Aller au contenu

Vie étudiante dynamique

Pour les étudiantes et les étudiants de l'École de gestion de l'UdeS, il y a près de 25 façons de s'impliquer dans sa vie étudiante. 

Chaque année, de nombreuses possibilités d'implication permettent à nos étudiantes et étudiants de représenter fièrement les couleurs de l'UdeS lors de compétitions interuniversitaires ou projets facultaires.

Découvrez les options qui s'offrent à vous!

Diverses associations et divers comités existent au sein de la communauté étudiante de l'École de gestion. Ils servent à représenter et à défendre les droits des étudiantes et étudiants. Ils jouent d'ailleurs un rôle crucial dans la vie étudiante à l'École de gestion et dans la formation de délégations étudiantes en vue des compétitions interuniversitaires.

 EN SAVOIR PLUS

Regroupement d’étudiantes et d'étudiants ayant comme intérêt commun l’entrepreneuriat et ayant comme objectif de faire du réseautage avec de nombreux entrepreneurs québécois et de la région.

Le responsable est Jean-François Lalonde, professeur au Département d'entrepreneuriat.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maîtrise en administration, concentration finance.

Chaque année, plus de 800 universités à travers le monde participent à cette prestigieuse compétition annuelle en analyse financière. Les équipes participantes doivent présenter un rapport d’analyse contenant des recommandations d’achat, de vente ou de maintien d’actions pour une entreprise sélectionnée devant un comité de gestionnaires de portefeuilles chevronnés. Ce concours est organisé par l’organisme CFA Montréal.

Le responsable est Yves Trudel, professeur au Département de finance.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits au Programme MBA de l’Université de Sherbrooke.

Le Concours international d’études de cas MBA John-Molson est ouvert aux meilleures écoles de gestion du monde entier et est reconnu comme la plus importante compétition pour étudiantes et étudiants du MBA. Son but principal est de rapprocher le monde des affaires et le monde universitaire afin d’enrichir aussi bien les étudiantes et étudiants que les cadres dirigeants. Sous forme de tournoi à la ronde, les équipes étudiantes inscrites à cette compétition interuniversitaire doivent résoudre cinq cas de gestion en quatre jours. Chaque année, des équipes provenant d’Europe, d’Asie, des États-Unis et du Canada espèrent remporter la précieuse coupe et la bourse de 10 000 $.

Le responsable est Yves Trudel, professeur au Département de finance.

En savoir plus

Le Concours KGP est une journée de simulation intensive durant laquelle les équipes participantes devront faire appel à leur savoir en gestion de projet dans la résolution d’un cas de management devant jury. Pour les étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles universitaires, le concours KGP est une opportunité de vivre une journée enrichissante, de découvrir l'application de la gestion de projet et de mettre en pratique leurs connaissances acquises en administration.

Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits au cheminement communication appliquée ou communication marketing au Baccalauréat et aux finissantes et finissants inscrits à la concentration en marketing au Baccalauréat en administration des affaires. Trois crédits sont accordés à chaque étudiante ou étudiant participant.

Le concours Relève Communication, organisé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C), permet à la relève étudiante en communication, en publicité, en design et en marketing d’appliquer concrètement les notions et concepts appris au cours de leur formation et de développer une véritable campagne de communication intégrée pour un client et son agence.

La responsable est Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing.

Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits à la concentration en marketing au Baccalauréat en administration des affaires. Trois crédits sont accordés à chaque étudiante ou étudiant participant.

Le concours Relève Marketing, organisé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C), vise à permettre à la relève universitaire en marketing d’appliquer concrètement les notions et concepts acquis au cours de leur formation et de développer un plan marketing pour une vraie entreprise. C’est une expérience qui se veut la plus représentative de ce que ces étudiants vivront une fois sur le marché du travail.

La responsable est Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing.

Ouvert aux délégués sélectionnés pour les Jeux du commerce.

Chaque année, les futurs délégués des Jeux du commerce participent massivement au concours KGP, une compétition interuniversitaire de résolution de cas en gestion de projet. En marge de cette compétition, le Concours du doyen permet aux délégués de l’UdeS de participer à une simulation de gestion de cas spécifique à l'École de gestion, préparée par le doyen Jean Roy.

Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.

Le Défi étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l'implication étudiante à l'Université de Sherbrooke depuis 1985. Lors de cet événement, les Services à la vie étudiante remettent des prix d’honneur aux étudiantes et étudiants qui se distinguent par leur implication exceptionnelle sur le campus. Chaque année, les étudiantes et étudiants de l'École de gestion sont invités à soumettre la candidature de personnes qui, selon eux, méritent cette distinction.

La responsable est Mylène Vézina, coordonnatrice Services à la vie étudiante de l’UdeS.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en économique.

Le Défi du gouverneur est un concours destiné aux étudiantes et étudiants universitaires qui simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiantes et étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque. Les équipes participantes doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie et formuler une recommandation – relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé – afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %.

