Les professeurs émérites de l'École de gestion

Jean-Jacques St-Pierre, professeur émérite 1987

Jean-Jacques St-Pierre
Jean-Jacques St-Pierre, professeur émérite 1987

Jean-Jacques St-Pierre, professeur émérite 1987

Département de Sciences comptables

Après avoir obtenu un baccalauréat en administration du Séminaire de Nicolet en 1941, le professeur Jean-Jacques St-Pierre a reçu une licence en sciences de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, en 1949. Dès 1951, il a été admis à l’Ordre des comptables agréés à Québec avec une licence ès sciences comptables, puis à la Société des comptables en administration industrielle du Québec, en 1973.

Jean-Jacques St-Pierre a enseigné la comptabilité à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal de 1949 à 1968. Par la suite, il a obtenu un poste de professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Il a occupé les fonctions de secrétaire général et de directeur du Service des relations publiques jusqu’en 1970, et de vice-recteur aux affaires administratives jusqu’en 1975. Vice-doyen de la Faculté d’administration de 1976 à 1980, Jean-Jacques St-Pierre a poursuivi l’enseignement jusqu’en 1985 aux programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) et de maîtrise en fiscalité. L’Ordre des comptables agréés du Québec lui a décerné le titre de fellow en 1987. L’engagement social de Jean-Jacques St-Pierre l’a amené à présider le conseil d’administration des Services familiaux Étienne-Pernet.  

Étienne Bastin, professeur émérite 2006

Étienne Bastien
Étienne Bastin, professeur émérite 2006

Étienne Bastin, professeur émérite 2006

Département de Systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG)

Pendant une trentaine d’années, le professeur Étienne Bastin s’est démarqué par le caractère exceptionnel de son enseignement dans le domaine des statistiques. Il fut reconnu autant pour sa rigueur que pour sa bonne humeur contagieuse.

Comme professeur rattaché au Département SIMQG, le professeur Bastin a su communiquer avec enthousiasme sa passion pour les statistiques. Il rendait une matière souvent ardue plus facile à comprendre et en démontrait la grande utilité en recherche et dans tous les domaines de la gestion. Il a aidé un bon nombre d’étudiantes et d’étudiants dans le traitement statistique de leur projet de recherche, sans oublier qu’il était une référence précieuse pour le corps professoral de la Faculté. Comme chercheur, il a publié un grand nombre d’articles dont plusieurs portaient sur les problématiques liées aux personnes âgées dans la perspective d’améliorer leur bien-être. Son implication à titre de directeur de la maîtrise en administration fut l’occasion d’apporter des changements innovants dont l’implantation du cheminement « cours ». Ce cheminement est devenu au fil du temps le parcours privilégié de nombreux étudiantes et étudiants pour leurs études de 2e cycle. Il a su agir comme un catalyseur et un rassembleur hors pair lors de son parcours universitaire.

Jean-Louis Bergeron, professeur émérite 2009

Jean-Louis Bergeron
Jean-Louis Bergeron, professeur émérite 2009

Jean-Louis Bergeron, professeur émérite 2009

Département de Management et de gestion des ressources humaines

Spécialisé en gestion des ressources humaines, le professeur Jean-Louis Bergeron a collaboré de façon considérable au développement du Département de management de l’époque, au sein duquel il a enseigné la gestion des organisations pendant trente ans. Il a notamment été directeur du programme de maîtrise et directeur départemental, ainsi que fondateur et directeur du Groupe de recherche et d’intervention en qualité de vie au travail. En plus d’avoir signé ou cosigné plusieurs publications et d’avoir rédigé des manuels d’enseignement, il a donné de nombreuses conférences et travaillé de près avec plusieurs grandes entreprises. Les travaux du professeur Bergeron ont toujours été ancrés dans les réalités concrètes du monde du travail.

Très apprécié par la communauté étudiante et ses collègues, il a transmis son savoir et encadré ses étudiants avec rigueur et vitalité. Tout au long de sa carrière, le professeur Bergeron a conservé un enthousiasme qui lui a permis de relever avec brio les nombreux défis qui se sont présentés à lui.

Michel Coupal, professeur émérite 2009

Michel Coupal
Michel Coupal, professeur émérite 2009

Michel Coupal, professeur émérite 2009

Département de Management et de gestion des ressources humaines

Le professeur Michel Coupal a remarquablement contribué à l’essor de la Faculté d’administration tout au cours de ses 25 années de carrière à l’Université de Sherbrooke. En plus d’être membre du comité du programme de MBA pendant toute sa carrière, le professeur Coupal a joué un rôle important dans le repositionnement et la réorganisation du MBA, afin d’en faire une formation reconnue et réputée dans le milieu des affaires. Il a aussi occupé, durant quelques années, le poste de directeur du Département de management et s’est distingué par ses travaux de recherche portant sur l’entrepreneurship.

Passionné par la formation des adultes, il a donné des cours en direction générale, en diagnostic d’entreprise, en pratique entrepreneuriale, en habiletés de formation, en développement organisationnel et en autogestion de carrière. Doté de remarquables aptitudes pédagogiques, sa grande force a toujours résidé dans sa capacité à les ancrer dans la réalité professionnelle. Sa rigueur scientifique, son esprit novateur et son immense générosité ont fait de ce professeur un modèle et une référence pour ses étudiantes et ses étudiants ainsi que ses collègues.

Paul Prévost, professeur émérite 2009

Paul Prévost
Paul Prévost, professeur émérite 2009

Paul Prévost, professeur émérite 2009

Département de Management et de gestion des ressources humaines

Le professeur Paul Prévost a eu un impact considérable sur le développement du Département de management et de la Faculté d’administration. Il a entre autres été co-instigateur du programme de doctorat en administration des affaires (DBA), ce qui constituait une première au Canada et dans les pays de la francophonie. Il a cumulé plusieurs postes administratifs importants à la Faculté, dont ceux de doyen et de vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales. Il a également dirigé l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) et a été titulaire de la Chaire Desjardins en coopération et développement du milieu.

En matière de recherche, le professeur Prévost s’est particulièrement illustré dans les domaines du développement des collectivités locales, tant à l’échelle nationale qu’au niveau international, celui des coopératives, de la démocratie participative et des relations entre les écoles et la communauté. Son expertise a été sollicitée à maintes reprises par des universités d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Il a été honoré en 2007, par sa nomination au prestigieux titre de directeur scientifique du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO).

Petr Hanel, professeur émérite 2012

Petr Hanel
Petr Hanel, professeur émérite 2012

Petr Hanel, professeur émérite 2012

Département d’Économique

Professeur régulier au Département d’économique de l’Université de Sherbrooke de 1971 à 2009 et professeur associé depuis sa prise de retraite, le professeur Hanel s’est démarqué par sa contribution exceptionnelle en recherche. Co-fondateur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), le professeur Hanel a publié de nombreux articles portant sur l’impact et l’importance du progrès et de l’innovation technologique sur la croissance et la productivité. Ses résultats de recherche sont reconnus mondialement par les experts en économie de l’innovation et de la technologie et intéressent plusieurs organismes internationaux. Ses activités de recherche ont grandement contribué au rayonnement national et international du Département d’Économique et de l’Université de Sherbrooke.

Le professeur Hanel a dirigé un nombre impressionnant d’étudiants aux études supérieures en économie. Il a également occupé de nombreuses fonctions administratives assumant la direction du Département d’Économique, celle des études du premier cycle et des études du deuxième cycle et siégé sur plusieurs comités de la Faculté des lettres et sciences humaines, faculté dans laquelle le Département d’Économique était situé avant son retour à la Faculté d’administration en 2004.