Une vie étudiante dynamique

Pour les étudiantes et les étudiants de l'École de gestion de l'UdeS, il y a près de 25 façons de s'impliquer dans sa vie étudiante. Chaque année, de nombreuses possibilités d'implication permettent à nos étudiantes et étudiants de représenter fièrement les couleurs de l'UdeS lors de compétitions interuniversitaires ou projets facultaires.

Découvrez les nombreuses options qui s'offrent à vous !

Les associations étudiantes et comités compétition

Diverses associations et divers comités existent au sein de la communauté étudiante de l'École de gestion. Ils servent à représenter et à défendre les droits des étudiantes et étudiants. Ils jouent d'ailleurs un rôle crucial dans la vie étudiante à l'École de gestion et dans la formation de délégations étudiantes en vue des compétitions interuniversitaires.

Ouvert à tous.

Info : Site Web du Regroupement des étudiants de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (REGS) 
Responsable : Regroupement des étudiants de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (REGS)

Club d’entrepreneuriat et de réseautage de l’Université de Sherbrooke

Regroupement d’étudiantes et d'étudiants ayant comme intérêt commun l’entrepreneuriat et ayant comme objectif de faire du réseautage avec de nombreux entrepreneurs québécois et de la région.

Ouvert à tous.

Info : site Web du Club d’entrepreneuriat et de réseautage de l’UdeS
Responsable : Jean-François Lalonde, professeur au Département de Management et GRH

Concours Global Investment Research Challenge de CFA Montréal

Chaque année, plus de 800 universités à travers le monde participent à cette prestigieuse compétition annuelle en analyse financière. Les équipes participantes doivent présenter un rapport d’analyse contenant des recommandations d’achat, de vente ou de maintien d’actions pour une entreprise sélectionnée devant un comité de gestionnaires de portefeuilles chevronnés. Ce concours est organisé par l’organisme CFA Montréal.

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maîtrise en administration, concentration finance.

Info : site Web du Concours Global Investment Research Challenge(en anglais seulement)
Responsable : Yves Trudel, professeur au Département de finance

Concours international d’études de cas MBA John-Molson

Le Concours international d’études de cas MBA John-Molson est ouvert aux meilleures écoles de gestion du monde entier et est reconnu comme la plus importante compétition pour étudiantes et étudiants du MBA. Son but principal est de rapprocher le monde des affaires et le monde universitaire afin d’enrichir aussi bien les étudiantes et étudiants que les cadres dirigeants. Sous forme de tournoi à la ronde, les équipes étudiantes inscrites à cette compétition interuniversitaire doivent résoudre cinq cas de gestion en quatre jours. Chaque année, des équipes provenant d’Europe, d’Asie, des États-Unis et du Canada espèrent remporter la précieuse coupe et la bourse de 10 000 $.

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits au Programme MBA de l’Université de Sherbrooke.

Info : Site Web du Concours international d’études de cas MBA John-Molson
Responsable : Yves Trudel, professeur au Département de finance

Concours KGP

Le Concours KGP est une journée de simulation intensive durant laquelle les équipes participantes devront faire appel à leur savoir en gestion de projet dans la résolution d’un cas de management devant jury. Pour les étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles universitaires, le concours KGP est une opportunité de vivre une journée enrichissante, de découvrir l'application de la gestion de projet et de mettre en pratique leurs connaissances acquises en administration.

Info : site Web Concours KGP  
Responsable : Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke 

Concours pancanadien de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM)

Chaque année, l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing lance un défi aux universités québécoises et canadiennes en les invitant à former des équipes étudiantes pour la création d’une offre de service marketing en seulement trois heures pour une entreprise canadienne. Les équipes participantes doivent ensuite présenter leur concept lors d’un pitch final devant les membres du jury sélectionnés ainsi que les membres de l’ARIM présents pour l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, et à la Maîtrise en administration, concentration Marketing.

Info : page Facebook du Concours de l’ARIM
Responsable : Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing

Concours de la Relève communication

Le concours Relève communication (anciennement concours Relève publicitaire) a vu le jour en 1990. Il vise à permettre à la relève étudiante universitaire en communication, en marketing, en administration, en publicité et en design d’appliquer concrètement les notions et concepts appris au cours de leur formation et de développer une véritable campagne intégrée pour un client. Trois crédits sont accordés à chaque étudiante ou étudiant.

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits au cheminement communication marketing au Baccalauréat en communication appliquée et aux finissantes et finissants inscrits à la concentration en marketing au Baccalauréat en administration des affaires.

