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Serges Martial Pouani Kameni

Spécialisation : Technologies de l’information et intelligence d’affaires
Projet : Améliorer le processus décisionnel à travers la gestion des relations gestionnaire-analyste dans un contexte d'intelligence d'affaires
Admission : 2015

Résumé du projet

Grâce aux technologies de l’information, les organisations sont en constant changement et deviennent de plus en plus intelligentes et interconnectées (Năstase et Stoica, 2011). Malgré ces avancées technologiques, le département d’affaires et le département TI font face à de nombreux défis pour rester compétitifs (Coughlan, Lycett, et Macredie, 2005). Pour de nombreux chercheurs et professionnels, les outils BI développés sont sous-utilisés et ne répondent pas aux besoins des utilisateurs; les retards et les coûts de réalisation des projets BI sont de plus en plus élevés ; enfin, le manque de confiance et de collaboration entraine plusieurs conflits dans les équipes de travail (Evans, 2004; Luftman et Winter, 2011). Par conséquent, dans un contexte d’intelligence d’affaires, la qualité de la relation entre les gestionnaires d’affaires et les professionnels des TI est essentielle. Il y a alors lieu de se poser la question suivante : est-ce que la qualité de la relation entre les gestionnaires d’affaires et les analystes d’intelligence d’affaires améliore la performance du processus de prise de décision au sein de l’organisation ? C’est l’objectif principal de notre recherche.

Le but visé par la recherche est de mieux comprendre :

  • La nature de la relation qui existe entre le décideur et l’analyste de données.
  • Le rôle important de la dimension humaine et relationnelle dans un contexte d’intelligence d’affaires.
  • Les principales composantes et les déterminants de la qualité de la relation gestionnaire-analyste.
  • La contribution de la qualité de la relation gestionnaire-analyste sur l’amélioration de la prise de décision.

Mots-clés

Intelligence d’affaires, gestionnaire d’affaires, analyste des données, processus de prise de décision, qualité de la relation

Direction

Pre Manon Ghislaine Guillemette, Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion

Créneau d'expertises


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