Rami Ayadi

Pratiques de gestion responsable – Centre Lemaire

­­­­­­Créneau d'expertises
Pratiques de gestion responsable – Centre Lemaire

Spécialisation : Marketing
Projet : Les déterminants de l’achat de véhicules électriques auprès des Québécois 
Admission : 2012

Coordonnées de Rami Ayadi
Curriculum vitae

Rami Ayadi
Résumé du projet

Comme le secteur du transport est responsable en grande partie de l’impact environnemental avec les grandes quantités des émissions de gaz à effet de serre générées, des mesures visant à réduire les impacts négatifs de ce secteur sur l’environnement, la société et l’économie ont été adoptées (AIE, 2017). Les évolutions technologiques et, en particulier, les véhicules hybrides rechargeables et électriques peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. En effet, ces véhicules émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les véhicules à essence (AIE, 2017). Malgré ces efforts ainsi que la disponibilité d’une énergie propre, l’électricité, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, le Québec enregistre un certain retard par rapport à d’autres régions dans le monde en termes d’achat des véhicules électriques (AVÉQ, 2016). En effet, en date du 31 décembre 2018, le nombre des véhicules électriques ne représentait que 0,6 % de l’ensemble des véhicules en circulation au Québec (AVÉQ,2019). La présente étude tente d’expliquer ce retard et d’apporter des solutions pour le combler grâce à une meilleure compréhension du comportement des consommateurs québécois envers l’achat d’un véhicule électrique.

Mots-clés

Véhicules électriques, achat, comportement du consommateur, facteurs déterminants

Direction

Pre Caroline Boivin et Pr Jean-François Guertin, Département de marketing