Maîtrise en Administration des affaires (MBA)

MBA Gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat 

Choisissez un MBA qui intègre la richesse de l'identité coopérative et mutualiste

Devenez des gestionnaires œuvrant dans les coopératives et les mutuelles qui intègrent la richesse de l’identité coopérative et mutualiste dans leurs pratiques et qui mettent ces connaissances au service d’un entrepreneuriat coopératif et mutualiste axé sur la création de valeur pour les membres et leur communauté.

Ce nouveau cheminement s'adresse également aux candidates et candidats déjà actifs dans des agences de développement local et dans des organisations de coopération internationale en quête de devenir des gestionnaires aguerris dans leur sphère d'activité.

Les principales caractéristiques du cheminement MBA Gestion des entreprises et des coopératives et des mutuelles, avec stage coopératif et mentorat, sont :

Tous les cours intègrent un volet pratique (1/3 du cheminement)

Plusieurs des cours du programme présentent une structure « 2+1 » : deux crédits consacrés à l’apprentissage des notions fondamentales ou théoriques et un crédit à l’application pratique de ces notions dans un des trois projets intégrateurs du programme.

Trois projets intégrateurs pratiques animés par un collectif de professeurs

Les projets intégrateurs proposent une progression en termes de difficultés et de niveaux d’implication des étudiantes et étudiants. Le premier projet concerne la gestion efficace d’une entreprise virtuelle. Le second projet s’effectuera lors d’une fin de semaine intensive (Boot Camp) où les étudiantes et étudiants devront mettre à l’épreuve leurs compétences en leadership, en communication, en résolution de problème et en travail d’équipe. Le troisième et dernier projet permettra à plusieurs équipes d’intervenir auprès d’une entreprise vivant une problématique nécessitant une réflexion stratégique au niveau national ou international.

Suivi personnalisé par un mentor du milieu des coopératives et des mutuelles

Les étudiantes et étudiants ont accès, sur une base volontaire, à un programme de mentorat. Elles ou ils peuvent ainsi être jumelés à un gestionnaire d’expérience, cadres ou dirigeants du milieu des coopératives et des mutuelles, pour toute la durée de leurs études. Le but de l'exercice est de favoriser des échanges fructueux entre une personne d'expérience ayant une bonne connaissance du milieu des affaires et une étudiante ou un étudiant en cours de formation. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi discuter de leurs projets et aspirations avec leur mentor et tirer profit d'une expérience de vie très riche.

Travail en équipe pluridisciplinaire accompagnée par un psychologue organisationnel

Les équipes de travail sont formées par la direction du programme afin de maximiser la diversité des profils professionnels des étudiantes et étudiants. Le rôle du psychologue organisationnel est de favoriser un retour sur les apprentissages à retirer de la dynamique d'équipe.

Un stage rémunéré de quatre mois en entreprise

Le cheminement comprend un stage coopératif en milieu professionnel. Grâce à ce stage en milieu de travail, les étudiantes et étudiants du MBA coopératif peuvent acquérir des compétences et des connaissances pertinentes à leurs fonctions futures en un court laps de temps. Elles ou ils peuvent ainsi être mieux préparés à leur intégration prochaine au milieu des affaires. Elles ou ils peuvent aussi choisir de faire un stage à l’étranger.

Une formation pour maximiser son développement personnel et professionnel

Notre consultation auprès des entreprises a permis d’identifier les compétences qui sont recherchées et qui permettront de vous distinguer sur le marché de l’emploi. Ces neuf compétences cadres forment les piliers de notre nouveau programme.

Durée du programme

Offert à temps complet, le programme est d'une durée de 16 mois, comprenant trois sessions d'études au Campus de Sherbrooke et un stage rémunéré de quatre mois en entreprise. 

Le parcours de formation (liste des cours)

Automne - Gestionnaire compétent 

ADM 757 Travail en équipe pluridisciplinaire (1 cr.)

CTB 764 Prise de décision et information comptable (3 cr.)

FEC 764 Analyse des décisions financières de l'entreprise (3 cr.)

GRH 764 Diagnostic et configuration des systèmes en RH (3 cr.)

MAR 764 Principes et pratique marketing (3 cr.)

MBA 750 Enjeux contemporains (2 cr.)

MQG 754 Aide à la prise de décision en gestion (2 cr.)

MQG 764 Gestion des opérations (3 cr.)

Activité pédagogique d'appoint

MBA 099 Réussir son MBA (3 cr.)

Hiver - Leader Inspirant 

ADM 753 Gestion de sa vie professionnelle (1 cr.)

ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)

ADM 758 Pratique du métier de leader-dirigeant (3 cr.)

ADM 774 Pratiques de leadership (2 cr.) *

ADM 775 Gestion du changement (2 cr.)

MAR 774 Communication efficace et percutante en affaires (3. cr.)

MBA 755 Enjeux de la responsabilité sociétale

MBA 774 Connaissance de soi (1 cr.)

* Ce cours aura lieu sur une base intensive : trois séances régulières en classe et deux jours intensifs à Orford. Le coût supplémentaire de cette activité est de 250$.

ainsi qu'un cours parmi les suivants :

ANS 702 Communication anglaise appliquée pour le MBA (3 cr.)

CTB 783 Comptabilité responsable (3 cr.)

FEC 783 Évaluation d'entreprise (3 cr.)

FIS 783 Fiscalité et décisions d'affaires (3 cr.)

MAR 784 Marketing numérique (3 cr.)

MBA 783 Apprentissage par les cas de gestion (3 cr.)

Été - Stage rémunéré dans une coopérative ou mutuelle

Stage rémunéré de quatre mois en entreprise.

Automne - Stratège créateur de valeur

ADM 760 Gestion stratégique coopérative (2 cr.)

ADM 766 Organisation coopérative et mutualiste (2 cr.)

ADM 767 Entrepreneuriat coopératif (2 cr.)

ADM 768 Coopération, éducation et formation (3 cr.)

ADM769 Développement et coopération internationale (2 cr.)

ADM 771 Gestion coopérative des personnes (2 cr.)

GIS 794 Impact des nouvelles technologies (3 cr.)