L'École de gestion de l’Université de Sherbrooke, « L’expérience de la pratique »
Créée en 1955, la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke (depuis 2016, l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke) n’a jamais cessé de représenter un milieu de formation innovant et dynamique centré sur l’apprentissage par la pratique. À sa première année d’existence, la Faculté, appelée alors École de commerce, accueillait 18 étudiants et comptait sur une poignée de professeurs. L’enseignement était centré sur la comptabilité et l’économie. À noter que cet enseignement comportait déjà un volet pratique alors que la population étudiante était appelée à effectuer de nombreuses visites industrielles et commerciales en lien avec leur formation.
Aujourd’hui, près de 65 ans plus tard, l'École de gestion accueille plus de 4 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel dans tous les cycles universitaires (baccalauréat, maitrise et doctorat). Son corps professoral est composé d’une centaine de professeures et professeurs et de plus de 450 chargées et chargés de cours. Elle dispense des formations dans les grands domaines de la gestion (comptabilité, entrepreneuriat, finance, fiscalité, management et ressources humaines, marketing et technologie d'affaires) et en économique. Elle sert de nombreux publics, allant des diplômées et diplômés des cégeps jusqu’à des cadres en entreprises voulant parfaire leur formation. Elle déploie maintenant ses activités sur deux campus principaux à Sherbrooke et à Longueuil sur la rive-sud de Montréal. Au moyen d’ententes de partenariat, elle est également présente dans plusieurs régions du monde, ceci sans compter ses programmes de formation sur le Web lui permettant d’atteindre de nouveaux publics sans aucune contrainte géographique.
Une chose n’a pas changé toutefois, son engagement pour l’apprentissage par la pratique qui assure une adéquation avec le monde des affaires. Avec l’accessibilité des professeures et professeurs et l’engagement des étudiantes et étudiants à la vie facultaire, l’apprentissage par la pratique demeure au cœur de l’ensemble de ses activités et teinte les programmes de formation et plusieurs activités de recherche. Ceci se concrétise de trois façons :
Je vous invite à parcourir ce site Web et à découvrir jusqu’à quel point l'École de gestion est bien engagée pour relever les défis associés à l’avancement des connaissances en gestion et à l’évolution des méthodes d’apprentissage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec les personnes concernées!
Cordialement,
François Coderre,
Doyen de l'École de gestion