Sciences comptables

Maîtrise en administration

Sciences comptables

La maîtrise en administration, concentration sciences comptables est offerte à temps complet au Campus principal de Sherbrooke.

Un titre de premier ordre et deux diplômes de 2e cycle

Le DESS de 2e cycle en expertise comptable est votre porte d'entrée pour l'examen national d'accès à la profession de comptable professionnel agréé.

Une fois ce premier diplôme de 30 crédits complété, vous êtes à une seule session d'obtenir votre diplôme de maîtrise. Une petite différence dans la durée qui donnera une grande impression sur votre CV!

Ces deux programmes (le DESS et la M.Sc) satisfont aux exigences de formation professionnelle de l'Ordre des comptables agréés du Québec (O.C.A.Q.).  

À qui s'adresse le programme?

Aux titulaires d'un grade de premier cycle incluant une concentration en comptabilité ou l'équivalent. 

Parcours de formation

Réussir le DESS de 2e cycle en expertise comptable

Session d'automne

Le DESS de 2e cycle en expertise comptable de 30 crédits est préalable à la maîtrise en administration, concentration sciences comptables. Pour obtenir sa maîtrise, l'étudiante ou l'étudiant doit réussir les cours suivants :  

Note : Cette planification peut être modifiée sans préavis.

Campus principal de Sherbrooke
Le lien entre la pratique de l'expertise comptable et la démarche scientifique

Cette concentration de la maîtrise en administration vise à développer l'esprit d'analyse, le sens du diagnostic et la capacité d'évaluation nécessaires à l'exercice du jugement professionnel et à la prise de décision. Les diplômées et diplômés de ce programme doivent ensuite continuer leur stage en cabinet et occuperont par la suite des postes de responsabilité en vérification interne ou externe, en comptabilité, en analyse financière, en consultation et en gestion financière.