Maîtrise en fiscalité

Maîtrise en fiscalité (M. Fisc.)

Foire aux questions

Y a-t-il des admissions à l'hiver et à l’été?

L’admission n’est possible qu’au trimestre d’automne. La date limite pour soumettre une candidature pour la maîtrise en fiscalité est le 30 avril à chaque année.

On m’a informé que je ne devais pas fournir de lettres de recommandations, mais j’ai reçu un avis d’en fournir lors de ma demande d’admission. Quelle est la bonne information?

L’avis pour les lettres de recommandation apparait automatiquement pour toutes les demandes d’admission au 2e cycle. Pour l’admission à la maîtrise en fiscalité, vous n’avez pas à fournir ces documents. Le formulaire Complément d’information remplace les lettres de recommandation et la lettre de motivation qui étaient autrefois demandées.

Le programme est-il contingenté?

Les nombre de demandes d’admission à la Maîtrise en fiscalité est plus grand que la capacité d’accueil. La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire (baccalauréat et cours d’impôt), le dossier de présentation et l’expérience de travail sont pris en considération.

Si vous remplissez les critères indiqués dans la section admission, vous êtes admissible à la maîtrise en fiscalité. Par contre, puisque les candidatures sont évaluées par rapport à toutes celles reçues pour la même période d'admission, il est possible que certains candidats répondant à toutes les exigences minimales soient refusés. Les offres seront faites selon l'excellence des dossiers.

Si je n'ai pas la moyenne requise au bac de 2.7/4.3, puis-je tout de même être admis?

La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire (baccalauréat et cours d’impôt), le dossier de présentation et l’expérience de travail sont pris en considération.

De façon exceptionnelle, peuvent être admis les candidats qui ont plusieurs années d’expérience pertinente en fiscalité.

Si je n'ai pas la moyenne requise de 3.0/4.3 pour les cours d’impôt, puis-je tout de même être admis?

La réussite des cours de catégorie A et B avec une moyenne d’au moins 3.0/4.3 est un critère d’admission très important. Pour référence, voici la liste détaillée des cours reconnus dans chaque université.

Si mes cours d’impôts ont plus de 5 ans, que dois-je faire?

La condition particulière d’admission à la maîtrise en fiscalité demande la réussite de deux cours de 1er cycle, avec une moyenne cumulative de 3,0/4,3 (B). Par contre, notez que les cours doivent avoir été complétés depuis moins de cinq ans.  Pour référence, voici la liste détaillée des cours reconnus dans chaque université.

Trois avenues peuvent être envisagées lorsque les cours d’impôts ont été réussis depuis cinq ans et plus.

  1. La candidate ou le candidat devra les suivre à nouveau
  2. La candidate ou le candidat devra démontrer que ses connaissances sont demeurées à jour grâce à de la formation continue. La preuve d’avoir suivi 45 heures de formation dans les trois dernières années devra être fourni. Les formations reconnues sont les formations créditées, les formations non créditées, mais offertes par un ordre professionnel (ex : Barreau, CPA, etc.) et les formations offertes à l’interne par un employeur. La liste des formations doit être attestée par l’employeur ou par l’ordre professionnel. Cette liste doit être jointe au Complément d’information.
  3. La candidate ou le candidat devra passer par le processus de reconnaissances d’acquis extrascolaire. Pour ce faire, nous vous invitons tout d’abord à consulter la foire aux questions du service de reconnaissance des acquis. Par ailleurs, si vous désirez entreprendre ce processus, vous devez au préalable déposer une demande d’admission au programme.

Suis-je obligé de suivre le cheminement choisi au départ?

Pour le cheminement à temps complet, c’est une cohorte fermée avec un cheminement obligatoire.

Pour le temps partiel, il est possible de bâtir votre cheminement vous-même en vous guidant avec le document Offre de cours à Longueuil, disponible au bas de la page des cheminements. Des cheminements vous sont suggérés sur la page suivante. Les étudiants admis au temps partiel ne peuvent pas intégrer la cohorte à temps complet.

Puis-je être admis seulement au DESS?

L’admission se fait seulement au programme de maîtrise en fiscalité. Les étudiants qui décident de ne pas compléter la maîtrise peuvent demander l’émission du Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en fiscalité. Pour obtenir cette attestation d’études, il faut avoir complété la scolarité de 30 crédits du programme avec une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3.

En combien de temps la maîtrise en fiscalité à temps partiel se réalise-t-elle?

Les cheminements au temps partiel permettent une flexibilité pour les étudiantes et les étudiants au niveau du nombre de crédits suivis dans une année. Des cheminements à temps partiels sont suggérés sur 2, 3, et 4 ans et un trimestre de scolarité, auxquels s’ajoutent la durée de rédaction de l’essai (jusqu’à 12 mois).

À quel type d’horaire dois-je m’attendre?

À temps complet, il s’agit d’un horaire de jour, en semaine. Pour les cheminements à temps partiel au Campus de Longueuil, les cours sont majoritairement les soirs de semaine de 18 h 30 à 21 h 30. Il peut aussi y avoir exceptionnellement des séances de prévues en après-midi. Quelques cours s’offrent la fin de semaine.

Combien coûte la maîtrise en fiscalité?

Vous trouverez sur le site du Bureau de la registraire de l’information afin d’estimer les frais de scolarité, selon votre statut. La maîtrise en fiscalité entre dans la catégorie des programmes de type cours de 2e cycle. Pour la liste des frais en détail, voir l’annexe 2 du Règlement des études.

Est-ce que je dois avoir compléter mes deux cours de fiscalité reconnus avant de déposer une demande d’admission?

Lors du dépôt de votre demande d’admission, vous devez avoir suivi un premier cours de fiscalité et vous devez avoir une preuve d’inscription au deuxième cours de fiscalité. Si vous avez suivi votre premier cours au trimestre d’hiver, nous attendrons les résultats de ce cours avant d’étudier votre demande.

Je n’ai pas suivi l’un ou l’autre des cours de fiscalité exigés, est-ce possible de suivre les cours à l’Université de Sherbrooke?

Oui, si vous n’avez pas réussi l’un ou l’autre des cours exigés, il est possible de s’inscrire aux cours suivants avant l’admission :

Catégorie ACatégorie BCatégorie C
Université de SherbrookeFIS 342 - Impôt sur le revenu IFIS 542 - Impôt sur le revenu IIFIS 642 - Impôt et taxes à la consommation

Ces cours sont dispensés par l’École de gestion au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil. Pour vous inscrire, vous devez déposer une demande d’admission en études libres (9A1-000). À la réception de votre demande, nous analyserons votre dossier pour déterminer si des préalables à ces cours sont exigés ou non.