les savoirs de la recherche.

Constatez-vous une augmentation de la demande pour les services d’orientation offerts par la Clinique?
Oui, même si pour l’instant, les mesures sociales mises en place pour contrer les conséquences de la pandémie ont un certain effet contraire. Mais nous savons que cela changera lorsque ses conséquences à long terme sur le marché du travail seront mieux connues.

Que disent les résultats préliminaires du premier groupe de 100 personnes, que vous avez suivi durant un an?
Bien que plusieurs personnes se présentent à la Clinique avec d’importants besoins, nous constatons une amélioration substantielle de leur situation de carrière à leur sortie.

Ces personnes sont moins indécises, plus satisfaites de leur vie et elles ont pris des décisions professionnelles qui leur donnent de l’espoir. Nous voyons également que plusieurs ressentent une diminution marquée de leur anxiété et de leur détresse après avoir été accompagnés par les conseillères et les conseillers de la Clinique. Nous avons même pu constater que ces effets positifs ont persisté malgré la pandémie. Le travail clinique des C.O. est donc fort différent de l’image qu’on peut se faire de l’orientation. Ce sont de véritables professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont la qualité de la formation et des interventions est appuyée scientifiquement.

De plus, comme je peux le constater au quotidien, ce travail clinique est très gratifiant pour nos étudiantes, nos étudiants et pour la grande équipe composée de personnel enseignant, de personnel de supervision et d'une coordonnatrice qui les soutient, en raison de sa très grande valeur pour les personnes qui en profitent.

Le travail des C.O. est fort différent de l’image qu’on peut se faire de l’orientation. Ce sont de véritables professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont la qualité de la formation et des interventions est appuyée scientifiquement. 

Voilà qui en dit long sur le rôle-clé que jouent les C.O., particulièrement dans le contexte actuel.
En effet. Il est important que le public sache que le domaine de l’orientation dépasse largement les questions de choix de carrière et que de vastes recherches sont constamment en cours pour enrichir et optimiser le travail très complexe des personnes qui œuvrent en orientation. Ces travaux de recherche m’amènent à constater que les conseillères et les conseillers d’orientation apportent des changements significatifs dans la vie de nombreuses personnes qui les consultent. Ces changements se manifestent aussi bien dans leur vie au travail que dans leur vie personnelle.

Entreprise en 2018 et financée simultanément par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la recherche du professeur Milot-Lapointe est unique au Québec. Elle a pour point de départ une collecte de données portant sur le niveau d’indécision de carrière, de bien-être, de détresse psychologique et de satisfaction générale d’un premier groupe de 100 personnes ayant eu recours aux services de la Clinique d’orientation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke durant une période d’un an. Un deuxième groupe de près de 100 personnes s’est joint à l’étude en cours de pandémie de Covid-19.


Informations complémentaires

  • Site de la Clinique d'orientation de la Faculté d'éducation
  • Le baccalauréat en orientation vous intéresse? Cliquez ici!
  • Page personnelle du professeur Milot Lapointe

Nouvelles

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

16 décembre 2020

Décanat Éducation

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté d'éducation

15 décembre 2020

Bourses 2020 de La Fondation de l'UdeS

Les boursières et boursiers de la Faculté d'éducation se partagent plus de 30 000 $

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile