Maîtrise en fiscalité, à distance

Maîtrise en fiscalité (M. Fisc.)

Formation à distance

La maîtrise en fiscalité est aussi offerte à temps partiel à distance. 

Voir la fiche officielle de la maîtrise en fiscalité

Un programme basé sur la réalisation de mandats fiscaux

Pour le candidat désirant étudier à temps partiel, entièrement à distance, la scolarité du programme de maîtrise en fiscalité est d'une durée de 3 ans débutant à l'automne. À cela s’ajoute un essai de maîtrise de 6 crédits et une période supplémentaire de 12 mois est allouée pour la rédaction de cet essai.

Pourquoi suivre la formation à distance? 
  • Même formation reconnue que la version en présentiel
  • Même équipe d'enseignants hautement qualifiés que la version en présentiel
  • Méthode pédagogique éprouvée et rigoureuse
  • Cours offerts majoritairement en soirée favorisant la conciliation études-travail
  • Déplacement seulement pour vos examens 
Que devrait-on savoir sur la formation à distance? 

Axée sur l'autoapprentissage 

Les cours à distance au programme de la maîtrise en fiscalité sont offerts entièrement sur la plate-forme Moodle. Ils appliquent une formule pédagogique qui repose sur l’autoapprentissage de l’étudiant. Cette méthode exige un investissement personnel et une grande autonomie des étudiants. La condition essentielle de la réussite du cours est que chaque étudiant prenne en charge son propre apprentissage : la théorie doit être acquise de façon individuelle, à l’aide du matériel fourni sur Moodle (capsules vidéo, lectures, exercices, quiz, forum de discussion, etc.). 

Enrichie par des discussions et des réflexions collectives virtuelles 

Les cours à distance comportent également des séances de classe virtuelle ou séances synchrones, c'est-à-dire des séances de formation en ligne, en direct, avec Adobe Connect. Les séances synchrones visent à approfondir l'apprentissage théorique et à le mettre en pratique par des discussions et des réflexions collectives sur des cas pratiques et sur des questions plus approfondies. L’objectif des cours, incluant la maîtrise en fiscalité dans son ensemble, est de développer votre capacité d’analyse et de jugement afin de vous amener à être capables d’analyser une situation de fait, d’identifier la ou les questions juridiques soulevées, et d’y appliquer concrètement les principes issus de la législation, de la jurisprudence et de la position administrative. 

L’objectif des séances synchrones n’est donc pas d’expliquer la théorie à celles et ceux qui n’ont pas fait le travail de préparation. Le but est d’aller plus loin dans l’analyse et dans la discussion, mais pour ce faire, il faut nécessairement que le travail de préparation ait été fait par chaque étudiant. Autrement, la discussion devient vite ennuyante et inutile pour celles et ceux qui se sont bien préparés et qui s’attendent à aller plus loin.

Examens en classe 

Notez que vous devrez vous déplacer au campus de Longueuil ou de Sherbrooke pour faire les examens qui se déroulent en classe.

Cheminement à temps partiel à distance

1re année (18 crédits)

Automne 

Hiver 

Été 

2e année (12 crédits, dont 1 crédit facultatif)

Automne

Hiver

Été 

3e année (12 crédits)

Automne 

Hiver

Été 

Formation à distance