Info : site Web de la Relève communication
Responsable : Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing 

Concours de la Relève marketing

Le concours Relève marketing a vu le jour en 1999. Il vise à permettre à la relève étudiante en marketing, en administration, en communication ou en publicité d’appliquer concrètement les notions et concepts acquis au cours de leur formation et de développer un véritable plan marketing pour un client. Trois crédits sont accordés à chaque étudiante ou étudiant.

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits à la concentration en marketing au Baccalauréat en administration des affaires et celles et ceux inscrits au cheminement communication marketing au Baccalauréat en communication appliquée.

Info : site Web de la Relève marketing
Responsable : Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing 

Concours du doyen

Chaque année, les futurs délégués des Jeux du commerce participent massivement au concours KGP, une compétition interuniversitaire de résolution de cas en gestion de projet. En marge de cette compétition, le Concours du doyen permet aux délégués de l’UdeS de participer à une simulation de gestion de cas spécifique à l'École de gestion, préparée par le doyen François Coderre.

Ouvert aux délégués sélectionnés pour les Jeux du commerce.

Responsable : Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke

Défi étudiant de l’Université de Sherbrooke

Le Défi étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l'implication étudiante à l'Université de Sherbrooke depuis 1985. Lors de cet événement, les Services à la vie étudiante remettent des prix d’honneur aux étudiantes et étudiants qui se distinguent par leur implication exceptionnelle sur le campus. Chaque année, les étudiantes et étudiants de l'École de gestion sont invités à soumettre la candidature de personnes qui, selon eux, méritent cette distinction.

Ouvert à tous.

Info : site Web Défi étudiant de l’UdeS

Responsable : Mylène Vézina, coordonnatrice Services à la vie étudiante de l’UdeS    

Défi du gouverneur de la Banque du Canada

Le Défi du gouverneur est un concours destiné aux étudiantes et étudiants universitaires qui simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiantes et étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque. Les équipes participantes doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie et formuler une recommandation – relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé – afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %.

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en économique.

Info : site Web du Défi du gouverneur de la Banque du Canada
Responsables : David Dupuis, chargé de cours à forfait au Département d’économique

Enactus Université de Sherbrooke

Fondée en janvier 2015, l’équipe Enactus de l’Université de Sherbrooke forme la prochaine génération de leaders. Par le pouvoir de l’action entrepreneuriale, les membres de l’équipe travaillent sur des projets qui améliorent la société d’un point de vue économique, social et environnemental. Quarante étudiantes/étudiants, forts de plus de 1 600 heures de bénévolat réparties sur cinq projets uniques, forment l’équipe d’Enactus UdeS.

Ouvert à tous.

Info : site Web Enactus Université de Sherbrooke
Responsable : Jean-François Lalonde, professeur au Département de Management et GRH

Euro Finance

L’objectif Euro Finance est simple : offrir une expérience pratique aux étudiantes et étudiants inscrits au cours Gestion des institutions financières II (FEC566), avec un voyage d’études qui favorise la rencontre et la discussion avec des gestionnaires de haut niveau d’institutions financières et d’organismes mondiaux de développement économique en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Ouvert aux étudiantes et étudiants de troisième année au Baccalauréat en administration des affaires, concentration finance.

Info : page Facebook Euro Finance   
Responsable : Frank Cogginsprofesseur au Département de finance                              

Euro Marketing

L’objectif d’Euro Marketing est simple : offrir une expérience pratique aux étudiantes et étudiants inscrits au cours Marketing international II (MAR 541), avec un voyage d’études qui favorise la rencontre et la discussion en entreprise avec des gestionnaires de haut niveau en France et en Belgique, provenant de cinq secteurs industriels clés : agroalimentaire, arts et culture, automobile, mode et beauté, technologies de l’information et des communications.

Ouvert aux étudiantes et étudiants de troisième année au Baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, ou au Baccalauréat en communication appliquée, cheminement communication marketing.

Info : Site Web Euro Marketing
Responsable : Stéphane Legendre, professeur au Département de marketing

Jeux du commerce

Crées en 1988, les Jeux du commerce vise à préparer la relève de demain, en favorisant une saine compétition entre les meilleurs représentants en administration de chacune des 13 universités de l’Est du Canada. Les étudiantes et étudiants de l'École de gestion affrontent chaque année les meilleurs dans leur domaine en participant à une compétition sociale, trois compétitions sportives et douze épreuves académiques, notamment le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, la fiscalité, la gestion des ressources humaines, le marketing et la simulation boursière. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Ouvert aux étudiantes et étudiants aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.

Info : Site Web des Jeux du Commerce
Responsable : Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke 

Happening Marketing

Depuis 1991, le Happening Marketing est une compétition interuniversitaire qui permet aux étudiantes et étudiants de l'École de gestion d'acquérir de l'expérience tout en se mesurant aux plus grands dans le domaine du marketing, en participant à des compétitions sociales, sportives et académiques, notamment en lien avec le marketing B2B, relationnel, stratégique et Web. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Ouvert aux étudiantes et étudiants aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.

