Réseau Eduroam

L’Université de Sherbrooke est membre, depuis mars 2012, de la communauté « eduroam » qui regroupe des milliers d’institutions d’enseignement à travers le monde. Ces institutions offrent toutes le même service sans-fil public et sécurisé vers l’Internet sous le nom de réseau sans fil « eduroam ».

La particularité de ce réseau est qu’il permet à un utilisateur (étudiante/étudiant, employé, enseignante/enseignant, personnel de recherche) d’une institution membre de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe quelle institution d’enseignement membre, et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement.

Par exemple, une étudiante ou un étudiant ou une professeure ou un professeur de l’Université de Sherbrooke peut maintenant bénéficier du service Internet sans-fil sécurisé à l’Université McGill ou l’Université de Londres en utilisant son CIP et mot de passe.

Inversement, l’Université de Sherbrooke offre le service « eduroam » sur son réseau sans fil à tous les visiteurs qui sont inscrits dans une institution membre de la communauté « eduroam ». Si vous avez des collègues d’une université membre, ils ont donc accès au réseau sans avoir de demande d’autorisation particulière !

Pour obtenir plus d’information sur ce service ou simplement pour connaître la marche à suivre pour le configurer sur vos appareils, veuillez vous référer à la page suivante du site du STI. https://www.usherbrooke.ca/sti/catalogue-services/categorie/reseaux-informatiques-internet-et-serveurs/reseau-sans-fil/eduroam/

Si vous avez des problèmes à effectuer la configuration de ce réseau après avoir suivi la documentation, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous en écrivant à l’adresse support.eg@USherbrooke.ca.