Justine Meunier
Spécialisation : Marketing
Projet : L’impact d’une stratégie préventive du dopage par la promotion du sport propre par le commanditaire sur son image de marque et sur l’intention d’achat des consommateurs
Admission : 2020

Problématique observée
Actuellement, la manière dont les commanditaires rétribuent les athlètes (axée sur la performance) peut en encourager certains à se doper. Paradoxalement, en plus d'encourager involontairement le dopage de certains athlètes, les commanditaires en sont aussi des victimes. En effet, les cas de dopage ont des conséquences négatives sur les parties prenantes qui entourent le spectacle du sport, dont les commanditaires, qui ne savent pas quoi faire pour solutionner ce problème.
Objectif de la recherche
Les stratégies post-crises étudiées jusqu'à présent pour répondre au problème présentent des limites qui poussent certains chercheurs à recommander une stratégie de prévention du dopage. Notre objectif est donc d'étudier l'impact d'une stratégie de prévention du dopage par le commanditaire sur la performance de sa commandite (image de marque et intention d'achat des consommateurs).
Mots-clés
Dopage, commanditaire, marketing sportif, gestion de crises, prévention, responsabilité sociale d'entreprise
Direction
Pr Jean-François Guertin et Pr David Pavot, Département de marketing