Info : Site Web des Jeux du Commerce
Responsable : Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke 

Omnium financier     

L’Omnium financier est la plus grande compétition de résolution de cas universitaire en finance et en comptabilité au Canada. Regroupant près de 350 participantes et participants de l’élite académique des 11 universités participantes, cette compétition de haut niveau permet aux étudiantes et étudiants de se dépasser et de rencontrer des employeurs. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration, concentration finance.

Info : Site Web Omnium financier
Responsable : Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke 

Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat

La Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat est un 15 jours d’opportunités afin d’élargir votre réseau de contacts et parfaire vos connaissances entrepreneuriales par l’entremise de conférences, activités, concours et cocktail de réseautage à l’Université de Sherbrooke.

Ouvert à tous.

Info : site Web Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat
Responsable : Comité Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat

Séances photos ou tournages vidéo promotionnels UdeS

Chaque année, l'équipe des communications de l'École de gestion recrute de nouveaux étudiants en prévision de séances photos et tournages vidéo dédiés à la promotion des programmes d'études en administration et de la vie à l'Université de Sherbrooke. Vous souhaitez participer ? Soumettez votre nom dès maintenant pour obtenir tous les détails des projets en cours et à venir.

Ouvert à tous.

Responsable : Équipe communications ADM

Salle des marchés

Située au local K1-3068, la Salle des marchés de l'École de gestion offre différents postes de travail permettant aux étudiantes/étudiants et aux professeures/professeurs de l'Université de Sherbrooke de consulter les données financières de près de 200 pays. Lors de chaque session, elle offre des ateliers de formation gratuits à propos des banques de données financières en temps réel et historique, notamment Bloomberg, Thomson Reuters Eikon ainsi que MATLAB 1, 2, 3 et 4.

Ouvert à tous.

Info : site Web Salle des marchés
Responsable : Abdennabi Khiari, coordonnateur Salle des marchés        

Simulation Objectif Wall Street

La simulation Objectif Wall Street (OWS) se veut un jeu interactif développé par des étudiantes/étudiants et des professeures/professeurs de l'École de gestion qui simule la carrière de gestionnaires de portefeuilles des participantes/participants et dont les rendements ne sont pas suffisants pour expliquer la réussite ou l'échec d'une carrière en finance. La simulation OWS place les participantes/participants devant des mises en situation qui font appel à une saine gestion de risques ainsi qu'aux notions liées à la finance responsable et à l'éthique professionnelle.

Ouvert à tous.

Info : site Web Objectif Wall Street   
Responsables : Frank Cogginsprofesseur au Département de finance  
                       Abdennabi Khiari, coordonnateur Salle des marchés                   

Startup Weekend Sherbrooke

54 heures pour démarrer une entreprise dans le secteur des technologies : c’est le concept de Startup Weekend Sherbrooke, un mouvement mondial auquel se joint l’Université de Sherbrooke. C’est une compétition entrepreneuriale au cours de laquelle des équipes, à partir des meilleures idées d’entreprise soumises, doivent créer un modèle d’affaires, concevoir et programmer un site web ou une application et évaluer le marché. Pour les aider dans leur projet, les participantes/participants reçoivent les conseils de mentors. Au terme des deux jours et demi de compétition, les équipes présentent leur projet devant un jury, avec la possibilité de gagner de nombreux prix.

Ouvert à tous.

Info : site Web Startup Weekend Sherbrooke
Responsable : Comité Startup Weekend Sherbrooke 

Symposium GRH

Le Symposium GRH est la compétition interuniversitaire la plus importante de l’Est du Canada en Gestion des ressources humaines. Cet événement rassemble chaque année plus de 300 étudiantes/étudiants provenant de 9 universités de l’est du Canada. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.

Info : Page Facebook Symposium GRH
Responsable : Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke 

Vie de Campus Université de Sherbrooke

Vous souhaitez partager votre expérience étudiante à la communauté universitaire et être rémunéré pour le faire ? Chaque session, nous recrutons de nouveaux étudiants ambassadeurs inscrits au baccalauréat pour rédiger et partager des publications hebdomadaires sur la page Facebook Vie de Campus de l’Université de Sherbrooke.

Ouvert aux étudiantes et étudiants de deuxième ou troisième année aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.

Info : Page Facebook Vie de Campus Université de Sherbrooke
Responsable : Équipe communications ADM 

Vous souhaitez ajouter une activité ou un projet à cette liste ?  
Écrivez-nous à communications.eg@USherbrooke.ca