Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
25 novembre 2015
Alain Royer

En marge de la COP 21 à Paris

Le jour G au dôme de la Terre à l'UdeS : les changements climatiques au cœur des préoccupations

Plus de 250 personnes étaient réunies sous le dôme de la Terre à l'UdeS le 18 novembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la géomatique.
Plus de 250 personnes étaient réunies sous le dôme de la Terre à l'UdeS le 18 novembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la géomatique.
Photo : Université de Sherbrooke

On ne pouvait pas trouver meilleur symbole qu’un immense dôme de 13 mètres de haut, érigé sur le campus de l’Université de Sherbrooke le 18 novembre 2015, pour célébrer la Journée internationale de la géomatique (GIS DAY, le jour « G ») sur le thème des changements climatiques. Plus de 250 personnes ont répondu à l’appel au cours de la journée organisée par les étudiants du Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Cette journée avait l’esprit d’un mini festival avec conférences, expositions, jeux, concours, film et soirée dansante festive.

Un programme varié de conférences multidisciplinaires

À la veille de la COP 21 à Paris, fin novembre, cette 7e édition du GIS DAY de l’Université de Sherbrooke mettait cette année l’accent sur les changements climatiques. Huit conférenciers invités brossaient un tableau très varié du problème en l’abordant sous différents angles. Il était question de l’impact du réchauffement climatique sur les forêts, mais aussi de l’impact de l’homme sur les écosystèmes avec un plaidoyer original pour un monde moins morcelé, en lien avec la fragmentation des habitats. On y a abordé aussi l’impact sur le coût des assurances des catastrophes naturelles recrudescentes dans ce contexte des changements climatiques, mais aussi comment aider à analyser et à gérer ces catastrophes avec l’apport des satellites d’une part et des drones, ces engins sans pilotes de plus en plus « intelligents » qui prennent la relève. Enfin, « la Terre a besoin d’espace », les satellites alliés dans la lutte contre les changements climatiques.

Un film documentaire en 360°

Le rôle que jouent les satellites dans la lutte contre les changements climatiques est important. Si la tendance se maintient, l’avenir à long terme de l’humanité pourrait être menacé par l’action de l’homme sur le climat.
Le rôle que jouent les satellites dans la lutte contre les changements climatiques est important. Si la tendance se maintient, l’avenir à long terme de l’humanité pourrait être menacé par l’action de l’homme sur le climat.
Photo : Université de Sherbrooke

Le dôme a permis de visionner un documentaire intitulé  « Les changements climatiques : À quel futur devrons-nous faire face? » (Albedo Fulldome). Ce film d’animation conçu pour une projection hémisphérique sur 360° créait une ambiance immersive frappante. Il avait été traduit en français pour l’occasion grâce à la généreuse collaboration du professeur Jean Boivin de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke qui a bien voulu prêter sa voix à la narration.

Si les dinosaures avaient eu un programme spatial, ils n’auraient pas disparu!

C’est avec cette boutade de l’écrivain Arthur C. Clarke que M. Jacques Arnould, théologien et historien des sciences, chargé de mission au CNES, l’Agence spatiale française, a commencé sa conférence en soirée sur le rôle que jouent les satellites dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, si la tendance se maintient, l’avenir à long terme de l’Humanité pourrait être menacé par l’action de l’Homme sur le climat. Or, « il n’y pas de plan B » : l’Homme est actuellement incapable de reproduire un écosystème autonome viable. Si le récent film « Seul sur Mars » le laisse croire, c’est bien sûr de la science-fiction. L’homme n’a pas, non plus, encore trouvé d’autre planète habitable dans l’univers. Les satellites d’observation de la Terre, de plus en plus nombreux en orbite au-dessus de nos têtes, offrent un point de vue privilégié pour mieux comprendre et suivre ces changements climatiques.

Sans vouloir être trop alarmiste, Jacques Arnould terminait en nous invitant collectivement à réfléchir sur notre rôle et à envisager sérieusement un nécessaire changement de mode de vie. Ce sont les thèmes de son dernier livre « La Perle bleue : l’espace, la terre et le changement climatique » (Éditions du Cerf, 2015).

Finalement, cette journée a été couronnée de succès grâce à l’énergie et au travail remarquable des étudiants, mais aussi grâce au soutien financier de La Personnelle assurances générales (filiale de Desjardins) par la Fondation de l’Université de Sherbrooke, de la compagnie NEST qui a fourni le dôme, et aussi grâce à la contribution financière de plusieurs associations étudiantes et de l’Université de Sherbrooke (le Rectorat, la Faculté des lettres et sciences humaines, le Département de géomatique appliquée, le Centre d’applications et de recherches en télédétection et le Centre universitaire de formation en environnement). Nous tenons à les remercier de leur contribution.

Informations complémentaires

  • Reportage de Radio-Canada Estrie
  • Article du journal La Tribune

Nouvelles

9 avril 2021

Le professeur Sylvain Bourdon nommé à la table du Conseil supérieur de l'éducation

9 avril 2021

Acfas 2021

S’accrocher aux études en pleine pandémie

6 avril 2021

Nouvelle parution

Publication de l'ouvrage La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?

29 mars 2021

Acfas 2021

Les cartes mentales : une stimulation haute en couleur pour le cerveau

10 mars 2021

Enquête sur les pratiques enseignantes en plein air du préscolaire au secondaire

Pandémie ou pas, l’apprentissage à l’extérieur est là pour rester

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile