Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
5 octobre 2020
Emilie Pinard-Fontaine

Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Surmonter les défis de l’enseignement à distance

Photo : Karine Couillard - UdeS

Le confinement lié à la pandémie de COVID-19 a poussé les enseignantes et enseignants à s’adapter et à renouveler leurs pratiques éducatives à toute allure. Face à ces changements, ils ont appris à maîtriser l’environnement numérique tout en maintenant la relation avec leurs élèves afin que ceux-ci se sentent motivés et soutenus dans leurs apprentissages. Deux spécialistes de la Faculté d’éducation font le point sur la question.

Les défis se sont révélés nombreux pour les enseignantes et enseignants lors de cette transition. Ils se sont dépassés à gérer les enjeux de cybersécurité et de collecte de données ainsi que les problèmes d’équité numérique et d’accès aux outils technologiques. Ils se sont aussi préoccupés du bien-être de leurs élèves… Mais qui a pensé au leur?

Former pour mieux enseigner

Selon Florian Meyer, professeur en intégration des technologies en enseignement, la priorité demeure l’attention aux besoins du personnel enseignant. Si l’usage du numérique augmente rapidement, il reste important de lutter contre les effets de mode et de gadgétisation. Le but premier de ces outils est d’améliorer les pratiques éducatives autant pour le personnel que pour les élèves.

Florian Meyer, professeur à la Faculté d'éducation
Florian Meyer, professeur à la Faculté d'éducation
Photo : Michel Caron - UdeS

Moi, je dis à tous les enseignants avec qui je travaille : “soyez indulgent avec vous-même”. C’est évident que vous ne serez pas le meilleur enseignant à distance ni la meilleure enseignante à distance dès la première session. Cependant, nous avons tous la capacité d’offrir ce type d’enseignement et d’apprendre de cette expérience.

Florian Meyer, professeur à la Faculté d’éducation

Il importe aussi de tabler sur le développement des compétences technologiques du corps enseignant. Depuis avril 2019, le cadre de référence de la compétence numérique, mis en place par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, cible douze dimensions à cultiver afin d’améliorer le savoir-faire et la pensée critique dans ce domaine. Pour le professeur Meyer, le développement de ces compétences passe par la formation à la pédagogie et à la didactique avec les outils numériques, et non à la technologie en elle-même.

D’indéniables retombées positives

Malgré ces défis, l’accélération de l’enseignement numérique a eu de nombreuses conséquences positives. Dès que l’éducation est passée dans un environnement à distance, le corps enseignant s’est posé des questions afin d’adapter son contenu et ses pratiques : un questionnement parfois ardu, mais essentiel pour améliorer les approches.

De plus, l’obligation de s’habituer aux différentes plateformes dans un contexte de mutation rapide a diminué les appréhensions de plusieurs quant aux environnements numériques. Alors que c’est un domaine que les enseignantes et enseignants réservaient aux passionnés, nombre d’entre eux ont compris les multiples possibilités que ces outils offrent afin d’enrichir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Même si l’ensemble des nouvelles méthodes acquises ne sont pas conservées, certaines auront trouvé leur place et la communauté éducative les intégrera naturellement à sa pratique quotidienne.

L’importance des relations de qualité pour la motivation

En plus de veiller à la maîtrise des outils numériques, le personnel enseignant s’est assuré que les élèves suivent le rythme et restent motivés à poursuivre leurs études. Jonathan Smith, professeur intéressé par les dynamiques motivationnelle et relationnelle en contexte scolaire, décrit la motivation comme un ensemble de croyances, d’attitudes et d’intentions. Celles-ci incitent les individus à s’engager dans des situations qui comportent un enjeu d’apprentissage et peuvent être nourries par des encouragements et une validation disponibles auprès de leurs camarades ou du corps enseignant.

Jonathan Smith, professeur à la Faculté d'éducation
Jonathan Smith, professeur à la Faculté d'éducation
Photo : Michel Caron - UdeS

Il faut se poser la question. Lorsqu’on a des modes d’apprentissage à distance, est-ce qu’on réussit autant à soutenir les ressources motivationnelles, et notamment, le sentiment de compétence des élèves?

Jonathan Smith, professeur à la Faculté d’éducation

Le rôle du corps enseignant dans la dynamique motivationnelle consiste à créer un climat de classe chaleureux qui atténue les préoccupations d’ordres scolaire et social des élèves. Sa fonction est de s’assurer que tous se sentent respectés, appréciés et soutenus afin de les ouvrir aux opportunités qui se présentent à eux.

La relation est vraiment essentielle et, dès qu’on se trouve à diminuer la qualité du suivi qu’on offre aux élèves ou des rétroactions qu’on leur donne, on peut penser qu’ils passent par des moments de doute. Nous avons tous tendance à être durs envers nous-mêmes et la rétroaction vient parfois recalibrer nos perceptions.

Jonathan Smith

La création de relations riches et soutenantes malgré la distance importe donc afin d’assurer la persévérance scolaire et la réussite de tous les élèves.

Créer un sentiment de présence

Selon Florian Meyer, maintenir la motivation et l’engagement des élèves lors de l’enseignement à distance est une compétence supplémentaire à développer pour le corps enseignant. Il existe plusieurs manières de créer un engagement dans les classes en anticipant bien les réactions des élèves face aux différents types d’enseignement : synchrone, asynchrone et hybride. Il avance même que la création d’un sentiment de présence est possible malgré la distance avec un environnement en ligne qui reproduit l’impression d’une vraie classe. Il reçoit d’ailleurs, depuis dix ans, des témoignages de professeurs qui, à la fin d’une première session à distance, lui disent : « J’ai un meilleur contact avec mes étudiants, je les connais plus que quand je les voyais en classe, ils sont beaucoup plus engagés. »

Informations complémentaires

  • Page professionnelle du professeur Florian Meyer
  • Page professionnelle du professeur Jonathan Smith
  • À propos du Pôle d'innovation technopédagogique
  • Consultez les programmes d’études supérieures de 2e cycle en sciences de l’éducation
  • Consultez les programmes d’études supérieures de 3e cycle en sciences de l’éducation

Nouvelles

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

16 décembre 2020

Décanat Éducation

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté d'éducation

15 décembre 2020

Bourses 2020 de La Fondation de l'UdeS

Les boursières et boursiers de la Faculté d'éducation se partagent plus de 30 000 $

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile