Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
8 septembre 2020
Geneviève Beaulieu, étudiante à la maîtrise en psychoéducation

L'un des textes gagnants du Concours de vulgarisation scientifique 2020

Délinquants associés aux gangs de rue : toute une personnalité !

Geneviève Beaulieu, gagnante du Concours de vulgarisation 2020
Geneviève Beaulieu, gagnante du Concours de vulgarisation 2020

Photo : Fournie

Laurent et Anthony, 16 ans, peignent à l’occasion des graffiti sur les murs de la ville. Cependant, Anthony est associé à un gang de rue (AGR), où il est encouragé à poser des gestes criminels, alors que Laurent ne commet que des actes de vandalisme. Bien que tous les deux adoptent des comportements délinquants, ils sont bien différents.

Qu’est-ce qui distingue ces jeunes ?

Des caractéristiques communes à la majorité des jeunes AGR sont connues : ils sont souvent de sexe masculin et vivent dans la pauvreté. Leur famille est non traditionnelle et présente des antécédents de criminalité. Ils subissent aussi de la discrimination, ont des pairs délinquants et manquent d’estime d’eux-mêmes et d’autocontrôle. Mais quels sont donc leurs traits de personnalité ?

Traits de personnalités associés à la délinquance

On sait que les jeunes délinquants (AGR ou non) présentent un taux élevé de névrotisme (beaucoup d’émotions négatives), un faible niveau d’agréabilité (peu d’empathie et de sensibilité) et de conscience (peu dirigés vers un objectif ou peu responsables). Ils recherchent aussi les sensations fortes, mais s’ouvrent moins à l’expérience que les autres jeunes. Cependant, on ignore encore la distinction entre les jeunes AGR ou non-AGR (NAGR).

Moins agréables, plus hostiles

Photo : Photo : iStock Photo, libre de droits

Fanny Guérin-Lazure, candidate au doctorat en psychologie à l'UdeS, et son équipe ont exploré ces différences auprès de 211 jeunes hommes de 14 à 25 ans détenus dans un établissement carcéral ou un centre jeunesse. Ils ont répondu à des questionnaires concernant leur niveau de délinquance, leurs traits de personnalité et leur appartenance à un gang de rue.

Les soixante-dix-neuf participants AGR se distinguent sur plusieurs points par leur niveau de délinquance et leur personnalité. D’abord, ils commettent des actes délinquants plus fréquemment, qui sont plus graves et plus diversifiés que les actes commis par les jeunes NAGR. Voies de fait, vols, fraudes et trafic de stupéfiants en sont des exemples.

Ensuite, sur le plan des traits de personnalité, les jeunes AGR présentent moins de traits d’agréabilité. Plus précisément, ils sont moins confiants, moins modestes et moins honnêtes. Ils sont aussi moins altruistes, conformistes et chaleureux, et plus enclins à la confrontation. Leurs traits de personnalité liés aux relations sociales sont donc distincts de ceux des jeunes NAGR, témoignant des difficultés sociales qu’ils peuvent vivre. Selon la chercheuse, c’est là une piste d’explication de leurs nombreux actes criminels.

De la connaissance à l’intervention : l’utilité de cette recherche

À la lumière des différences entre les jeunes AGR et NAGR, il est important d’agir spécifiquement selon les caractéristiques des jeunes pour réduire leurs vulnérabilités respectives. Par exemple, des ateliers sur les habiletés sociales et la gestion de la colère seraient plus appropriés pour les jeunes AGR. Cependant, ces résultats ne donnent aucune information sur les traits de personnalité des filles ni des adolescents qui ne sont pas mis sous garde. Ce sont là des pistes à étudier afin de diminuer davantage la criminalité dans notre société !

À propos de Geneviève Beaulieu
Étudiante à la maîtrise en psychoéducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Geneviève Beaulieu prépare actuellement son mémoire supervisé par la Pre Catherine Laurier sur le thème des effets psychosociaux du sport chez les adolescents, selon leurs traits de personnalité. Adepte de cyclisme et de natation, Geneviève joue de la guitare et a récemment entrepris l’apprentissage du piano. C’est la deuxième fois en deux ans qu’un de ses textes est sélectionné dans le cadre du Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS.

À propos du Concours
L’Université de Sherbrooke tient annuellement un concours de vulgarisation scientifique dont les objectifs sont de stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et d’augmenter le rayonnement des travaux de recherche qui s’effectuent à l’Université, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée.

Informations complémentaires

  • Site Web du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance
  • Publication scientifique originale (246,22 ko)

Nouvelles

25 février 2021

Franc succès de la Semaine de la recherche en éducation

24 février 2021

Nouvelle publication

Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

25 janvier 2021

Chaire de recherche du Canada en psychoéducation

3 questions à Gabrielle Garon-Carrier : un filet solide pour les enfants

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile