Court séjour payant

L’École de gestion a signé des ententes bilatérales d’échanges étudiants avec certaines universités ou institutions. Ces ententes assurent au partenaire de faire bénéficier à un nombre établi de ses étudiants d’un séjour à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Lorsqu’une de ces institutions désire envoyer davantage de candidatures que le nombre établi dans l’entente, et ce, toujours selon les mêmes règles de sélection des candidatures, elle peut se prévaloir du court séjour payant.

Le court séjour payant prévoit que l’étudiant qui viendra suivre des cours à l’École de gestion pour une durée restreinte (un ou deux trimestres de formation) aura à défrayer ses frais de scolarité à l’Université de Sherbrooke, au même titre que s’il s’était inscrit au programme auquel les activités établies seront versées. La liste des cours à suivre sera établie par son université d’attache de sorte à être reconnue dans le parcours initial de l’étudiant.

Pour se prévaloir du court séjour payant, l’étudiant(e) doit :

  • Avoir obtenu une moyenne de 13/20 au bac français ou l’équivalent;
  • Avoir l’accord de son université d’attache;
  • Respecter les exigences d'admission de l'Université de Sherbrooke et de l’École de gestion;
  • Acquitter les frais d’ouverture de dossier et de scolarité.
Étape 1

Vérifiez d’abord que votre institution fait partie de nos partenaires privilégiés :

Allemagne

  • European Business School / International University Schloss Reicharshausen
  • Reutlingen University

Angleterre

  • Leeds Metropolitan University

Belgique

  • ICHEC Brussels Management School
  • Université de Liège

France

  • AMOS – Sport Business School
  • ESAM
  • Groupe École Supérieure de Commerce de Pau
  • ICN
  • IDRAC Business School
  • IGS-International
  • IGS-RH
  • Université Catholique de Lille
  • Université Clermont Auvergne
  • Université de Nîmes
  • Université Jean Monnet
  • Université Jean-Moulin Lyon 3
Étape 2

Faites votre choix de cours. Consultez la liste de cours et, pour chaque trimestre, choisissez 7 à 8 cours approuvés par votre université d’attache. La direction du programme sélectionnera un maximum de cinq cours dans votre liste.

Étape 3

Remplissez ce formulaire pour commencer les démarches d’admission avec l’École de gestion.

Étape 4

Faites parvenir votre formulaire de court séjour payant ainsi que tous les autres documents exigés à l’adresse courriel suivante : echange.eg@USherbrooke.ca.

Étape 5

Une fois l’approbation de l’École de gestion obtenue, consultez l’onglet Courts séjours payants de l’Université de Sherbrooke pour prendre connaissance des démarches administratives à entreprendre.

Étape 6

Faites votre demande d’admission en indiquant le code de programme associé à votre situation :

  • Court séjour payant (1 trimestre) au 1er cycle – Administration des affaires : 4EA000 01;
  • Court séjour payant (2 trimestres) au 1er cycle – Administration des affaires : 1EE000 01;
  • Court séjour payant (1 trimestre) au 1er cycle – Économique: 4EC000 01;
  • Court séjour payant (2 trimestres) au 1er cycle – Économique: 1EF000 01.
Étape 7

Joignez à votre demande d’admission les documents exigés lors du processus de préapprobation et le formulaire de nomination dûment rempli.

Étape 8

Payez les frais de traitement de votre demande d'admission.

Préparez votre arrivée à l'UdeS

Pour vous assurer d’avoir tout en main pour préparer votre arrivée et votre séjour au Québec, il est important de consulter le guide d’accueil des étudiants internationaux de l’Université de Sherbrooke.