Laboratoires

Présentation


Combien y a-t-il de postes et de laboratoires ?

Plus d'une centaine de postes de travail Windows 7 sont répartis dans cinq (5) laboratoires.


Pour quoi ?

Les laboratoires servent à supporter les cours nécessitant l'utilisation de la micro-informatique. En l'absence de cours, le matériel est disponible pour l'utilisation libre. Dans les périodes libres, il n'y a pas d'encadrement pédagogique ou de formation.


Pour qui ?

Les laboratoires informatiques de l'École de gestion sont réservés exclusivement aux étudiantes et étudiants et aux personnels de l'École de gestion.


Dans quels locaux ?

Au niveau 1

  • K1-1001 , K1-1002, K1-1003 et K1-1010

Au niveau 3

  • K1-3019 (réservés aux étudiantes et étudiants de maîtrise)
  • K1-3301

Quels sont les logiciels et le matériel disponibles selon les locaux suivants?


Horaire d'ouverture


Quel est l'horaire d'ouverture ?

Les laboratoires sont ouverts tous les jours de 8 h à 23 h 45, sauf pour le congé de Noël.


Les laboratoires sont-ils toujours libres ?

Non, les laboratoires peuvent être réservés pour certaines activités.

  • des périodes de cours
  • des simulations
  • des examens
  • pour permettre l'entretien du matériel ou des logiciels

Les personnes inscrites aux activités ont alors priorité pour l'utilisation du laboratoire.


Réservation


Comment savoir si un laboratoire est réservé ?

Des calendriers de réservation sont affichés sur les portes des laboratoires.


Qui peut réserver un laboratoire ?

 le personnel enseignant pour des activités pédagogiques

  • le SIFA pour l'entretien du matériel et la mise à jour des logiciels


Quand le personnel enseignant peut-il effectuer une réservation ?

Les demandes de réservations de laboratoires informatiques doivent parvenir avant même le début de la session pour laquelle les laboratoires informatiques seront requis.


Quels sont les critères considérés pour l'obtention d'une réservation ?

  • Disponibilité du laboratoire et de l'application
  • Catégorie de clientèle : BAA ou Maîtrise
  • Nombre d'étudiantes et d'étudiants couvert par la réservation

Comment ?

Demande de réservation d'un laboratoire


Impression en noir et blanc


Est-ce gratuit ?

Non, toutes les impressions au laser sont facturées.


À qui faut-il payer les impressions ?

Vous devez acheter des crédits d'impression au centre de service Photadme situé au local K1-1012.


Combien ça coûte ?

10 ¢ par feuille.


Où sont les imprimantes ?

Dans les laboratoires de l'École de gestion :

  • K1-1002
  • K1-1010
  • K1-3019 
  • K1-3301

Où obtenir du papier pour les imprimantes ?

Au local K1-1012 de Photadme.


Comment imprimer ?

À partir d'un poste de travail d'un laboratoire :

  1. Commandez l'impression de votre document.
    'Fichier - Imprimer'
  2. Sélectionnez le nom de l'imprimante
    'Impression laser lab no. Local'
    no.Local est le local de l'imprimante de votre choix.
  3. Cliquez sur 'OK' pour confirmer votre choix d'imprimante et démarrer l'impression.

Impression en couleur


Est-ce gratuit ?

Non, toutes les impressions au laser sont facturées.


À qui faut-il payer les impressions ?

Vous devez acheter des crédits d'impression au centre de service Photadme situé au local K1-1012.


Combien ça coûte ?

50 ¢ par feuille.


Où est l'imprimante couleur ?

Au local K1-1012.


Comment imprimer ?

À partir d'un poste de travail d'un laboratoire :

  1. Commandez l'impression de votre document.
    'Fichier - Imprimer'
  2. Sélectionnez le nom de l'imprimante
    'Laser couleur-Photadme''
  3. Cliquez sur 'OK' pour confirmer votre choix d'imprimante et démarrer l'impression.

Installation de logiciels


Qui peut demander une installation de logiciel ?

Le personnel enseignant.


Quels sont les logiciels admissibles ?

Les  logiciels requis pour les activités d'enseignement et pour lesquels l'École de gestion dispose de licences.


Quand faut-il envoyer une demande d'installation ?

  • Avant le 31 juillet pour la session d'automne
  • Avant le 30 novembre pour la session d'hiver
  • Avant le 31 mars pour la session d'été

Toutes les demandes reçues après cette date ne pourront être traitées qu'après le début des cours de la session.


Comment ?

Demande d'installation de logiciels


Lecteurs P: C: et D: des postes de travail


À quoi sert le répertoire P: ?

C'est un répertoire personnel de 20 megs disponible à partir des postes de travail des laboratoires. 


Qui a accès à ce répertoire ?

Tous les étudiantes et étudiants de l'École de gestion ont droit à un répertoire personnel sur le lecteur P:.


Comment conserver des documents ?

Il faut les enregistrer sur  :

  • le lecteur P:
  • une disquette
  • une clé USB

Pourquoi ne rien  laisser sur C: ou; D: ?

Le contenu du lecteur C: est effacé à chaque redémarrage.

Le contenu du lecteur D: est effacé à toutes les nuits.


Règlements


Quels sont les règlements ?

  • Le laboratoire ne peut être utilisé que pour y effectuer des travaux qui requièrent l'utilisation d'un ordinateur.
  • Les heures d'ouverture et de fermeture doivent être respectées.
  • Lors d'une période de réservation, les étudiantes et étudiants inscrits à l'activité ont priorité, les autres doivent céder leur place à la demande du SIFA ou du responsable de l'activité.
  • Il est interdit de fumer, boire ou manger sur les lieux.
  • Il est interdit d'ouvrir le boîtier des appareils ou de modifier la configuration des logiciels.
  • Il est interdit de débrancher ou déplacer les appareils.
  • Il est interdit d'effectuer des copies illicites de logiciels ou d'en utiliser.
  • Il est interdit d'installer des logiciels.
  • En quittant le laboratoire, l'utilisateur doit laisser sa place propre, ramasser les papiers et replacer les chaises.

Que peut-il se passer si ces règles ne sont pas suivies ?

Le SIFA peut  demander au contrevenant de quitter le laboratoire ou même lui interdire l'accès aux laboratoires pour la session.


Support


Qui devez-vous consulter pour des questions au sujet d'un travail académique ?

Le responsable du cours.


Qui devez-vous consulter en cas de problème avec le matériel ou le logiciel ?

Le SIFA.


Pour quels types de problèmes pouvez-vous consulter ?

Problèmes techniques :

  • Ordinateur non fonctionnel
  • Bris des imprimantes
  • Manque de papier

Problèmes d'accès au réseau :

  • Session qui ne s'ouvre pas
  • Problème avec le code d'accès
  • Problème avec le mot de passe

Problèmes avec les services de l'École de gestion :

  • Accès aux données de cours
  • Accès à Internet
  • Application ne démarre pas

Problèmes d'accès aux sites de cours :

  • QuickPlace