Maîtrise en administration des affaires (MBA)

Maîtrise en administration des affaires (MBA)

Foire aux questions

J’ai déjà suivi des cours de 2e cycle, est-ce que je peux me faire créditer ces cours?

Une étudiante ou un étudiant du MBA à temps partiel qui a déjà suivi des cours de 2e cycle dans le domaine de l’administration pourrait obtenir des équivalences pour certains de ces cours suivis. Ces derniers doivent avoir un contenu très similaire à un des cours obligatoires du MBA et pour lesquels les résultats obtenus doivent être égaux ou supérieurs à B+. De plus, l’équivalence ne peut être accordée pour nos cours optionnels.  

Notez que c’est l’étudiante ou l'étudiant qui doit en faire la demande et qui doit nous fournir les documents suivants :

  • Bulletin officiel
  • Description du contenu des cours qui feront l’objet d’une demande d’équivalence

En combien de temps le MBA au temps partiel se réalise-t-il?

Le cheminement au temps partiel permet une flexibilité pour les étudiantes et les étudiants au niveau du nombre de crédits suivis dans une année. Les étudiantes et les étudiants doivent suivre un minimum de dix (10) crédits par année, mais la plupart des étudiantes et étudiants en prennent plus. En général, les étudiantes et étudiants terminent leur MBA après 3½ à 4 ans d’études.

Y a-t-il des admissions à l'hiver et à l’été?

Les admissions ont lieu à tous les trimestres d’automne, exceptionnellement il peut arriver que l’on accepte des demandes pour l’hiver ou l’été mais c’est très rare.

Combien coûte le MBA en tout ?

Je vous réfère au site Web suivant qui vous donne l’information à jour sur le coût des études.

Y a-t-il des bourses?

Les bourses disponibles relèvent des prêts et bourses du ministère de l’Éducation.

À qui s'adresse exactement le programme ? À des personnes déjà gestionnaires?

Le programme s’adresse à des gens qui veulent acquérir une formation générale intégrée en gestion.

Le programme est-il contingenté?

Les demandes d’admission dans les différents cheminements du MBA sont plus grandes que le nombre de places que l’on peut offrir. La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et les autres éléments exigés avec la présentation de la demande d'admission sont pris en considération.

Si je n'ai pas la moyenne requise au bac de 2.7/4.3, est-ce que je peux tout de même être admis?

La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et les autres éléments exigés avec la présentation de la demande d'admission sont pris en considération. 

Ainsi, si votre moyenne est légèrement en dessous de 2,7/4,3 mais que vous avez beaucoup d’années d’expérience, cela peut compenser pour passer à l’étape de l’analyse de votre dossier. Celui-ci sera alors évalué dans son ensemble parmi toutes les autres demandes reçues.

Si je n'ai pas les 2 années d'expérience requises, puis-je tout de même être admis au programme?

Il est obligatoire d’avoir au minimum deux ans d’expérience.

Combien de crédits dois-je prendre par session?

Au MBA à temps partiel, il n’y a pas de minimum ou de maximum de crédits à prendre dans une session, l’obligation est en termes d’année scolaire. En effet, il faut prendre un minimum de dix (10) crédits par année scolaire qui comprend les sessions d’automne, d’hiver et d’été. Les crédits sont répartis aux choix de l’étudiant sur ces trois sessions.