Maîtrise en Administration des affaires (MBA)

MBA Gestion des entreprises à temps partiel 

Placez le perfectionnement à l'ordre du jour

Joignez-vous à une cohorte de professionnels qui ont décidé, comme vous, d’inscrire leur carrière à l’agenda. Cette diversité d’expériences, élément central du programme, contribue au développement des compétences qui feront de vous un gestionnaire recherché sur le marché du travail. 

Une formation en gestion des entreprises, axée sur la pratique, qui vous permettra d’occuper des postes de responsabilités accrues dans de petites ou grandes entreprises, évoluant localement ou à l’international.

Le cheminement à temps partiel vous offre un retour immédiat sur votre investissement. Appliquez au travail ce qui vous est enseigné et venez bonifier les échanges en classe par votre expérience professionnelle. Tout le monde y gagne, y compris votre employeur.

Les principales caractéristiques du cheminement MBA Gestion des entreprises, à temps partiel :

Tous les cours intègrent un volet pratique (1/3 du cheminement)

Plusieurs des cours du programme présentent une structure « 2+1 » : deux crédits consacrés à l’apprentissage des notions fondamentales ou théoriques et un crédit à l’application pratique de ces notions dans un des trois projets intégrateurs du programme.

Trois projets intégrateurs 

Les projets intégrateurs proposent une progression en termes de difficultés et de niveaux d’implication des étudiantes et étudiants. Le premier projet concerne la gestion efficace d’une entreprise virtuelle. Le second projet s’effectuera lors d’une fin de semaine intensive (Boot Camp) où les étudiantes et étudiants devront mettre à l’épreuve leurs compétences en leadership, en communication, en résolution de problème et en travail d’équipe. Le troisième et dernier projet permettra à plusieurs équipes d’intervenir auprès d’une entreprise vivant une problématique nécessitant une réflexion stratégique au niveau national ou international.

Travail en équipe pluridisciplinaire

Les équipes de travail sont formées par la direction du programme afin de maximiser la diversité des profils professionnels des étudiantes et étudiants. Le rôle du psychologue organisationnel est de favoriser un retour sur les apprentissages à retirer de la dynamique d'équipe.

Une formation pour maximiser son développement personnel et professionnel

Notre consultation auprès des entreprises a permis d’identifier les compétences qui sont recherchées et qui permettront de vous distinguer sur le marché de l’emploi. Ces neuf compétences cadres forment les piliers de notre nouveau programme.

Offre flexible en soirée pour s'adapter à votre emploi du temps

Les cours sont offerts de 19 h à 22 h, du lundi au jeudi (sauf exception), afin de vous permettre de concilier travail et formation. L'offre de cours vous permet d'avancer à votre rythme, selon les exigences de votre horaire de travail et votre disponibilité.

À titre suggestif, voici quelques propositions de parcours d'étude pour le MBA temps partiel à Sherbrooke, ainsi que pour celui de Longueuil. Notez que vous pouvez composer votre propre parcours pourvu que vos études respectent la durée maximale autorisée de 6 ans.

Disponibilité du programme

Offert à temps partiel, le programme est offert au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil.

Le parcours de formation (liste des cours)

Pilier 1 - Gestionnaire compétent

ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)

ADM 757 Travail en équipe pluridisciplinaire (1 cr.)

CTB 764 Prise de décision et information comptable (3 cr.)

FEC 764 Analyse des décisions financières de l'entreprise (3 cr.)

GIS 794 Impact des nouvelles technologies (3 cr.)

GRH 764 Diagnostic et configuration des systèmes en RH (3 cr.)

MAR 764 Principes et pratiques marketing (3 cr.)

MBA 750 Enjeux contemporains (2 cr.)

MQG 754 Aide à la prise de décision en gestion (2 cr.)

MQG 764 Gestion des opérations (3 cr.)

Pilier 2 - Leader Inspirant

ADM 758 Pratique du métier de leader-dirigeant (3 cr.)

ADM 759 Connaissance de soi et coaching de carrière (2 cr.)

ADM 774 Pratiques de leadership (2 cr.) *

ADM 775 Gestion du changement (2 cr.)

MAR 774 Communication efficace et percutante en affaires (3. cr.)

MBA 755 Enjeux de la responsabilité sociétale (1 cr.)

* Ce cours aura lieu sur une base intensive : trois séances régulières en classe et deux jours intensifs à Orford. Le coût supplémentaire de cette activité est de 250$.

ainsi qu'un cours parmi les suivants :

ANS 702 Communication anglaise appliquée pour le MBA (3 cr.)

CTB 783 Comptabilité responsable (3 cr.)

FEC 783 Évaluation d'entreprise (3 cr.)

FIS 783 Fiscalité et décisions d'affaires (3 cr.)

MAR 784 Marketing numérique (3 cr.)

MBA 783 Apprentissage par les cas de gestion (3 cr.)

Pilier 3 - Stratège créateur de valeur

ADM 794 Pratique stratégique créatrice de valeur (3 cr.)

ECN 794 Environnement économique (2 cr.)

FEC 794 Stratégies financières et création de valeur (2 cr.)

GRH 794 Stratégies en RH créatrices de valeur (2 cr.)

MAR 794 Stratégies marketing créatrices de valeur (2 cr.)

MQG 794 Stratégies d'opérat. & R&D créatrices de valeur (2 cr.)