Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
14 juin 2018
Marie-France Noël

Quand la recherche s’intéresse à la relation enseignant-élève

Mention d’excellence facultaire pour la thèse d’Ibtissem Ben Alaya

Quand Ibtissem Ben Alaya a commencé ses études doctorales, c’était avec le souhait de mieux comprendre comment des élèves en Tunisie perçoivent les comportements interpersonnels de leurs enseignants d’éducation physique et sportive : « Toute étude scientifique commence par une question de recherche. Cependant, trouver la réponse à cette question reste un défi, qui parfois nous fait déboucher plutôt sur d’autres questions », explique la chercheuse.

En effet, l’étudiante s’est attardée, au début de sa recherche doctorale, à vérifier les qualités psychométriques d’un outil de mesure très répandu – le « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) et a posé alors un constat inattendu : « Nous avons découvert, indique Mme Ben Alaya, que le QTI ne possède pas des qualités psychométriques suffisantes (fidélité et validité) pour étudier l’environnement d’apprentissage tunisien ». Ce constat allait faire bifurquer les objectifs mêmes de la thèse.

Remettre en question plus de 30 ans de recherche

Devant cet étonnant constat, l’étudiante et son équipe de direction ont réajusté les visées de cette recherche doctorale : « Nous avons réalisé un bilan de la rigueur des démarches de validation de ce questionnaire. Les critiques que nous avons soulevées remettent en question la validité du QTI et jettent un doute sur les conclusions d’un immense corpus de travaux publiés depuis 30 ans à partir de ce questionnaire.  »

Nouvelles perspectives sur le travail des chercheurs

Par ailleurs, la formation des chercheurs et les pratiques méthodologiques sont questionnées à la suite de la thèse : « Cette recherche attire l’attention sur l’importance de sensibiliser davantage les équipes de recherche et les éditeurs quant à leurs responsabilités partagées dans la production de connaissances valides, fiables et porteuses de progrès sur les plans scientifiques, sociaux et professionnels », conclut Mme Ben Alaya.

Cette thèse remet en question la lecture bidimensionnelle de la relation enseignant-élève partagée par les utilisateurs du QTI. Elle en propose une, moins ambitieuse, mais davantage représentative des données, fondée sur une structure uniaxiale de la relation enseignant-élève. « Autrement dit, la perception des comportements interpersonnels de l’enseignant peut correspondre à un degré plus au moins grand de coopération et d’opposition ou de soumission et de dominance. Elle ne peut pas, tel que postulé depuis 30 ans, être interprétée sur ces deux axes simultanément », détaille la chercheuse.

Mention facultaire d’excellence

Cette thèse s’est mérité une mention d’excellence attribuée par la Faculté d’éducation. La thèse d’Ibtissem Ben Alaya a été réalisée dans le cadre du doctorat en éducation, sous la direction du professeur Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke et la codirection de la professeure Naila Bali, de l’Université La Manouba (Tunisie). Elle s’intitule Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie.

Informations complémentaires

  • Thèse d’Ibtissem Ben Alaya
  • Études de troisième cycle à la Faculté d’éducation

Nouvelles

25 février 2021

Franc succès de la Semaine de la recherche en éducation

24 février 2021

Nouvelle publication

Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

25 janvier 2021

Chaire de recherche du Canada en psychoéducation

3 questions à Gabrielle Garon-Carrier : un filet solide pour les enfants

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile