Coronavirus

Dernière mise à jour : 14 juin 2021, 14h

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections du site Coronavirus, dont la FAQ institutionnelle, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.

Pour consulter les ajustements spécifiques aux consignes sanitaires sur les campus de l’UdeS, cliquez ici.

Aide et soutien aux étudiantes et étudiants

Aide et support

En plus du réseau facultaire des aides à la vie étudiante (AVE) qui offrent leurs services à distance durant les heures normales de travail (https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/), prendre note que l’Université maintient, pour tous les étudiantes et étudiants, la possibilité de recourir à certains services, notamment :

Aide à la vie étudiante

Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous informer de la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées. Vous trouverez à l’adresse suivante la liste des AVE de l’École de gestion : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/


Historique des communications

14 juin : Message à la communauté étudiante de l’École de Gestion

Chères étudiantes,

Chers étudiants

L’année qui vient de passer a été exigeante pour l’ensemble de la communauté enseignante et étudiante et le doyen Jean Roy et toute son équipe se joignent à moi pour vous féliciter des efforts déployés ces derniers mois. Il nous reste plusieurs semaines à la session d’été, avant d’en venir, on l’espère, à un automne un peu plus proche de la normalité.

Aujourd’hui le 14 juin, l’Estrie et la Montérégie retournent en zone jaune et si tout se déroule comme prévu, nous serons en zone verte à la fin du mois. Les directions de programme reçoivent de nombreuses demandes de la part de la communauté étudiante pour des accommodements par rapport à ce qui avait été prévu en début de session. D’un autre côté, des questionnements ont également été reçus de la part du personnel enseignant. En concertation avec les directions de départements de l’École de Gestion et après avoir entendu différents intervenants, je vous propose un certain aménagement aux mesures qui avaient été présentées en début de session, sans toutefois tout remettre en question.

Ainsi, il a été convenu avec les directions de département que les modalités d’enseignement prévues au plan de cours, telles qu’approuvées par les directions de programme ou de département, continueront de s’appliquer. La majorité d’entre vous a déjà fait un retour en classe. Cependant, si le plan de cours prévoyait des interventions à distance, celles-ci pourront se dérouler comme planifiées. Tout aménagement dans la formule pédagogique par rapport à ce qui avait été envisagé initialement devra être validé par les directions de département.

Cependant, l’expérience nous montre qu’un certain nombre d’entre vous n’êtes plus sur les campus. Il nous semble difficile d’imposer un retour en classe à tous sans exception, ce qui pourrait causer un stress financier ou psychologique sans doute inutile en cette fin de période pandémique. De ce fait, nous demandons au personnel enseignant de vous laisser la possibilité de rester connectés sur Teams, sans justification à apporter. À cause des contraintes technologiques dans la plupart des locaux, l’interaction verbale sera cependant impossible avec les étudiants à distance. Le personnel enseignant ne sera pas non plus tenu de répondre aux questions posées en clavardage durant le cours. L’expérience étudiante sera donc évidemment toute différente à distance.

Finalement, les directions de département et la direction de l’ÉG ont convenu que les évaluations resteraient telles qu’elles avaient été prévues initialement aux plans de cours. Le plan de cours peut être vu comme un contrat moral entre le personnel enseignant et la communauté étudiante et celui-ci a été présenté et accepté en début de session, avec les évaluations qui s’y rattachent. Ainsi, si une évaluation prévoyait une présence en classe et que la personne étudiante choisit de ne pas s’y présenter, aucune compensation ne pourra être accordée.

Nous avons toutes et tous à cœur votre réussite. Le choix de l’Université de favoriser l’expérience sur le campus, malgré les contraintes, fait partie des éléments favorisant cette réussite, tout en assurant la qualité de votre diplôme.

Je vous souhaite une bonne fin de session.

Valérie Vierstraete, vice-doyenne à l’enseignement

4 juin : Message au personnel enseignant

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis des mois, les enseignants de l’École de Gestion font d’importants efforts afin de continuer à offrir un enseignement de qualité, malgré des conditions incertaines et changeantes. Les étudiants, mon équipe et moi-même, nous vous en remercions.

Les vice-doyens et moi-même, de pair avec les directions de programme, souhaitions transmettre le plus rapidement possible aux enseignantes et enseignants de l’École de gestion les décisions concernant la rentrée d’automne 2021 afin de permettre à toutes et à tous une préparation plus harmonieuse.

Nous sommes heureux des nouvelles annonces de la ministre McCann qui priorise l’enseignement en présence pour la prochaine année universitaire et nous promet un retour à un début de normalité. Cependant, la ministre conditionne son message à une vaccination accrue chez les jeunes adultes et nous demande de prévoir un plan B au cas où l’objectif ne serait pas atteint. Nos équipes sont à l’œuvre depuis des semaines afin de préparer la rentrée de l’automne 2021. En collaboration avec les directions de programmes, nous avons décidé d’aller de l’avant avec cette planification qui nous assure d’être prêts en cas de retour en situation d’urgence, sans avoir besoin, nous l’espérons fort, de faire des allers-retours dans nos décisions.

Aussi, nous avons convenu de maintenir la formule du 2 heures en classe, 1 heure d’enseignement « autre » à la rentrée. Cet « autre » peut prendre différentes formes, sauf un enseignement à distance synchrone, et depuis le début de la pandémie, vous avez fait preuve de beaucoup de créativité et d’audace pour utiliser cette heure « à distance ».

De nouvelles contraintes se sont toutefois ajoutées dans la planification. Nous devons nous adapter à une réduction du nombre de locaux hors campus à Sherbrooke et à des restrictions quant à l’utilisation du Centre Culturel. En conséquence, les plages horaires ont dû être adaptées à cette réalité et le début des cours a été fixé à 8h20 le matin à Sherbrooke, avec des battements de 20 minutes entre chaque cours (les cours débuteront à 8h30 à Longueuil). Cela permet d’avoir 6 plages horaires à Sherbrooke et 5 plages à Longueuil. De plus, l’Université nous a informés de l’indisponibilité du Centre culturel la semaine du 30 août. Considérant que nous étions dans l’impossibilité de décaler la fin de session en décembre pour récupérer cette semaine, et toujours en collaboration avec nos directions de programmes, nous avons convenu que la meilleure formule était de retarder la rentrée du premier cycle à la semaine du 6 septembre, tant au campus de Sherbrooke qu’à celui de Longueuil.Le 2e cycle débutera toutefois la session comme prévu au 30 août car la fermeture du Centre culturel n’affecte pas ces programmes.

Pour le 1er cycle, vous remarquerez qu’il manquera une semaine au calendrier de la session, avec un total de 14 semaines de cours/examens. Après bien des échanges, il a été décidé qu’à l’image de ce qui se pratique dans d’autres facultés de l’Université de Sherbrooke, la reprise de la 15e semaine sera facultative. Pour les enseignants ayant besoin de cette dernière semaine, les contraintes de locaux ne permettront cependant pas une reprise en classe. Il vous appartiendra de choisir la formule à distance asynchrone qui vous conviendra le mieux (capsules pédagogiques par exemple). Afin de respecter la date officielle d’abandon, nous vous demanderons également de limiter la période des examens intras à la semaine précédant la semaine de relâche ou à la semaine suivant la relâche. Quelques exceptions à ce calendrier existent et les directions de programme sont très actives dans ce dossier afin de déterminer ce qui est le mieux pour les étudiants, étant donné les contraintes auxquelles nous faisons face.

Les contraintes de la pandémie nous obligent à tous ces changements pédagogiques qui ne sont pas tous désirés. Sur ce point, mon équipe vous a promis un chantier concernant l’enseignement cet automne. Nous pourrons y discuter des enseignements de la COVID, des changements que la pandémie a rendu nécessaires et de ce que nous voulons en garder. Nous y discuterons également de l’avenir de l’enseignement de la Gestion et de l’Économie et des moyens d’y parvenir.

Mon équipe et moi avons hâte de vous revoir à l’École et de pouvoir discuter à l’impromptu, au détour d’un couloir, en toute simplicité.

Bonne session d’été

Professeur Jean Roy
Doyen

27 mai : Message au personnel enseignant

Bonjour à tous et à toutes,

Le Gouvernement vient d’annoncer qu’à partir du 31 mai l’Estrie et la Montérégie retourneront en zone orange (à l’exception de la MRC du Granit pour l’Estrie). Par conséquent, afin de permettre les ajustements nécessaires à un retour en classe, les activités pédagogiques offertes par l’École de gestion se dérouleront en présentiel à compter du 7 juin, sur nos deux campus.

Veuillez prendre note que tous les étudiants et étudiantes seront en mesure de suivre les séances de cours à distance sur TEAMS. Ces séances seront diffusées en direct selon l’horaire déjà établi, et ce, sans interactions de votre part. Afin de tirer avantage des interactions avec vous et avec leurs pairs, les étudiantes et étudiants seront encouragés à assister aux cours en présentiel.

En cas de problème technique ou informatique lors de votre retour en classe, vous pourrez comme d’habitude obtenir de l’assistance immédiate en composant le 62786 (Campus de Sherbrooke) ou le 74444 (Campus de Longueuil).

Je vous rappelle que l’Université est un milieu de travail des plus sécuritaires grâce aux diverses mesures sanitaires implantées au cours des derniers mois et elles seront toujours en vigueur cet été.

Nous communiquerons ces informations aux étudiantes et étudiants sur nos deux campus et à l’ensemble de notre personnel.

Bonne continuation de session d’été !

Pr François Coderre, doyen

27 mai : Message aux étudiantes et étudiants

Bonjour à tous et à toutes,

Le Gouvernement vient d’annoncer qu’à partir du 31 mai l’Estrie et la Montérégie retourneront en zones orange (à l’exception de la MRC du Granit pour l’Estrie). Par conséquent, afin de permettre les ajustements nécessaires à un retour en classe, les activités pédagogiques offertes par l’École de gestion se dérouleront en présentiel à compter du 7 juin, sur nos deux campus.

Veuillez prendre note que vous serez en mesure de suivre les séances de cours à distance sur TEAMS, en direct, selon l’horaire déjà établi et ce, sans interactions avec l’enseignante ou l’enseignant. Nous vous encourageons toutefois à suivre vos cours en présentiel afin de tirer avantage des interactions avec l’enseignant ou l’enseignante et vos pairs.

Je vous rappelle que l’Université est un milieu d’études des plus sécuritaires grâce aux diverses mesures sanitaires implantées au cours des derniers mois et elles seront toujours en vigueur cet été.

Bonne continuation de session d’été !

Pr François Coderre, doyen

9 mai : Message au personnel enseignant du Campus principal de Sherbrooke

Bonjour à tous et à toutes,

Comme l’indiquait notre communication du 20 avril dernier, la désignation de l’Estrie en zone rouge (alerte maximale) implique que les activités pédagogiques offertes par l’École de gestion à l’exception des examens se dérouleront à distance à compter de lundi (10 mai) et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cet après-midi, nous communiquerons cette information aux étudiantes et aux étudiants du Campus de Sherbrooke et à l’ensemble de notre personnel.

Bon début de session d’été !

Pr François Coderre

Doyen

9 mai : Message aux étudiantes et étudiants

Bonjour à tous et à toutes,

Comme l’indiquait notre communication du 20 avril dernier, la désignation de l’Estrie en zone rouge (alerte maximale) implique que les activités pédagogiques offertes par l’école de gestion à l’exception des examens se dérouleront à distance à compter de lundi (10 mai) et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cet après-midi, nous communiquerons cette information au personnel enseignant du Campus de Sherbrooke et à l’ensemble de notre personnel.

Bon début de session d’été !

Pr François Coderre

Doyen

20 avril : Message au personnel enseignant

Bonjour, alors que la présente session progresse rapidement, voici comment se déroulera la session d’été qui s’amorcera à compter du 10 mai prochain.

Session été 2021 - Campus de Sherbrooke

La session d’été 2021 sera offerte en présentiel comme c’est le cas présentement, tant et aussi longtemps que l’Estrie demeure en zone orange.

  • Dans l’éventualité où l’Estrie deviendrait durant la session d’été une zone rouge, les séances de cours seront offertes exclusivement en ligne;
  • Dans l’éventualité où l’Estrie deviendrait durant la session d’été une zone verte ou jaune, les séances de cours seront offertes en présentiel et la transmission en direct des séances de cours sur l’application TEAMS ne sera possible que pour les étudiantes ou étudiants qui ressentent des symptômes associés à la Covid-19. Ils auront à suivre une procédure en ligne pour obtenir ce service de dépannage.

Dans tous les cas, les examens de mi-session et de fin de session au Campus de Sherbrooke auront lieu en présentiel, en strict respect des consignes de la santé publique.