Le responsable est David Dupuis, chargé de cours à forfait au Département d’économique.

En savoir plus

Fondée en janvier 2015, l’équipe Enactus de l’Université de Sherbrooke forme la prochaine génération de leaders. Par le pouvoir de l’action entrepreneuriale, les membres de l’équipe travaillent sur des projets qui améliorent la société d’un point de vue économique, social et environnemental. Quarante étudiantes/étudiants, forts de plus de 1 600 heures de bénévolat réparties sur cinq projets uniques, forment l’équipe d’Enactus UdeS.

Le responsable est Jean-François Lalonde, professeur au Département d'entrepreneuriat.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants de troisième année au Baccalauréat en administration des affaires, concentration finance.

L’objectif Euro Finance est simple : offrir une expérience pratique aux étudiantes et étudiants inscrits au cours Gestion des institutions financières II (FEC566), avec un voyage d’études qui favorise la rencontre et la discussion avec des gestionnaires de haut niveau d’institutions financières et d’organismes mondiaux de développement économique en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Le responsable est Frank Coggins, professeur au Département de finance.
En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants de troisième année au Baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, ou au Baccalauréat en communication appliquée, cheminement communication marketing.

L’objectif d’Euro Marketing est simple : offrir une expérience pratique aux étudiantes et étudiants inscrits au cours Marketing international II (MAR 541), avec un voyage d’études qui favorise la rencontre et la discussion en entreprise avec des gestionnaires de haut niveau en France et en Belgique, provenant de cinq secteurs industriels clés : agroalimentaire, arts et culture, automobile, mode et beauté, technologies de l’information et des communications.

Le responsable est Stéphane Legendre, professeur au Département de marketing.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.

Crées en 1988, les Jeux du commerce visent à préparer la relève de demain, en favorisant une saine compétition entre les meilleurs représentants en administration de chacune des 13 universités de l’Est du Canada. Les étudiantes et étudiants de l'École de gestion affrontent chaque année les meilleurs dans leur domaine en participant à une compétition sociale, trois compétitions sportives et douze épreuves académiques, notamment le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, la fiscalité, la gestion des ressources humaines, le marketing et la simulation boursière. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.

Depuis 1991, le Happening Marketing est une compétition interuniversitaire qui permet aux étudiantes et étudiants de l'École de gestion d'acquérir de l'expérience tout en se mesurant aux plus grands dans le domaine du marketing, en participant à des compétitions sociales, sportives et académiques, notamment en lien avec le marketing B2B, relationnel, stratégique et Web. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration, concentration finance.

L’Omnium financier est la plus grande compétition de résolution de cas universitaire en finance et en comptabilité au Canada. Regroupant près de 350 participantes et participants de l’élite académique des 11 universités participantes, cette compétition de haut niveau permet aux étudiantes et étudiants de se dépasser et de rencontrer des employeurs. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus

Chaque année, l'équipe des communications de l'École de gestion recrute des étudiantes/étudiants en prévision de séances photos et tournages vidéo dédiés à la promotion des programmes d'études en administration et de la vie à l'Université de Sherbrooke. Vous souhaitez participer? Soumettez votre nom dès maintenant pour obtenir tous les détails des projets en cours et à venir.

Le responsable est l'Équipe des communications de l'École de gestion.

Située au local K1-3068, la Salle des marchés de l'École de gestion offre différents postes de travail permettant aux étudiantes/étudiants et aux professeures/professeurs de l'Université de Sherbrooke de consulter les données financières de près de 200 pays. Lors de chaque session, elle offre des ateliers de formation gratuits à propos des banques de données financières en temps réel et historique, notamment Bloomberg, Thomson Reuters Eikon ainsi que MATLAB 1, 2, 3 et 4.

Le responsable est Abdennabi Khiari, coordonnateur de la Salle des marchés.

En savoir plus

54 heures pour démarrer une entreprise dans le secteur des technologies : c’est le concept de Startup Weekend Sherbrooke, un mouvement mondial auquel se joint l’Université de Sherbrooke. C’est une compétition entrepreneuriale au cours de laquelle des équipes, à partir des meilleures idées d’entreprise soumises, doivent créer un modèle d’affaires, concevoir et programmer un site web ou une application et évaluer le marché. Pour les aider dans leur projet, les participantes/participants reçoivent les conseils de mentors. Au terme des deux jours et demi de compétition, les équipes présentent leur projet devant un jury, avec la possibilité de gagner de nombreux prix.

Le responsable est le Comité Startup Weekend Sherbrooke.

Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.

Le Symposium GRH est la compétition interuniversitaire la plus importante de l’Est du Canada en Gestion des ressources humaines. Cet événement rassemble chaque année plus de 300 étudiantes/étudiants provenant de 9 universités de l’est du Canada. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).

Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus
 

Vous souhaitez ajouter une activité à cette liste? Envoyez un courriel à communications.eg@USherbrooke.ca.