Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
27 janvier 2014
PACTE 2D

Les changements climatiques : agissons dans notre communauté!

Un guide pédagogique pour outiller les adultes à comprendre et à agir sur l’enjeu des changements climatiques

La professeure Carine Villemagne
La professeure Carine Villemagne
Photo : Michel Caron

Combiner éducation aux changements climatiques et alphabétisation, voilà l’essence du guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté!, élaboré par une équipe dirigée par la professeure Carine Villemagne, spécialisée en éducation aux adultes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

En vue de son élaboration, le guide a fait l’objet d’une expérimentation auprès d’un groupe d’adultes fréquentant le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), qui offre des activités de formation en alphabétisation à des adultes souhaitant réaliser un retour aux études en formation générale ou professionnelle. Les adultes en formation ont très bien participé : «Ils étaient fiers d’apprendre, de comprendre et d’agir», dit Édith Cournoyer, du CSEP. Et surtout, les activités proposées sur les questions environnementales leur ont permis de développer leurs compétences de base en français et en mathématiques sans avoir l’impression de faire du français ou des mathématiques!

Un groupe d'adultes en formation du CSEP accompagnés par Édith Cournoyer, directrice adjointe du CSEP.
Un groupe d'adultes en formation du CSEP accompagnés par Édith Cournoyer, directrice adjointe du CSEP.
Photo : Fournie par le CSEP

L’idée de créer ce programme éducatif sur les changements climatiques a émergé à la suite d’une enquête menée par la professeure Carine Villemagne. Cette enquête, effectuée auprès des groupes d’éducation populaire du Québec, révélait que les questions environnementales étaient peu abordées dans les programmes éducatifs destinés aux adultes, tout en faisant ressortir un vif intérêt d’intégrer les problématiques d’environnement au sein de leurs ateliers d’alphabétisation. Les adultes en alphabétisation ont une très grande soif d’apprendre et d’agir, mais ils ne se sentent pas suffisamment compétents pour agir, selon Édith Cournoyer, directrice adjointe au CSEP, qui observe : «Plus l’information leur est accessible, mieux ils comprennent et plus ils prennent une part active dans leur milieu.»

Si l’on considère que près de la moitié des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des difficultés de lecture et que 16 %, soit 800 000 Québécois de 16 à 65 ans, sont analphabètes selon la Fondation pour l’alphabétisation, c’est une partie considérable de la population qui n’est pour l’instant pas en mesure de se positionner, d’agir et d’exercer son pouvoir citoyen. Cette situation est d’autant plus critique que les personnes les plus susceptibles de subir les effets des changements climatiques sont aussi celles qui sont le plus défavorisées. L’enjeu des îlots de chaleur représente bien cette réalité : les effets des îlots de chaleur sont concentrés dans les quartiers les plus défavorisés, là où les personnes qui émettent le moins de gaz à effet de serre (GES) habitent.

Pourquoi choisir la thématique des changements climatiques?

Les changements climatiques constituaient une thématique de choix pour le projet, car dès à présent, on est à même d’observer de plus en plus d’événements climatiques dans nos milieux que l’on peut relier au réchauffement planétaire, selon la professeure Villemagne. «Et bien qu’il s’agisse d’une problématique fort complexe pour laquelle les rapports d’experts abondent, il s’agit aussi d’un enjeu sur lequel, personnellement et collectivement, on peut intervenir, que ce soit nos choix en matière de transport, d’alimentation, de gestion de l’énergie, de gestion de nos matières résiduelles et de l’aménagement du territoire, notamment», dit-elle.

Ces cinq thématiques ainsi que l’enjeu des changements climatiques font chacun l’objet d’un module constituant le guide pédagogique. Un septième module est consacré à la réalisation d’une action collective, ce qui permet aux adultes de se positionner à titre d’acteurs clés de leur communauté, en vue de réduire les émissions de GES. Les concepteurs de ce guide ont clairement fait le choix d’une éducation critique et conscientisante orientée vers l’action individuelle et l’action collective des adultes engagés dans leurs apprentissages.

Le guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté!
Le guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté!

Photo : Fournie par le CREE

Bien que le guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté! ait d’abord été conçu pour des adultes de tous les âges ayant un faible niveau de littératie, il est susceptible d’intéresser tous les enseignants, formateurs ou intervenants souhaitant entreprendre une démarche de formation et d’accompagnement de nature citoyenne avec leurs élèves et étudiants. Ainsi, chaque module débute par une section qui s'intitule «Les essentiels» et qui offre de l’information vulgarisée sur le sujet du module.

Des résultats tangibles pour l'environnement

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que le Fonds d’action québécois pour le développement durable étaient également partenaires dans ce projet.

En adoptant de nouvelles habitudes de vie liées aux sujets des différents modules du guide pédagogique (transport, énergie, achat local, etc.), le CREE estime que le groupe de 30 adultes a réduit annuellement de 15 tonnes ses émissions de GES, soit l’équivalent d’une fois et demie les émissions moyennes de GES par Québécois. Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’ils ne considèrent pas l’effet multiplicateur qu’ont pu avoir les apprenants sur les personnes de leur entourage immédiat.

Informations complémentaires

  • Accéder au guide pédagogique
  • Commander une version clé USB au coût de 15 $ en s'adressant à Carine Villemagne
  • Accéder au guide pédagogique
  • Commander une version clé USB au coût de 15 $

Nouvelles

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

16 décembre 2020

Décanat Éducation

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté d'éducation

15 décembre 2020

Bourses 2020 de La Fondation de l'UdeS

Les boursières et boursiers de la Faculté d'éducation se partagent plus de 30 000 $

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile