Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
    • Données d'enquêtes CIQSS-CADRISQ
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
    • Stage postdoctoral
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Stages postdoctoraux
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
    • Données d'enquêtes CIQSS-CADRISQ
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Bourses
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
11 octobre 2012

Rencontre avec le Dr Gilles Julien

La pédiatrie sociale en communauté : assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants

Le Dr Gilles Julien, pédiatre social, président fondateur de la Fondation du Dr Julien.
Le Dr Gilles Julien, pédiatre social, président fondateur de la Fondation du Dr Julien.

Photo : fournie par Gilles Julien

L’implication du milieu scolaire doit faire partie intégrante de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté, laquelle est globale et intersectorielle. Ainsi, la santé, le service social et l’éducation participent aux actions à mettre de l’avant auprès des enfants, en particulier ceux qui proviennent de milieux défavorisés. L'un des objectifs importants de l’intervention en pédiatrie sociale est de minimiser les retards de développement des enfants acquis avant la rentrée scolaire. Nous savons qu’une proportion importante d’entre eux ne sera pas prête pour l’entrée scolaire à cinq ans. La plupart ne se développeront pas normalement et ne pourront pas réaliser leur plein potentiel.

C’est ce qu’a illustré la conférence donnée par le Dr Gilles Julien, pédiatre social, et sa collègue Julie Desharnais, travailleuse sociale et directrice des centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal, le 1er octobre au Centre culturel.  L’événement a attiré plus de 700 personnes de la Faculté d’éducation, du milieu scolaire et du milieu de la santé.

Cette conférence lançait les activités de valorisation de l’éducation de la Faculté d’éducation et invitait les étudiantes et étudiants de tous les programmes à entendre ces intervenants chevronnés de la pédiatrie sociale en communauté. Ils ont ainsi pu apporter un éclairage nouveau sur cette approche systémique du développement de l’enfant qui tient compte de tout son environnement, qu’il soit familial, social ou scolaire. Il en ressort essentiellement qu’à l’école comme à la maison, il importe de tenir compte de deux pôles essentiels dans la trajectoire de l’enfant : la construction de l’identité et le développement des liens d’attachement.

Cette rencontre entre les domaines de la santé, du travail social et de l’éducation aura eu pour bénéfice de susciter une réflexion à la fois sur notre rôle et notre pratique comme intervenant en milieu scolaire, extrascolaire ou universitaire, et à la fois sur la formation universitaire préparant à la pratique professionnelle en milieu scolaire ou périphérique à l’école.

«Je crois que cet événement donnera l’occasion à toutes ces personnes d’élargir leur compréhension du développement de l’enfant et des enjeux de l’éducation. J’espère surtout vivement que cette rencontre encouragera les échanges et les discussions, de manière à semer les germes d’un dialogue interprofessionnel pour le plus grand bénéfice des élèves», a affirmé la doyenne Colette Deaudelin.

L’événement a été organisé et soutenu par le Programme de soutien à la réussite de l’élève, en partenariat avec le Centre culturel. Les profits générés sont remis à la Fondation du Dr Julien. Des exemplaires de l’enregistrement sont également disponibles au Centre de ressources pédagogiques.

Informations complémentaires

  • Fondation du Dr Julien
  • Programme de soutien à la réussite de l'élève

Nouvelles

13 avril 2021

Compétences en lecture et en écriture

Des clés indispensables pour aider les groupes les plus vulnérables

12 avril 2021

Qualité de l'enseignement 2020

Des figures marquantes pour la vie

9 avril 2021

Le professeur Sylvain Bourdon nommé à la table du Conseil supérieur de l'éducation

9 avril 2021

Acfas 2021

S’accrocher aux études en pleine pandémie

6 avril 2021

Nouvelle parution

Publication de l'ouvrage La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile