Le bottin universitaire permet d'effectuer des recherches sur les membres du personnel, les étudiantes et étudiants de l'Université.
Oui, pour les membres du personnel de l'Université. Par contre, l'adhésion au bottin est facultative pour les étudiantes et étudiants.
Sauf indications contraires, toutes les personnes actuellement aux études à l'Université de Sherbrooke et possédant une adresse de courriel @USherbrooke.ca paraissent automatiquement au bottin universitaire avec leurs coordonnées: nom et prénom, unité administrative du programme d'études, adresse de courriel et adresse de site Web personnel, s'il y a lieu.
Quiconque refuse d'adhérer au bottin des étudiantes et étudiants doit l'indiquer à son dossier. Pour modifier votre adhésion au bottin, vous devez accéder à votre dossier et faire les modifications requises.
Un code d'identification personnel, plus communément appelé CIP est assigné à chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, employé, diplômé ou retraité. Il sert de code d'accès pour s'authentifier à plusieurs services informatiques offerts par l'Université ainsi qu'aux sections Intranet des sites web institutionnels.
L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca est attribuée à chacun.
Pour créer et activer son adresse de courrier électronique, suivre les étapes suivantes :
Oui, à partir du service d'envoi de fichiers volumineux, qui est une application permettant de déposer temporairement des fichiers d'une taille maximale de 2 Go dans un endroit sécurisé et d'envoyer un lien vers ces fichiers par courriel aux destinataires de son choix.
Tout membre actif de la communauté universitaire (étudiante ou étudiant inscrit, employé régulier) peut être gestionnaire d'une liste de distribution reliée aux activités de l'Université.
Le dossier étudiant vous permet de :
Le dossier employé vous permet de :
Espace Web est un service complémentaire au site web institutionnel offert par le Service des technologies de l'information qui permet d'héberger des sites Web à caractère académique ou liés à l'Université de Sherbrooke.
Genote est une application web développée par le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) afin de permettre aux enseignantes et enseignants de communiquer les notes pendant la session de façon plus rapide et plus flexible avec leurs étudiantes et étudiants.
Non, toutes les impressions au laser sont facturées.
Vous devez acheter des crédits d'impression au centre de service Photadme situé au local K1-1012. Une impression en noir et blanc coûte 10 ¢ par feuille, alors qu'une impression en couleur coûte 50 ¢ par feuille.
À partir d'un poste de travail d'un laboratoire :
Le personnel enseignant peut demander une installation de logiciel.
Les logiciels requis pour les activités d'enseignement et pour lesquels l'École de gestion dispose de licences.
Toutes les demandes reçues après cette date ne pourront être traitées qu'après le début des cours de la session.
Non, les laboratoires peuvent être réservés pour certaines activités, dont des périodes de cours, des simulations, des examens et pour permettre l'entretien du matériel ou des logiciels. Les personnes inscrites aux activités ont alors priorité pour l'utilisation du laboratoire.
Des calendriers de réservation sont affichés sur les portes des laboratoires.
Le responsable du cours.
Le service informatique de l'École de gestion (SIFA), support.eg@USherbrooke.ca.
Problèmes techniques :
Problèmes d'accès au réseau :
Problèmes avec les services de l'École de gestion :
Le service informatique peut demander au contrevenant de quitter le laboratoire ou même lui interdire l'accès aux laboratoires pour la session.
C'est un répertoire personnel de 20 megs disponible à partir des postes de travail des laboratoires.
Tous les étudiantes et étudiants de l'École de gestion ont droit à un répertoire personnel sur le lecteur P:. Il est requis de faire une demande au service informatique, support.eg@USherbrooke.ca, pour activer votre accès.
Il faut les enregistrer sur :
Moodle est un logiciel facilitant la mise en ligne de sites de cours, il permet de :
Consultez le Guide de la première connexion.
Conserver le lien dans monPortail.
Seuls les membres du personnel enseignant de l'Université de Sherbrooke peuvent avoir accès aux formulaires de demandes de création de site Moodle.
À partir du lien ouverture d'un site Moodle, il suffit de fournir votre CIP et votre mot de passe.
Une fois que vous obtiendrez un accès, voici des liens qui pourraient vous être utiles :
Procédures
Procédures pour la demande de droits d'auteurs
monPortail est le lien de communication privilégié entre les diverses unités administratives et les membres de la communauté universitaire. Il est conçu pour permettre à chaque utilisatrice et utilisateur de l'adapter selon ses besoins. monPortail permet d'accéder rapidement à plusieurs services utiles de l'Université.
S'il s'agit de l'utilisation d'un logiciel lié à un cours, consultez d'abord le responsable de votre cours. Sinon, vérifiez si votre problème provient d'un service offert par le Service informatique. Si ce n'est pas le cas et que vous n'avez toujours pas de réponse à votre question, communiquez avec le Service informatique de l'École de gestion (SIFA), support.eg@USherbrooke.ca.
Communiquez avec le Service informatique de l'École de gestion (SIFA), support.eg@USherbrooke.ca.
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Autre période
Contacter la Division des services de sécurité au numéro 819 821-7699 pour signaler la panne. Ces derniers contacteront la personne responsable afin de rétablir le service.
Lors de l'appel, les informations suivantes doivent être transmises :
Le réseau Windows de l'École de gestion vous permet à partir d'un poste de travail :
Pour vous connecter, vous avez besoin de votre CIP et d'un mot de passe. Le code d'accès autorise l'accès aux services et aux applications.
Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran suite au démarrage de votre poste de travail :
À partir d'un poste de travail :
Le service de réseau sans fil gratuit aeriusSecurise vous permet d'accéder à Internet à partir de votre portable ou votre appareil mobile dans toutes les zones couvertes.
L'École de gestion est entièrement couverte par le réseau aeriusSecurise.
L’Université de Sherbrooke est membre, depuis mars 2012, de la communauté « eduroam » qui regroupe des milliers d’institutions d’enseignement à travers le monde. Ces institutions offrent toutes le même service sans-fil public et sécurisé vers l’Internet sous le nom de réseau sans fil « eduroam ».
La particularité de ce réseau est qu’il permet à un utilisateur (étudiante/étudiant, employé, enseignante/enseignant, personnel de recherche) d’une institution membre de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe quelle institution d’enseignement membre, et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement.
Par exemple, une étudiante ou un étudiant ou une professeure ou un professeur de l’Université de Sherbrooke peut maintenant bénéficier du service Internet sans-fil sécurisé à l’Université McGill ou l’Université de Londres en utilisant son CIP et mot de passe.
Inversement, l’Université de Sherbrooke offre le service « eduroam » sur son réseau sans fil à tous les visiteurs qui sont inscrits dans une institution membre de la communauté « eduroam ». Si vous avez des collègues d’une université membre, ils ont donc accès au réseau sans avoir de demande d’autorisation particulière!
Pour obtenir plus d’information sur ce service ou simplement pour connaître la marche à suivre pour le configurer sur vos appareils, veuillez vous référer à la page du Service des technologies de l'information.
Si vous avez des problèmes à effectuer la configuration de ce réseau après avoir suivi la documentation, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous en écrivant à l’adresse support.eg@USherbrooke.ca.
Contacter immédiatement le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) :
Oui, c'est possible. L'antivirus protège votre poste des virus connus. C'est une très bonne protection. Par contre, de nouveaux virus se développent à tous les jours et il se peut que votre poste soit attaqué par un nouveau virus.
Vous pourriez être le premier qui subit une attaque. C'est vraiment important que vous avisiez immédiatement le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) de toutes anomalies afin d'éviter que le virus ne se propage à toute l'École de gestion.
Oui, par l'antivirus McAfee.
L'écran de veille sécurise l'accès à votre poste de travail pendant votre absence tout comme le verrouillage de vos portes d'auto protège votre auto contre le vol.
En installant un antivirus. L'antivirus de base de Microsoft, Microsoft Security Essentials (MSE). Sinon, vous avez un rabais par l'entremise de l'Université pour l'antivirus McAfee.
Vous trouverez toute l'information relative aux politiques et directives sur le site Sécurité de l'information.