Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
19 novembre 2013
Nouvelles UdeS

Deuxième mandat de la Chaire de recherche en lecture et en écriture chez le jeune enfant

Un partenariat essentiel en éducation pour favoriser la réussite des élèves

Marie-France Morin

Marie-France Morin


Photo : archives

Le développement des compétences en lecture et en écriture représente un enjeu social majeur. Pour preuve, plusieurs enquêtes ont souligné le rôle important des compétences en lecture dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et dans la poursuite d’études postsecondaires. Dans le même sens, selon la plus récente enquête du Programme international de recherche en lecture scolaire menée en 2011 auprès d’élèves de 4e année du primaire de 45 pays, ayant pour but d’évaluer la compétence à lire, les élèves canadiens se classent globalement au 12e rang. Les élèves québécois réussissent nettement moins bien que les élèves des autres provinces : l’enquête démontre qu’ils occupent le 21e rang.

Titulaire de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant depuis sa création en 2008, la professeure Marie-France Morin travaille avec son équipe multidisciplinaire sur la réussite des élèves en lecture et en écriture dans les premiers moments de scolarisation afin d’agir de façon préventive. Son programme de recherche s’appuie sur la prévention des difficultés d’apprentissage dès l’entrée à l’école, sur les processus d’apprentissage en lecture et en écriture à l’école primaire et sur la mise en place de pratiques pédagogiques optimales pour mieux lire et mieux écrire au primaire.

Cette chaire unique est financée à hauteur de 1,13 M$ sur 5 ans grâce à un soutien provenant de la Table des directrices et des directeurs généraux de l’Estrie, de la Table estrienne de concertation interordres en éducation et de cinq commissions scolaires : la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Commission scolaire des Sommets, la Eastern Townships School Board et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. L’UdeS se joint à ce partenariat par l’intermédiaire du vice-rectorat aux études et de la Faculté d’éducation.

«Ce partenariat que nous raffinons et que nous enrichissons depuis maintenant plus de cinq ans est essentiel pour une meilleure réussite en lecture et en écriture à l’école primaire», précise Marie-France Morin, professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à la Faculté d’éducation. «Cette proximité et ce lien direct entre des chercheurs et différents intervenants scolaires, en particulier les enseignants, sont nécessaires, non seulement pour adopter des pratiques reconnues par la recherche en classe mais aussi pour alimenter la pertinence sociale de nos travaux de recherche.»

Un second mandat centré sur l’amélioration des pratiques

Pour son deuxième mandat, la chaire a comme objectif d’accroître les retombées des cinq dernières années sur l’amélioration des pratiques professionnelles des enseignants et intervenants du milieu de l’éducation, de manière à mieux soutenir la réussite des élèves, et ce, dès l’école primaire. Sont particulièrement visés les élèves en difficulté d’apprentissage. La chaire permettra aussi de former du personnel hautement qualifié et contribuera au progrès des connaissances scientifiques à l’échelle internationale dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

«Le renouvellement de la chaire est une excellente nouvelle pour le milieu scolaire et pour la recherche en éducation, dit Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke. Le succès du premier mandat permet à notre Faculté d’éducation de poursuivre la collaboration exceptionnelle avec le milieu.»

Lire et écrire : des habiletés essentielles

Ce renouvellement arrive à point, dans un contexte scolaire de plus en plus sensible à la réussite de tous les élèves sur le plan de la lecture et de l’écriture, deux habiletés essentielles au bon fonctionnement en société. Il s’inscrit dans un partenariat continu entre la Faculté d’éducation de l’UdeS et le milieu scolaire estrien, qui est affecté par un taux élevé de décrochage scolaire. Le rayonnement du second mandat sera accru grâce à l’arrivée d’un nouveau partenaire de la Montérégie : la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Au cours des cinq dernières années, Marie-France Morin a expérimenté avec succès des approches pédagogiques innovantes qui favorisent, chez les enfants en difficulté notamment, la réussite en français. Parmi ces méthodes, citons l’apprentissage du français écrit par la littérature jeunesse, la verbalisation des connaissances des jeunes élèves, le recours à des situations de résolution de problèmes en français et la collaboration entre élèves. Les travaux réalisés dans le cadre de la chaire de recherche ont également permis de mieux documenter l’apprentissage de l’écriture en début de scolarisation en tenant compte des différents styles d’écriture appris, qu’il s’agisse d’écriture script, script-cursive ou cursive.

Les travaux liés à la chaire ont permis d’accueillir une stagiaire postdoctorale et de contribuer à la formation de 11 étudiants diplômés à la maîtrise et au doctorat, dont cinq boursiers (CRSH, FRQSC, FRSQ). Les résultats issus de ces travaux ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses publications et activités de transfert de connaissances auprès des enseignants et des conseillers pédagogiques des commissions scolaires partenaires. Ceci a non seulement permis de dresser des états de la situation pédagogique en lecture et en écriture dans les milieux scolaires mais aussi d’alimenter les pratiques enseignantes par des résultats issus de la recherche.

Nouvelles

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

16 décembre 2020

Décanat Éducation

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté d'éducation

15 décembre 2020

Bourses 2020 de La Fondation de l'UdeS

Les boursières et boursiers de la Faculté d'éducation se partagent plus de 30 000 $

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile