Échange bilatéral

Pour savoir quelle université vous convient le mieux, consultez la liste des partenaires privilégiés de l’École de gestion qui suit et prenez contact avec le conseiller pédagogique de votre programme.

Partenaires de 1er cycle (B.A.A.)

AMOS – Sport Business School (France)

Site web d'AMOS – Sport Business School (France)

À propos :

Amos a été créé en 2005 à Paris. AMOS combine les compétences professionnelles et les connaissances du secteur sportif pour que les étudiants deviennent des experts en sport management. La pédagogie d’Amos est atypique. Elle mixe les cours classiques, les conférences, les mises en situation professionnelles et les expériences sur le terrain au sein d’organisations sportives.

Stage coopératif :

Les étudiants de l’École de gestion ont la possibilité de faire un stage en France grâce aux réseaux d’AMOS. Les étudiants doivent dans un premier temps démontrer leur intérêt afin qu’ils puissent entrer dans le système de stage du partenaire, puis le faire valider par le Service des stages et de placement.

Informations supplémentaires :

Langue d’enseignement : français
Nombre d’étudiants admis : 2 par session et un maximum de 4 par année
Début de la session : septembre
Dates importantes : envoi du dossier avant le 31 mars et réception de la réponse avant le 15 mai

IDRAC Business School (France)

Site web d'IDRAC Business School (France)

À propos :

IDRAC est soucieux des enjeux économiques et sociaux de notre monde, et propose aux étudiants une nouvelle manière de penser et d’agir. La pédagogie de l’IDRAC est orientée vers la maîtrise des concepts, le développement des compétences, l’ouverture sur l’entreprise et l’accompagnement personnalisé.

Localisation :

IDRAC peut vous accueillir sur le campus de Lyon. Pour ce qui est du transport, plusieurs lignes de métros, de bus et de trains s’y rendent facilement. Une aire de parking est également à la disposition des étudiants. Le campus est équipé de plusieurs Learning Labs, d’incubateurs, de lieux de co-working, d’une cafétéria et d’une infothèque.

Informations supplémentaires :

Langue d'enseignement : français et anglais
Nombre d’étudiants admis : 4 étudiants par année
Date de la session : début septembre à la fin décembre (session d'automne)

Documents à fournir avant le 15 juin pour la session d'automne : 

  • Copie de votre passeport valide
  • Copie d’une carte d’identité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation (selon la langue d’enseignement)
  • Relevé de notes
  • Preuve de maîtrise de la langue d’enseignement
  • Certification d’une assurance maladie internationale

ICN Nancy (France)

Site web d'ICN Nancy (France)

À propos :

ICN est une école de management située dans l’Est de la France depuis 1905. Son enseignement repose sur trois grandes valeurs soit l’ouverture, l’engagement et l’esprit d’équipe. En effet, leurs formations s'appuient sur l'expertise du corps professoral qui développe des contributions intellectuelles originales permettant d'améliorer les pratiques managériales et de favoriser le progrès des connaissances utiles à la réussite des entreprises.

Localisation : 

ICN compte quatre campus dont deux en France et deux en Allemagne. Son campus principal, situé à Nancy, est à proximité de monuments historiques, musées, parcs, théâtres et cinémas. Pour vos transports, plusieurs lignes de bus et le service de location de vélos, Vélo Stan Lib’, vous permettent de vous déplacer en toute quiétude dans la ville à tout moment de la journée. Pour plus d’information sur la vie en France et les assurances, veuillez consulter leur guide des étudiants internationaux.

Informations supplémentaires :

Langue d’enseignement : français ou anglais (selon le campus)
Nombre d’étudiants admis : 4 étudiants par année
Date de la session : mi-septembre à la mi-décembre (session d’automne) et du début janvier à la fin mai (session d’hiver)

Documents à fournir avant le 15 mai pour la session d’automne et le 15 octobre pour la session d’hiver :

  • Formulaire d’inscription avec photo
  • Curriculum vitae (selon la langue d’enseignement)
  • Lettre de motivation (selon la langue d’enseignement)
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité
  • Bulletins de notes des 2 dernières années
  • Si programme en français : attestation de niveau en langue française délivrée par l’Université de Sherbrooke
  • Si programme en anglais : copie du TOEFL, TOEIC ou IELTS ou certificat attestant que vous avez complété avec succès un programme d'études en anglais ou étudiez actuellement en anglais dans votre établissement d'origine

    Université Catholique de Lille (France)

    Site web de l'Université Catholique de Lille

    À propos :

    L’Université Catholique de Lille est la plus grande université privée à but non lucratif de France. Humaniste et ouverte à la diversité, elle compte plus de 5000 étudiants internationaux sur son campus. Sa pédagogie pousse les étudiants à réfléchir avec une pensée critique et leur permet d’acquérir un professionnalisme élevé.

    Localisation :

    L’Université Catholique de Lille peut vous accueillir sur le campus de la faculté de Gestion, Économie et Sciences. Le campus est situé à moins d’une heure de train de Paris et de Bruxelles et à un peu moins de deux heures de Londres. Plusieurs associations étudiantes sont présentes sur le campus et couvrent plusieurs centres d’intérêts. Pour ce qui est du logement, les étudiants peuvent se loger aux résidences étudiantes.

    Informations supplémentaires :

    Langue d’enseignement : français
    Nombre d’étudiants admis : 4 par année
    Date de la session : variable selon le programme

    Documents à fournir avant le 31 mars :

    • Formulaire d’admission
    • Une copie de votre acte de naissance
    • Une copie de vos relevés de notes attestant les études antérieures complétées et en cours
    • Une lettre, rédigée dans la langue de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d’échanges
    • Une liste de cours (titre et sigle) souhaités ainsi que l’approbation de celle-ci par le doyen, la doyenne, la direction des études ou l’instance appropriée
    • Une lettre de recommandation personnalisée émise par le doyen, la doyenne, la direction des études ou l’instance appropriée
    • S’il y a lieu, une attestation officielle de maîtrise de la langue d’enseignement
    Partenaires des cycles supérieurs

    ESAM (France)

    Site web d'ESAM

    À propos :

    ESAM est une école de finance d’entreprises et management stratégique reconnue par le marché. Sa mission est de donner les moyens aux ambitions de ses élèves. Ceux-ci apprennent à cultiver leur capacité d’engagement et à développer leur créativité dans une démarche de création de valeur.

    Localisation :

    ESAM peut vous accueillir sur le campus de Paris. Le campus de Paris est reconnu pour sa vie étudiante dynamique et sa pratique du sport. Pour ce qui est du transport, plusieurs lignes de métro et de bus se rendent à l’école facilement.

    Double diplôme :

    Pour les élèves de la maîtrise en administration des affaires de la concentration gestion internationale de l’UdeS, le double diplôme avec l’ESAM est intégrée dans leur parcours scolaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Informations supplémentaires :

    Langue d’enseignement : français et anglais
    Étudiants admis : maîtrise en administration des affaires concentration gestion internationale.
    Date d’échange : trimestre d’hiver

    IGS-RH (France)

    Site web d'IGS-RH (France)
    (Disponible pour les étudiants à la maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel)

    À propos : 

    IGS-RH est une école spécialisée en formation des responsables de la fonction ressources humaines et est reconnue en France et à l’international depuis 40 ans. Son enseignement, en tant que membre de HEP Education, repose sur trois grandes valeurs soit l’humanisme, l’entrepreneuriat et le professionnalisme. HEP Education apporte des services concrets aux étudiants que ce soit pour le logement, les finances ou leur consommation.

    Localisation : 

    Les étudiants de l’Université de Sherbrooke seront au campus de Paris situé dans le 10e arrondissement durant leur trimestre d’hiver. Ce campus est reconnu pour avoir à proximité plusieurs restaurants et pour les nombreuses soirées étudiantes organisées dans le 10e arrondissement.

    Informations supplémentaires :

    Langue d’enseignement : français
    Nombre d’étudiants admis: 2 à 3 étudiants
    Programmes qui ont accès à cette entente : maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel
    Critères d’admission : avoir une moyenne minimale de 2,70 et faire la demande au cours de la 1er session d’étude de la maîtrise en administration, concentration Intervention et changement organisationnel.
    Date de l’échange : début février à fin mai pour la formation et de juin à décembre pour le stage de six mois pour finir la rédaction du rapport et sa défense. De plus, l’étudiant doit arriver au moins 5 jours avant le début du trimestre.

    Documents à fournir :

    • Curriculum vitae
    • Relevé de notes
    • Lettre de motivation
    • Une copie du passeport (valide au moins 6 mois après la date prévue du retour)