Session d’été 2021 - Campus de Longueuil

La session d’été 2021 sera offerte exclusivement en ligne comme c’est le cas présentement, tant et aussi longtemps que la Montérégie demeure en zone rouge

  • Dans l’éventualité où la Montérégie deviendrait durant la session d’été une zone orange, les séances de cours seront offertes à nouveau en présentiel. Veuillez prendre note que tous les étudiantes et les étudiants seront aussi en mesure de suivre les séances de cours à distance et au moment où elles seront offertes sur l’application TEAMS sans interactions avec l’enseignant. Afin de tirer avantage des interactions avec le professeur et leurs pairs, les étudiantes et les étudiants seront encouragés, à moins de situation mettant à risque leur santé, d’assister à leurs cours en présentiel.
  • Dans l’éventualité où la Montérégie deviendrait une zone verte ou jaune, les séances de cours seront offertes en présentiel et la transmission en direct des séances de cours sur l’application TEAMS ne sera possible que pour les étudiantes ou étudiants qui ressentent des symptômes associés à la Covid-19. Ils auront à suivre une procédure en ligne pour obtenir ce service de dépannage.

Dans tous les cas, les examens de mi-session et de fin de session au Campus de Longueuil auront lieu en présentiel, en strict respect des consignes de la santé publique.

Je vous souhaite une bonne fin de session !

Cordialement, 

François Coderre
Doyen

20 avril : Message aux étudiantes et étudiants

Bonjour, alors que la présente session progresse rapidement, voici comment se déroulera la session d’été qui s’amorcera à compter du 10 mai prochain.

Session d’été 2021 - Campus de Sherbrooke

La session d’été 2021 sera offerte en présentiel comme c’est le cas présentement, tant et aussi longtemps que l’Estrie demeure en zone orange.

  • Dans l’éventualité où l’Estrie deviendrait durant la session d’été une zone rouge, les séances de cours seront offertes exclusivement en ligne;
  • Dans l’éventualité où l’Estrie deviendrait durant la session d’été une zone verte ou jaune, les séances de cours seront offertes en présentiel et la transmission en direct des séances de cours sur l’application TEAMS ne sera possible que pour les étudiantes ou étudiants qui ressentent des symptômes associés à la Covid-19. Ils auront à suivre une procédure en ligne pour obtenir ce service de dépannage.

Dans tous les cas, les examens de mi-session et de fin de session au Campus principal de Sherbrooke auront lieu en présentiel, en strict respect des consignes de la santé publique.

Session d’été 2021 - Campus de Longueuil

La session d’été 2021 sera offerte exclusivement en ligne comme c’est le cas présentement, tant et aussi longtemps que la Montérégie demeure en zone rouge

  • Dans l’éventualité où la Montérégie deviendrait durant la session d’été une zone orange, les séances de cours seront offertes à nouveau en présentiel. Veuillez prendre note que tous les étudiantes et les étudiants seront aussi en mesure de suivre les séances de cours à distance et au moment où elles seront offertes sur l’application TEAMS sans interactions avec l’enseignant. Afin de tirer avantage des interactions avec le professeur et leurs pairs, les étudiantes et les étudiants seront encouragés, à moins de situation mettant à risque leur santé, d’assister à leurs cours en présentiel.
  • Dans l’éventualité où la Montérégie deviendrait une zone verte ou jaune, les séances de cours seront offertes en présentiel et la transmission en direct des séances de cours sur l’application TEAMS ne sera possible que pour les étudiantes ou étudiants qui ressentent des symptômes associés à la Covid-19. Ils auront à suivre une procédure en ligne pour obtenir ce service de dépannage. 

Dans tous les cas, les examens de mi-session et de fin de session au Campus de Longueuil auront lieu en présentiel, en strict respect des consignes de la santé publique.

Je vous souhaite une bonne fin de session !

Cordialement, 
François Coderre
Doyen

9 avril : Message au personnel enseignant

Bonjour à toutes et à tous.

Voici des précisions quant à l’annonce d’hier de la direction de l’Université de Sherbrooke sur le resserrement des mesures sanitaires décrétées tout récemment par la Santé publique. 

CAMPUS DE LONGUEUIL – ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Tel qu’annoncé hier, le contexte de la pandémie nous oblige à tenir nos activités académiques à distance à compter du lundi 12 avril

Cependant, si pour une raison ou une autre, vous jugez essentiel de maintenir une ou des séances en présentiel, vous pourrez le faire dans le plus strict respect des consignes sanitaires (voir ci-dessous). Nous vous demandons d’aviser sans plus tarder les étudiantes et les étudiants inscrits à vos activités pédagogiques afin qu’ils puissent planifier leur déplacement. Comme c’est le cas présentement, les étudiantes et étudiants qui ne pourront pas prendre part à vos séances de cours en présentiel seront en mesure de les suivre en direct sur l’application TEAMS sans interactions avec vous. 

Nous vous rappelons que les examens de fin de session demeurent en présentiel selon l’horaire établi.

Pour votre information, les travaux d'équipe d’étudiants requérant une présence pourront continuer de se dérouler, dans le plus strict respect des consignes sociosanitaires, notamment la distance de deux mètres et le port du masque en tout temps. 

CAMPUS DE SHERBROOKE – ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

L’Estrie demeurant en zone orange, les activités pédagogiques se poursuivent jusqu’à nouvel ordre en présentiel.

AJUSTEMENTS AUX CONSIGNES SANITAIRES POUR LES DEUX CAMPUS

En lien avec les nouvelles directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), il est désormais requis pour toutes les personnes employées ou rémunérées de porter le masque de procédures en tout temps dans les milieux de travail, même si les autres personnes sont à plus de deux mètres et même s’il y a une barrière physique.

Vous pourrez retirer votre masque uniquement lorsque vous enseignerez de vive voix devant une classe à condition de rester à plus de deux mètres des étudiantes et étudiants. Le masque peut aussi être retiré quand vous êtes seul dans votre bureau ou un autre lieu de travail. Durant les heures de pause et de repas, il peut seulement être retiré pour manger ou boire. Il faut cependant que la distance de deux mètres soit respectée à ce moment, sans égard à la présence de barrières physiques. 

En terminant, je tiens à vous rassurer quant à l’aspect sécuritaire de notre environnement. En collaboration avec la Santé publique et l’Université, l’École de gestion continue de mettre en place des mesures sanitaires efficaces pour ne pas mettre à risque notre communauté étudiante et l’ensemble de notre personnel. 

Je vous souhaite une bonne fin de session !
Cordialement, 

François Coderre
Doyen

9 avril : Message aux étudiantes et étudiants

Bonjour à toutes et à tous.

Voici des précisions quant à l’annonce d’hier de la direction de l’Université de Sherbrooke sur le resserrement des mesures sanitaires décrétées tout récemment par la Santé publique.

CAMPUS DE LONGUEUIL – ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Tel qu’annoncé hier, le contexte de la pandémie nous oblige à tenir nos activités académiques à distance à compter du lundi 12 avril

Cependant, il est possible que votre enseignante ou enseignant juge essentiel de maintenir une ou des séances en présentiel d’ici la fin de la session. Nous avons convenu qu’elle ou qu’il vous informera rapidement si c’est le cas. Si vous ne pouvez pas prendre part à vos séances de cours en présentiel vous serez en mesure de les suivre en direct sur l’application TEAMS sans interactions avec la classe ou votre enseignante ou enseignant.

Prenez note que les examens de fin de session demeurent en présentiel selon l’horaire établi.

Les travaux d'équipe requérant une présence pourront continuer de se dérouler, dans le plus strict respect des consignes sociosanitaires, notamment la distance de 2 mètres et le port du masque en tout temps.

CAMPUS DE SHERBROOKE – ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

L’Estrie demeurant en zone orange, les activités pédagogiques se poursuivent jusqu’à nouvel ordre en présentiel.

RAPPEL DU PORT DU MASQUE EN TOUT TEMPS

Je vous rappelle que le port du masque est obligatoire partout (salles, classes, bureaux, halls, couloirs, tunnels, ascenseurs et autres aires de circulation publiques), à l’exception des deux situations suivantes : 1- si vous êtes seul dans un bureau et 2- si vous êtes assis à plus de deux mètres des autres personnes, et uniquement pour manger ou boire. En terminant, je tiens à vous rassurer quant à l’aspect sécuritaire de notre environnement. En collaboration avec la Santé publique et l’Université, l’École de gestion continue de mettre en place des mesures sanitaires efficaces pour ne pas mettre à risque notre communauté étudiante et l’ensemble de notre personnel. 

Je vous souhaite une bonne fin de session !
Cordialement, 

François Coderre
Doyen

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus