Maîtrise en administration

Finance

Un titre professionnel et une maîtrise spécialisée

Liée à la pratique, la maîtrise en administration avec une concentration en finance offre deux profils distincts permettant ensuite de joindre des associations professionnelles reconnues partout dans le monde : le profil Gestion financière des entreprises et le profil Valeurs mobilières et gestion de portefeuilles.

Gestion financière des entreprises

Ce profil vise à former des professionnelles et des professionnels pouvant occuper des emplois de haut niveau, et ce, autant dans le domaine de la gestion financière des entreprises que dans celui du contrôle ou de la vérification interne.

Cette formation permettra aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences professionnelles dans trois champs d’expertise précis :

1.       La gestion intégrée des risques dans le cadre de la GRCC (Gouvernance, Risque, Contrôle et Conformité)

2.       L’évaluation des entreprises

3.       Gestion et choix stratégiques

Au terme de la formation, qui traitera autant des dimensions environnementales, sociales et économiques, les diplômées et diplômés auront développé des compétences pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre un système de gestion des risques au sein d’une organisation. Ils sauront également planifier, gérer, réaliser et assurer le suivi et l’intégrité d’un mandat d’évaluation d’entreprise dans le respect des normes professionnelles et éthiques de la NACVA (National Association of Consultants, Valuators and Analysts). Finalement, ils seront en mesure d’élaborer les objectifs de l’organisation en tenant compte des besoins et des attentes des différentes parties prenantes et de développer ainsi que mettre en œuvre un plan stratégique permettant l’atteinte d’objectifs dans un souci d’efficience et d’efficacité.

Valeurs mobilières et gestion de portefeuilles

Le profil en Valeurs mobilières et gestion de portefeuilles prépare les étudiantes et les étudiants au marché du travail en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans ces deux domaines. En outre, elle vous prépare aux trois examens de l'Association des CFA. En novembre 2006, le Département de finance recevait l'accréditation « CFA Program Partner » du CFA Institute. L'Université de Sherbrooke devenait ainsi l'une des 20 premières universités dans le monde à recevoir pareille distinction.

CFA Institutes