Foire aux questions

Bottin universitaire

À quoi sert le bottin universitaire?

Le bottin universitaire permet d'effectuer des recherches sur les membres du personnel, les étudiantes et étudiants de l'Université.

Est-ce que l'inscription est obligatoire?

Oui, pour les membres du personnel de l'Université. Par contre, l'adhésion au bottin est facultative pour les étudiantes et étudiants.

Sauf indications contraires, toutes les personnes actuellement aux études à l'Université de Sherbrooke et possédant une adresse de courriel @USherbrooke.ca paraissent automatiquement au bottin universitaire avec leurs coordonnées: nom et prénom, unité administrative du programme d'études, adresse de courriel et adresse de site Web personnel, s'il y a lieu.

Quiconque refuse d'adhérer au bottin des étudiantes et étudiants doit l'indiquer à son dossier. Pour modifier votre adhésion au bottin, vous devez accéder à votre dossier et faire les modifications requises.

Code d'identification personnel (CIP)

Qu'est-ce que le code d'identification personnel (CIP)?

Un code d'identification personnel, plus communément appelé CIP est assigné à chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, employé, diplômé ou retraité. Il sert de code d'accès pour s'authentifier à plusieurs services informatiques offerts par l'Université ainsi qu'aux sections Intranet des sites web institutionnels.

Que faire en cas de problème technique relié au code d'identification personnel (CIP)?

Courrier électronique

Comment obtenir votre adresse de courriel?

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca est attribuée à chacun.

Pour créer et activer son adresse de courrier électronique, suivre les étapes suivantes :

Puis-je envoyer des fichiers volumineux?

Oui, à partir du service d'envoi de fichiers volumineux, qui est une application permettant de déposer temporairement des fichiers d'une taille maximale de 2 Go dans un endroit sécurisé et d'envoyer un lien vers ces fichiers par courriel aux destinataires de son choix.

Puis-je être gestionnaire d'une liste de distribution?

Tout membre actif de la communauté universitaire (étudiante ou étudiant inscrit, employé régulier) peut être gestionnaire d'une liste de distribution reliée aux activités de l'Université.

Dossier personnel

À quoi sert mon dossier étudiant?

Le dossier étudiant vous permet de :

  • consulter son dossier scolaire (inscriptions, notes, horaire, stages, etc.);
  • effectuer son préchoix de cours;
  • accéder au relevé de compte de ses frais de scolarité.

À quoi sert mon dossier employé?

Le dossier employé vous permet de :

  • consulter ses coordonnées;
  • faire un changement d'adresse ou de numéro de téléphone;
  • modifier ses coordonnées affichées dans le bottin universitaire.
EspaceWeb

Qu'est-ce que l'EspaceWeb?

Espace Web est un service complémentaire au site web institutionnel offert par le Service des technologies de l'information qui permet d'héberger des sites Web à caractère académique ou liés à l'Université de Sherbrooke.

Genote

Qu'est-ce que Genote?

Genote est une application web développée par le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) afin de permettre aux enseignantes et enseignants de communiquer les notes pendant la session de façon plus rapide et plus flexible avec leurs étudiantes et étudiants.

Impression

Est-ce que l'impression en noir et blanc ou en couleur est gratuite?

Non, toutes les impressions au laser sont facturées.

À quel endroit, faut-il payer les impressions?

Vous devez acheter des crédits d'impression au centre de service Photadme situé au local K1-1012. Une impression en noir et blanc coûte 10 ¢ par feuille, alors qu'une impression en couleur coûte 50 ¢ par feuille.

Où sont les imprimantes?

  • Les imprimantes en noir et blanc sont aux laboratoires K1-1002, K1-1010, K1-3019, K1-3301.
  • L'imprimante en couleur est au local K1-1012.

Comment imprimer?

À partir d'un poste de travail d'un laboratoire :

  1. Commandez l'impression de votre document. (Fichier/Imprimer)
  2. Sélectionnez le nom de l'imprimante. (Laser couleur-Photadme ou Impression laser lab no. Local)
  3. Cliquez sur « OK » pour confirmer votre choix d'imprimante et démarrer l'impression.
Installation de logiciels

Qui peut demander une installation de logiciel?

Le personnel enseignant peut demander une installation de logiciel.

Quels sont les logiciels admissibles?

Les logiciels requis pour les activités d'enseignement et pour lesquels l'École de gestion dispose de licences.

Quand faut-il envoyer une demande d'installation?

  • Avant le 31 juillet pour la session d'automne
  • Avant le 30 novembre pour la session d'hiver
  • Avant le 31 mars pour la session d'été

Toutes les demandes reçues après cette date ne pourront être traitées qu'après le début des cours de la session.

Laboratoires informatiques

Les laboratoires sont-ils toujours libres?

Non, les laboratoires peuvent être réservés pour certaines activités, dont des périodes de cours, des simulations, des examens et pour permettre l'entretien du matériel ou des logiciels. Les personnes inscrites aux activités ont alors priorité pour l'utilisation du laboratoire.

Comment savoir si un laboratoire est réservé?

Des calendriers de réservation sont affichés sur les portes des laboratoires.

Qui peut réserver un laboratoire?

  • Le personnel enseignant peut réserver un laboratoire auprès des secrétaires à des fins d'activités pédagogiques. Les demandes de réservations de laboratoires informatiques doivent parvenir avant le début de la session pour laquelle les laboratoires informatiques seront requis. Les critères qui seront considérés pour l'obtention d'une réservation sont la disponibilité du laboratoire et de l'application, la catégorie de clientèle (baccalauréat en administration des affaires ou maîtrise) et le nombre d'étudiantes et d'étudiants couvert par la réservation.
  • Le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) pour l'entretien du matériel et la mise à jour des logiciels.

Qui devez-vous consulter pour des questions au sujet d'un travail académique?

Le responsable du cours.

Qui devez-vous consulter en cas de problème avec le matériel ou le logiciel?

Le service informatique de l'École de gestion (SIFA), support.eg@USherbrooke.ca.

Pour quels types de problèmes pouvez-vous consulter?

Problèmes techniques :

  • Ordinateur non fonctionnel
  • Bris des imprimantes
  • Manque de papier

Problèmes d'accès au réseau :

  • Session qui ne s'ouvre pas
  • Problème avec le code d'accès
  • Problème avec le mot de passe

Problèmes avec les services de l'École de gestion :

  • Accès aux données de cours
  • Accès à Internet
  • Application ne démarre pas

Quels sont les règlements?

  • L'utilisation des laboratoires doit être conforme aux directives et règles de l'Université.

  • Le laboratoire ne peut être utilisé que pour y effectuer des travaux qui requièrent l'utilisation d'un ordinateur.
  • Les heures d'ouverture et de fermeture doivent être respectées.
  • Lors d'une période de réservation, les étudiantes et étudiants inscrits à l'activité ont priorité, les autres doivent céder leur place à la demande du SIFA ou du responsable de l'activité.
  • Il est interdit de fumer, boire ou manger sur les lieux.
  • Il est interdit d'ouvrir le boîtier des appareils ou de modifier la configuration des logiciels.
  • Il est interdit de débrancher ou déplacer les appareils.
  • Il est interdit d'effectuer des copies illicites de logiciels ou d'en utiliser.
  • Il est interdit d'installer des logiciels.
  • En quittant le laboratoire, l'utilisateur doit laisser sa place propre, ramasser les papiers et replacer les chaises.

Que peut-il se passer si ces règles ne sont pas suivies?

Le service informatique peut demander au contrevenant de quitter le laboratoire ou même lui interdire l'accès aux laboratoires pour la session.

Lecteurs P:, C: et D: des postes de travail

À quoi sert le répertoire P:?

C'est un répertoire personnel de 20 megs disponible à partir des postes de travail des laboratoires. 

Qui a accès à ce répertoire?

Tous les étudiantes et étudiants de l'École de gestion ont droit à un répertoire personnel sur le lecteur P:. Il est requis de faire une demande au service informatique, support.eg@USherbrooke.ca, pour activer votre accès.

Comment conserver des documents?

Il faut les enregistrer sur  :

  • le lecteur P:
  • une disquette
  • une clé USB
  • une solution cloud (OneDrive, Dropbox, etc.)

Pourquoi ne rien laisser sur C: ou D:?

  • Le contenu du lecteur C: est effacé à chaque redémarrage.
  • Le contenu du lecteur D: est effacé à toutes les nuits.
Moodle

Qu'est-ce que Moodle?

Moodle est un logiciel facilitant la mise en ligne de sites de cours, il permet de :

  • diffuser des documents (texte, audio, vidéo, etc.)
  • soutenir les interactions entre professeures, professeurs et étudiantes, étudiants, à l'aide d'une variété d'outils de communication, d'évaluation et de gestion.

Comment se connecter?

Consultez le Guide de la première connexion.

Comment retrouver facilement l'adresse URL de votre cours?

Conserver le lien dans monPortail.

Qui peut demander une création de site de cours?

Seuls les membres du personnel enseignant de l'Université de Sherbrooke peuvent avoir accès aux formulaires de demandes de création de site Moodle.

Comment demander la création d'un site?

À partir du lien ouverture d'un site Moodle, il suffit de fournir votre CIP et votre mot de passe.

Une fois que vous obtiendrez un accès, voici des liens qui pourraient vous être utiles :

De quelle manière fonctionne les droits d'auteur sur Moodle?

Procédures

  1. Pour être en règle avec Moodle, vous devez respecter les règles sur les droits d’auteur. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a aucune exclusion, ni aucun frais.
  2. Vous devez pour vous en assurer remplir une DDA (Demande de droits d'auteur) et la placer à la fin de votre document sur Moodle. 
  3. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la page du Service des bibliothèques et archives.

Procédures pour la demande de droits d'auteurs

  1. Visiter le site du Service des bibliothèques et archives dans la section du DDA
  2. Sélectionner par la suite : J’accède à DDA
  3. Sélectionner : Université de Sherbrooke (étape pas toujours présente)
  4. Sélectionner : J’accède à la page d’authentification
  5. Répondre aux questions qui suivent.
monPortail

Qu'est-ce que monPortail?

monPortail est le lien de communication privilégié entre les diverses unités administratives et les membres de la communauté universitaire. Il est conçu pour permettre à chaque utilisatrice et utilisateur de l'adapter selon ses besoins. monPortail permet d'accéder rapidement à plusieurs services utiles de l'Université.

Problèmes techniques

Que faire en cas de problème avec un logiciel?

S'il s'agit de l'utilisation d'un logiciel lié à un cours, consultez d'abord le responsable de votre cours. Sinon, vérifiez si votre problème provient d'un service offert par le Service informatique. Si ce n'est pas le cas et que vous n'avez toujours pas de réponse à votre question, communiquez avec le Service informatique de l'École de gestion (SIFA), support.eg@USherbrooke.ca.

Que faire en cas de problème avec le matériel?

Communiquez avec le Service informatique de l'École de gestion (SIFA), support.eg@USherbrooke.ca.

Que faire en cas de panne des services informatiques de l'École de gestion?

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

  • par le web si disponible, remplir le formulaire électronique Demande de support
  • par courriel si disponible, écrire à support.eg@USherbrooke.ca
  • par téléphone au numéro 819 821-8000, poste 62786
  • en vous rendant au local du personnel du SIFA soit le K1-3031

Autre période

Contacter la Division des services de sécurité au numéro 819 821-7699 pour signaler la panne. Ces derniers contacteront la personne responsable afin de rétablir le service.

Lors de l'appel, les informations suivantes doivent être transmises :

  • le numéro de local du laboratoire ou de la classe affecté par la panne
  • le service indisponible (pas d'accès au réseau ou pas d'accès à Internet)
Réseaux

Qu'est-ce que le réseau Windows de l'École de gestion?

Le réseau Windows de l'École de gestion vous permet à partir d'un poste de travail :

  • D'échanger, distribuer ou diffuser des informations (vos fichiers de données).
  • De partager des ressources (espaces disques, imprimantes) et des services communs (Internet, applications).

Comment se connecter au réseau Windows de l'École de gestion?

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre CIP et d'un mot de passe. Le code d'accès autorise l'accès aux services et aux applications.

Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran suite au démarrage de votre poste de travail :

  • Entrez votre code d'accès (CIP) au réseau de l'École de gestion dans la zone « Utilisateur ».
  • Appuyez ensuite sur la touche « TAB ».
  • Entrez votre mot de passe réseau de l'École de gestion.

Comment changer son mot de passe au réseau Windows de l'École de gestion?

À partir d'un poste de travail :

  1. Enfoncez  les touches « Ctrl + Alt + Suppr » simultanément. Une fenêtre apparaît à l'écran.
  2. Cliquez sur le bouton « Modifier le mot de passe ».
  3. Dans la zone « Ancien Mot de passe », entrez votre mot de passe actuel.
  4. Dans la zone « Nouveau mot de passe », entrez un nouveau mot de passe.
  5. Dans la zone « Confirmer le nouveau mot de passe », entrez à nouveau le mot de passe que vous avez choisi et cliquez sur le bouton « OK ».
  6. Le système vous informe que votre mot de passe est changé.
  7. Ce mot de passe devra être utilisé à la prochaine ouverture d'une session Windows.

Qu'est-ce que le réseau sans fil aeriusSecurise?

Le service de réseau sans fil gratuit aeriusSecurise vous permet d'accéder à Internet à partir de votre portable ou votre appareil mobile dans toutes les zones couvertes.

L'École de gestion est entièrement couverte par le réseau aeriusSecurise.

Qu'est-ce que le réseau eduroam et comment s'y connecter?

L’Université de Sherbrooke est membre, depuis mars 2012, de la communauté « eduroam » qui regroupe des milliers d’institutions d’enseignement à travers le monde. Ces institutions offrent toutes le même service sans-fil public et sécurisé vers l’Internet sous le nom de réseau sans fil « eduroam ».

La particularité de ce réseau est qu’il permet à un utilisateur (étudiante/étudiant, employé, enseignante/enseignant, personnel de recherche) d’une institution membre de se connecter de façon sécuritaire en sans-fil dans n’importe quelle institution d’enseignement membre, et ce, avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement.

Par exemple, une étudiante ou un étudiant ou une professeure ou un professeur de l’Université de Sherbrooke peut maintenant bénéficier du service Internet sans-fil sécurisé à l’Université McGill ou l’Université de Londres en utilisant son CIP et mot de passe.

Inversement, l’Université de Sherbrooke offre le service « eduroam » sur son réseau sans fil à tous les visiteurs qui sont inscrits dans une institution membre de la communauté « eduroam ». Si vous avez des collègues d’une université membre, ils ont donc accès au réseau sans avoir de demande d’autorisation particulière!

Pour obtenir plus d’information sur ce service ou simplement pour connaître la marche à suivre pour le configurer sur vos appareils, veuillez vous référer à la page du Service des technologies de l'information.

Si vous avez des problèmes à effectuer la configuration de ce réseau après avoir suivi la documentation, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous en écrivant à l’adresse support.eg@USherbrooke.ca.

Sécurité informatique

Que dois-je faire si je pense que mon poste de travail a été infecté par un virus?

Contacter immédiatement le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) :

Est-ce qu'un virus peut infecter mon poste même en présence d'un antivirus?

Oui, c'est possible. L'antivirus protège votre poste des virus connus. C'est une très bonne protection. Par contre, de nouveaux virus se développent à tous les jours et il se peut que votre poste soit attaqué par un nouveau virus.

Vous pourriez être le premier qui subit une attaque. C'est vraiment important que vous avisiez immédiatement le Service informatique de l'École de gestion (SIFA) de toutes anomalies afin d'éviter que le virus ne se propage à toute l'École de gestion.

Est-ce que les postes de l'École de gestion sont protégés?

Oui, par l'antivirus McAfee.

Quelle est l'utilité d'un écran de veille?

L'écran de veille sécurise l'accès à votre poste de travail pendant votre absence tout comme le verrouillage de vos portes d'auto protège votre auto contre le vol.

Comment me protéger à la maison?

En installant un antivirus. L'antivirus de base de Microsoft, Microsoft Security Essentials (MSE). Sinon, vous avez un rabais par l'entremise de l'Université pour l'antivirus McAfee.

Quelles sont les politiques et directives du Service des technologies de l'information?

Vous trouverez toute l'information relative aux politiques et directives sur le site Sécurité de l'information.