Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
10 avril 2018
Éloïse Hardy

Passeurs culturels : un pont entre le monde et l’enfant

Grâce à la culture, un enfant interprète le monde dans lequel il vit. La découverte de cette culture, entreprise à la maison, se poursuit pendant tout son cheminement scolaire… Mais comment enseigner la culture? Comment outiller les futurs enseignants et enseignantes pour qu’ils forment un relais solide entre la société et l’enfant?

La Faculté d’éducation et le Centre culturel ont trouvé une solution créative : le projet Passeurs culturels.

Favoriser l'accès à la culture

« On offre deux spectacles par année, gratuitement, aux futurs enseignants de quatre programmes différents », explique Martin Lépine, professeur à la Faculté d’éducation et responsable du projet. Chacun et chacune profite aussi d’un tarif avantageux pour une vingtaine d’autres spectacles, parmi une sélection choisie par la Faculté et le Centre culturel : 15 $ plutôt que les quelque 40 $ habituels.

Le projet Passeurs culturels s’adresse tout particulièrement aux personnes inscrites en enseignement au secondaire (BES), en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), en adaptation scolaire et sociale (BASS) et en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS).

Réfléchir à la culture... avec le milieu culturel

Mais le projet donne plus qu’un accès privilégié à la culture. Des membres du personnel enseignant intègrent les sorties culturelles à leurs contenus de cours, poussant les étudiants à réfléchir encore davantage à l’intégration de la culture dans la classe qui leur sera confiée.

« On complète ces sorties culturelles par des activités de médiation », ajoute Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel. Les médiations favorisent le contact entre les groupes de l’UdeS et le milieu culturel, ce qui se traduit par une meilleure compréhension mutuelle.

Léonie Alain organise la plupart des séances de médiation, qu'elle diversifie le plus possible. En effet, l’animation de ces activités est parfois confiée à un intervenant lié à une œuvre, parfois à une personne œuvrant en éducation. Et les contenus sont aussi très variés, même s’ils cultivent toujours le rôle de relais que joueront les étudiants entre leur classe et le monde.

Intégrer la culture à sa pratique d'enseignement

Après avoir assisté à un spectacle de danse avec un groupe du BASS, Louis Côté, chargé de cours à la Faculté d'éducation, a été fasciné par les réactions. Pour lui, aucun doute : ces contacts avec la culture sont essentiels. Grâce à eux, les futurs enseignants mettent en perspective leur enseignement. Ils apprennent notamment à se détacher des exemples qui leur parlent pour en inclure d’autres, qui éveilleront l’intérêt des enfants.

C’est d’ailleurs ce qui interpelle beaucoup Camille Tremblay, étudiante au BES, profil français langue d’enseignement. « C’est sûr que ça va me servir dans mon enseignement, au moins pour transmettre l’intérêt… J’espère transmettre des connaissances sur ce milieu-là! », souligne-t-elle. À ses yeux, le développement de l’esprit critique est primordial : elle souhaite favoriser, chez ses futurs élèves, la capacité à analyser leurs préférences personnelles et leur comportement en lien avec la culture.

Catherine Robert, étudiante au BASS, tire un autre constat du projet Passeurs culturels. « Tout peut s’adapter aux élèves et chaque personne peut prendre le message qu’elle veut dans la pièce. » Elle juge préférable d’ajuster ses attentes envers les élèves, qui sont en difficulté dans les classes de stage sous sa supervision, plutôt que d’abandonner l’intégration de la culture dans son enseignement. « C’est aussi bénéfique, la culture, pour eux », conclut-elle.

Le projet Passeurs culturels se double d’un volet enquête-recherche, qui en explore les retombées concrètes. L’objectif? Évaluer son impact sur les futurs enseignants… et, ultimement, sur la jeunesse du Québec, qu’ils rencontrent dans leurs activités de formation à l’enseignement.

Au-delà des murs de l'UdeS, l'initiative suscite déjà l'intérêt. En effet, elle a reçu le prix TC Transcontinental de la culture en éducation, lors de la soirée des Prix Excellence, le 11 avril. Ce prix récompense des acteurs favorisant le dialogue entre éducation et culture.

Information complémentaire

  • Site du projet Passeurs culturels

Nouvelles

25 février 2021

Franc succès de la Semaine de la recherche en éducation

24 février 2021

Nouvelle publication

Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

25 janvier 2021

Chaire de recherche du Canada en psychoéducation

3 questions à Gabrielle Garon-Carrier : un filet solide pour les enfants

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile