Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e cycle
    • 3e cycle
    • Formation continue à distance
    • Études en recherche
    • Cours au choix
  • Départements et secteurs
    • Enseignement au préscolaire et au primaire
    • Études sur l'adaptation scolaire et sociale
    • Gestion de l'éducation et de la formation
    • Orientation professionnelle
    • Pédagogie
    • Psychoéducation
    • Secteur Performa
    • Secteur Université du troisième âge (UTA)
    • Programmes facultaires d'études supérieures en éducation (PFES)
  • Recherche
    • Études en recherche
    • Bourses de soutien au doctorat en recherche
    • Regroupements et chaires de recherche
    • Semaine de la recherche
    • Liens avec les milieux de pratique
    • Concours CRC2
    • Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
    • Éthique de la recherche
  • International
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Témoignages
    • Possibilités de séjours à l'étranger pour nos étudiantes et étudiants
  • Faculté
    • Choisir l'éducation à l'UdeS
    • Dans la collectivité
    • Vie étudiante
    • Stages en enseignement
    • Services facultaires
    • Prix d'excellence en éducation
    • Intégrité intellectuelle
  • Nous joindre
    • Équipe de direction
    • Corps professoral
    • Personnel cadre
    • Personnel de soutien
    • Personnel professionnel
    • Personnel chargé de cours
    • Professeurs associés
    • Professeurs suppléants
    • Organigrammes
  • COVID-19
    • Information aux étudiants
    • Soutien aux enseignants
    • Information au personnel administratif
  • Horaire des activités
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté d'éducation
  • Nouvelles
  • Événements
28 septembre 2011
Isabelle Huard

La Clinique Pierre-H.-Ruel, un exemple de réussite en éducation

Des interventions et des services offerts à la communauté depuis plus de 14 ans

À chaque année, la Clinique Pierre-H.-Ruel permet à plus de 300 étudiantes et étudiants d'offrir des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes de la communauté sherbrookoise.
À chaque année, la Clinique Pierre-H.-Ruel permet à plus de 300 étudiantes et étudiants d'offrir des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes de la communauté sherbrookoise.
Photo : Archives

Créée en 1997, la Clinique Pierre-H.-Ruel est issue de l'initiative de professeures et de professeurs du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, spécialisés dans les différents champs de l'adaptation scolaire et sociale. Qu'il s'agisse d'interventions sur des difficultés d'apprentissage de la langue écrite, de la lecture et des mathématiques, de troubles du comportement, de problèmes de motivation scolaire ou de difficultés affectives liées à l'apprentissage, la clinique représente l'une des plus belles réussites de la collaboration entre le milieu universitaire et la communauté.

Poursuivant un double objectif de formation et d'intervention, la clinique privilégie les rapports individualisés adressés aux élèves du primaire, du secondaire et aux adultes.

Un objectif de formation

Depuis 2003, à chaque année, c'est plus de 300 étudiantes et étudiants qui offrent des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes à la Clinique Pierre-H. Ruel.

Ce qui distingue cette clinique des autres centres d'aide est qu'elle est intégrée au programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. De septembre à janvier, toutes les étudiantes et tous les étudiants, de la 2e à la 4e année, passeront l'équivalent de 7 crédits de leur programme de formation directement à la clinique, située à l'extérieur des murs de l'Université, au 2702 de la rue Galt Ouest.

À chaque année de formation, l'accent sera mis sur un rôle d'observation (2e année), d'intervention (3e année) et de soutien à l'évaluation (4e année) des difficultés présentées par l'enfant ou l'adulte, afin d'élaborer un plan d'intervention adéquat et répondant aux besoins de la personne.

La professeure Carole Boudreau, directrice par intérim de la Clinique Pierre-H.-Ruel, explique : «Notre mode de fonctionnement demande un travail en équipe de tous les instants, entre étudiantes et étudiants de divers niveaux de formation. Ceci exige une collaboration étroite entre pairs pour aider à faire progresser l'élève ou l'adulte qui présente des difficultés d'apprentissage. Chaque équipe, formée de 2 à 3 étudiants de 2e année, 2 étudiants de 3e année et 1 à 2 étudiants de 4e année, est supervisée par une personne qui a une expérience sur le terrain comme enseignant ou enseignante en adaptation scolaire et sociale. Cette mobilisation autour de l'élève ou de l'adulte contribue certainement à favoriser leur réussite.»

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de premier cycle en adaptation scolaire et sociale peuvent ainsi compter sur un lieu de jumelage avec des professionnels qui ont une expérience d'enseignement et une connaissance accrue du milieu scolaire. Le tout vise l'articulation optimale entre la théorie et la pratique. Ce qui contribue indéniablement au développement de leurs compétences professionnelles.

Un objectif d'intervention

La Clinique Pierre-H.-Ruel accueille des élèves du primaire et du secondaire qui manifestent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation affective et sociale en contexte scolaire. Un bilan d'évaluation, un plan d'intervention et un suivi systématique sont assurés par les étudiantes et étudiants sous la supervision des personnes-ressources qualifiées.

Également, en partenariat avec le Centre de formation aux adultes Saint-Michel, les interventions offertes aux adultes présentant des difficultés d'apprentissage sont en lien avec la réalité multidimensionnelle des adultes. Une évaluation des besoins, une planification d'interventions individuelles et des actions éducatives sont réalisées par des étudiantes et des étudiants qui sont encadrés par des formateurs compétents.

Selon la professeure Carole Boudreau, le succès de la Clinique repose sur la qualité des interventions réalisées par les étudiantes et les étudiants du programme, par l'encadrement des superviseurs de la clinique et par l'implication du corps professoral du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation. «Ces trois paliers font en sorte que les services offerts par la Clinique soient reconnus par ceux-là même qui les reçoivent.»

«La satisfaction générale des étudiantes et des étudiants quant à la formation reçue à la Clinique est ce dont nous sommes le plus fiers, affirme la professeure Boudreau. Quoique exigeante (selon ce qu'ils en disent!), cette formation leur permet d'apprécier le fait de pouvoir travailler en équipe avec une personne ayant un besoin réel d'aide professionnelle et, ainsi, contribuer à la faire progresser.»

Information complémentaire

  • Clinique Pierre-H.-Ruel

Nouvelles

18 décembre 2020

Collaboration entre cinq universités et le ministère de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

16 décembre 2020

Décanat Éducation

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté d'éducation

15 décembre 2020

Bourses 2020 de La Fondation de l'UdeS

Les boursières et boursiers de la Faculté d'éducation se partagent plus de 30 000 $

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté d'éducation

Local A2-1008

Téléphone : 819 821-7400

Courriel : info.education@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile