Finance

Maîtrise en administration, concentration finance

Valeurs mobilières et gestion de portefeuilles

Le cheminement en valeurs mobilières et gestion de portefeuilles est offert à temps complet au Campus principal de Sherbrooke.

L'obtention d'un titre profesionnel

Les cours de ce cheminement préparent principalement aux trois examens de l’association des CFA (Chartered Financial Analysts) d’origine américaine, mais à vocation internationale dans le domaine des valeurs mobilières. Ce titre professionnel est incontournable dans la poursuite d'une carrière dans le secteur des valeurs mobilières et de la gestion de portefeuilles. 

Le Département de finance, de par l'encadrement offert à même son programme M.Sc., permet à ses étudiantes et ses étudiants d'obtenir des taux de réussite aux examens CFA de loin supérieurs à la moyenne mondiale.

Les trois examens du programme CFA

Une maîtrise qui reflète la réalité du domaine

Les étudiantes et étudiants qui choisissent le domaine des valeurs mobilières et de la gestion du portefeuille désirent habituellement obtenir le titre de CFA. C'est pourquoi la M.Sc. concentration finance est conçue pour refléter le champ actuel de connaissances des professions liées au domaine des valeurs mobilières.

Ainsi, cinq des douze cours offerts couvrent l'ensemble de la matière des trois niveaux d'examen du programme CFA.

Des examens incluant plusieurs domaines

Les examens du programme CFA englobent tous les domaines du placement et de la gestion de portefeuilles : l’éthique professionnelle, l’économie, les méthodes quantitatives, l’analyse des titres à revenus fixes, l’analyse des actions, la comptabilité et la gestion de portefeuilles.

L'implication en temps pour les examens CFA

Selon le CFA Institute, chaque niveau d'examen requiert 250 heures d'études personnelles, soit un total de 750 heures pour les trois niveaux d'examen. La norme pour un programme de maîtrise est la suivante : chaque heure de cours requiert deux heures d'études personnelles. Sur cette base, tout le programme CFA est couvert dans l'équivalent de cinq cours (cinq cours de 45 heures plus deux heures d'études par heure de cours).

Bourses spécifiques à la M.Sc. Finance

Annuellement, environ une vingtaine d'étudiantes et étudiants se partagent les bourses d'études suivantes :

L'accréditation « CFA Program Partner »

En novembre 2006, le Département de finance recevait l'accréditation « CFA Program Partner » du CFA Institute. L'Université de Sherbrooke devenait ainsi l'une des 20 premières universités dans le monde à recevoir pareille distinction. Pour en savoir plus sur le titre professionnel CFA »

Campus principal de Sherbrooke

Cheminement recherche

Ce cheminement inclut 21 crédits de cours répartis sur deux ou trois sessions. Au début de la deuxième session, le sujet du mémoire doit être déterminé. Le mémoire est un travail de recherche de grande envergure qui demande à l'étudiante ou à l'étudiant de résoudre une problématique en finance.

Automne

Note : Cette planification peut être modifiée sans préavis.

Hiver

Cours à option : les étudiants du cheminement recherche choisissent deux cours parmi tous ceux offerts. Ce choix doit être approuvé par le directeur de recherche et le directeur de département.

Note : Cette planification peut être modifiée sans préavis.

Été

Normalement, la préparation et la rédaction du travail de mémoire prend deux trimestres. L'étudiante ou l'étudiant devra lire plusieurs articles afin de bien connaître les derniers développements liés au sujet choisi et ensuite commencer à conceptualiser son étude et à l'appliquer.

Note : Cette planification peut être modifiée sans préavis.