Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
    • Données d'enquêtes CIQSS-CADRISQ
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
    • Données d'enquêtes CIQSS-CADRISQ
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
13 décembre 2012
Nouvelles UdeS

Offert aux services de garde des écoles primaires

Un nouveau programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les enfants de la maternelle

À l'occasion du lancement du site web, plusieurs personnes ont pu explorer les outils d’animation visant l'éveil à la lecture et à l'écriture des élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire.
À l'occasion du lancement du site web, plusieurs personnes ont pu explorer les outils d’animation visant l'éveil à la lecture et à l'écriture des élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire.

Photo : Michel Caron

La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke lance aujourd’hui, sur le web, un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire. Ce nouveau programme gratuit s’inscrit directement dans la perspective d’une récente recommandation du Conseil supérieur de l’éducation qui insiste sur l’importance de développer les habiletés en littératie à la maternelle et même dans les services de garde.

Le programme est basé sur une étude de trois ans dirigée par la professeure Julie Myre-Bisaillon et financée par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. «Il a été expérimenté dans les services de garde scolaires de 22 écoles en milieux défavorisés, situés dans 4 régions du Québec, soit sur la Côte-Nord, en Outaouais, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue, indique Julie Myre-Bisaillon, spécialiste en adaptation scolaire et sociale. En tout, environ 400 enfants ont bénéficié du programme. Des écoles de milieux plus favorisés l’ont également implanté avec succès.»

Par l’entremise du nouveau site web, tous les outils d’animation du programme sont accessibles gratuitement à l’adresse www.ele-sgms.ca. On y trouve des capsules vidéo, des fiches d’activités, des fiches d’interaction autour du livre et une foule d’outils d’accompagnement pour l’implantation d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde, avant et après l’école. Le programme tient compte de la réalité des services de garde scolaires en proposant des activités simples, adaptables et qui s’intègrent facilement à l’horaire.

«Notre programme s’anime autour de 18 thèmes, et les activités proposées sont toutes en relation avec les livres abordés, explique Julie Myre-Bisaillon. Au cœur de cette démarche, on retrouve le plaisir et la découverte des livres et des activités de pré-écriture, de même que les interactions langagières autour des livres, des fondements essentiels aux apprentissages ultérieurs en lecture et en écriture.»

Des résultats prometteurs pour les enfants

Les résultats préliminaires démontrent que le programme a une influence positive sur les processus de compréhension, l’engagement dans les activités de lecture et l’ouverture aux livres, entre autres. Les enfants exposés au programme s’améliorent significativement sur le plan des processus de compréhension (microsélection, inférence et élaboration) au cours de la maternelle et continuent de s’améliorer en première année.

Les résultats démontrent également que les enfants exposés au programme sont significativement plus engagés lors des activités de lecture, entre le début et la fin de la maternelle. Entre autres, ils posent plus de questions et répondent plus spontanément aux questions, par rapport aux enfants non exposés.

Les enfants participants sont significativement plus ouverts aux livres que les enfants non participants : ils prennent les livres plus spontanément, les ouvrent, les commentent, et ils se montrent les images entre eux. Cette différence se constate tout au long de l’année.

«L’implantation du programme a permis d’augmenter considérablement la quantité d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde participants, explique Julie Myre-Bisaillon. Avant le projet, ce type d’activité était très peu présent, voire absent.»

Un impact positif sur le développement professionnel des éducatrices

À la fin du projet, 80 % des éducatrices et responsables de service de garde participants ont indiqué que le programme leur avait permis d’apprendre de nouvelles façons de faire et de prendre conscience de l’importance de leurs interactions sur le développement de l’enfant. «La mise en place de ce programme a valorisé leur travail au sein de l’école et a agi sur leur développement professionnel», ajoute Julie Myre-Bisaillon.

Les commentaires recueillis auprès des éducatrices sont éloquents : «ça m’a fait comprendre que l’apprentissage de la lecture est important», «j’ai appris à aimer la lecture, à raconter aux enfants», «on commence à avoir le goût de la lecture. Moins de discipline à faire et plus de plaisir».

«Ce projet a été particulièrement gagnant, parce qu’il a permis d’établir une cohérence entre les actions qui se passent au service de garde et dans nos classes, et surtout celles du préscolaire», commente France Bujold, coordonnatrice des services éducatifs à la Commission scolaire René-Lévesque en Gaspésie.

Information complémentaire

  • Site web ELE-SGMS

Nouvelles

21 avril 2021

Nouveau numéro de la Revue internationale de communication et socialisation

La littératie - vecteur de cohésion pour la participation sociale : Enjeux et perspectives multidisciplinaires

13 avril 2021

Compétences en lecture et en écriture

Des clés indispensables pour aider les groupes les plus vulnérables

12 avril 2021

Qualité de l'enseignement 2020

Des figures marquantes pour la vie

9 avril 2021

Le professeur Sylvain Bourdon nommé à la table du Conseil supérieur de l'éducation

9 avril 2021

Acfas 2021

S’accrocher aux études en pleine pandémie

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile