Coronavirus

Mesures et consignes spécifiques à l'École de gestion

Mise à jour : 24 mars 2020, 13 h 05

La direction de l'Université de Sherbrooke a fermé tous ses campus et a suspendu toutes ses activités pédagogiques en présentiel, le 13 mars dernier, à la demande du gouvernement du Québec. À la suite de cette annonce, l’École de gestion a établi diverses mesures et consignes concernant ses activités.

Historique des communications

24 mars 2020, 10 h 33 : Message du doyen à la communauté facultaire : Fermeture de l'École de gestion

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez prendre note qu’en lien avec les consignes des autorités publiques, l’UdeS ne permet plus l’accès à l’ensemble de ses édifices, sauf pour les résidences étudiantes.

À moins d’une situation urgente, vous n’aurez donc plus accès à votre bureau et ce à compter de minuit ce soir. Je vous invite à venir récupérer vos dossiers et vos effets personnels aujourd’hui, si vous le jugez nécessaire.

Cordialement,

François Coderre, doyen

23 mars 2020, 10 h 59 : Message important du doyen pour les étudiantes et les étudiants de l'École de gestion

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’espère que vous vous portez bien en ces temps difficiles et que vous suivez bien les consignes des autorités publiques. Tout d’abord, je tiens à vous communiquer que l’ensemble du personnel de l’École de gestion a bien hâte de vous accueillir à nouveau lorsque cette situation exceptionnelle se terminera.

Comme vous l’avez sans doute appris, toutes les activités pédagogiques et de recherche reprennent aujourd’hui. Certaines activités ont même repris la semaine dernière. Voici quelques informations pertinentes à ce sujet.

SESSION HIVER 2020

Comme prévu au calendrier facultaire, la session d’hiver se terminera le 24 avril. Ceci est possible grâce entre autres à la collaboration de vos enseignantes et enseignants qui ont accepté de revoir leur méthode pédagogique dans un très court délai afin de l’adapter à une formation à distance.

Pour le reste de la session, la majorité des activités pédagogiques ont recours à l’application Teams qui nous permet d’offrir l’ensemble de ces activités à distance. Pour des informations, concernant l’utilisation de Teams, cliquez sur ce lien : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/cours/. Si vous rencontrez des problèmes techniques, cliquez sur ce lien : https://www.usherbrooke.ca/services-informatiques/aide/nous-joindre/.

Nous vous demandons d’être assidue à vos séances en ligne. Si vous ne pouvez pas assister à un cours à distance pour raison exceptionnelle, veuillez en aviser votre enseignante ou enseignant.

En ce qui concerne les examens de fin de session, nous permettrons dans certains cas que vos enseignantes et enseignants puissent vous demander de les faire à distance. Celles-ci et ceux-ci doivent obtenir l’autorisation de leur direction de programmes. Je vous rappelle que les enseignantes et enseignants peuvent modifier le plan de cours et les modalités d’évaluation prévues initialement dans le plan de cours.

La date d’abandon des cours sans mention d’échec (cote AB) est repoussée à la veille de la dernière évaluation ou la veille de la date de remise du travail final de l’activité, tel que prévu aux plans de cours modifiés. La mention AB ne produit aucune incidence sur la moyenne cumulative. À noter que les frais ne sont pas remboursés.

ACCÈS À L’ÉCOLE

Veuillez noter que conformément aux demandes des gouvernements concernant les rassemblements et les activités de groupe, nous avons décidé de fermer les cubicules de travail, les salles de classe et les laboratoires informatiques.

Cependant, il est possible de contacter par courriel le Carrefour de l’information pour l’utilisation urgente d’un poste informatique : ssf.carrefour@USherbrooke.ca

SESSION ÉTÉ 2020

Comme prévu, à moins d’événement hors de notre contrôle, les activités pédagogiques et de recherche de la session d’été et les stages sont maintenues. Plus d’informations à ce sujet vous seront transmises au cours des prochaines semaines.

AIDE À LA VIE ÉTUDIANTE

Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous informer de la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées. Vous trouverez à l’adresse suivante la liste des AVE de l’École de gestion : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/

POUR VOUS INFORMER

L’UdeS a mis en place plusieurs mesures pour vous aider dans la présente situation et que vous pouvez consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/. De son côté, l’École de gestion a émis plusieurs consignes au cours des derniers jours. Vous pouvez consulter l’ensemble de celles-ci sur le site de l’École à l’adresse suivante sous la rubrique Historique des communications : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/.

Je vous rappelle que pour toute question entourant vos cours, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, je vous invite à communiquer par courriel avec la direction de votre programme. Le personnel est disponible à distance entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine.

Si vous souhaitez me signaler un autre type de situation particulière, vous pouvez contacter la direction de l’École de gestion à l’adresse suivante : Doyen.eg@USherbrooke.ca.

Merci de votre collaboration.

François Coderre, doyen

19 mars 2020, 16 h 38 : Message du doyen aux enseignantes et enseignants : Levée temporaire du moratoire sur les examens en ligne et à distance

Chers enseignants et enseignantes,

Considérant la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, la direction de l'École de gestion a décidé de temporairement lever le moratoire sur les examens en ligne et à distance. Ce moratoire avait été mis en place puisqu'un contrôle d’identité adéquat n'était pas possible et que nous avions la possibilité de les faire en classe en présentiel.

Nous n’encourageons pas l'organisation d’examens en ligne et à distance considérant que cette formule peut entrainer un risque important de tricherie.

Cependant, si l'organisation d'un tel examen est un incontournable pour votre cours, voici quelques modalités à respecter :

  1. Utiliser exclusivement la plate-forme Moodle pour vos examens en ligne à distance.
  2. Prévoir une même plage horaire qui implique un début et une fin pour la réalisation de l’examen sans permettre de pause ou offrir un temps variable pour sa réalisation. Autrement dit, que l'horaire d'examen ne soit pas ouvert sur une période prolongée. Par exemple, que l'examen ait lieu le mardi matin de neuf heures à midi pour tous les étudiants et étudiantes du groupe. Il va sans dire que cette modalité doit être adaptée aux étudiants et étudiantes bénéficiant d'un accommodement pour handicap.
  3. Si possible, privilégiez des examens à long ou moyen développement. Si c’est inévitable, vous pouvez inclure quelques questions « vrai ou faux » ou choix de réponses. Éviter toutefois de produire un examen constitué que de ce type de questions.
  4. Dans la mesure du possible, privilégier les questions de nature aléatoire ou prévoir plusieurs versions différentes d'examen.
  5. Produire une version Word de votre examen avant de le transposer dans la plate-forme Moodle. Cette mesure nous permettra un meilleur suivi des demandes particulières des étudiants et étudiantes après l'examen.
  6. Ne pas oublier de verser la version Word de l’examen au secrétariat des départements pour archivage.
  7. Ne pas oublier de faire approuver votre examen par le responsable de votre cours.

Nous pouvons vous soutenir pour la réalisation et la gestion de vos examens en ligne à distance.

Voici les coordonnées de ces supports : moodle@USherbrooke.ca ou Casius.

Merci de votre collaboration.

Cordialement,

François Coderre, doyen

19 mars 2020, 16 h 03 : Message du BRIO aux étudiantes et étudiants en recherche

Bonjour à tous et à toutes,

Voici quelques nouvelles et renseignements importants en provenance du vice-décanat à la recherche et aux études de 3e cycle de l’École de gestion, dans le contexte actuel de pandémie.

  1. Communications : le BRIO, comme la plupart des services de l’Université, est en télétravail. Nous relevons nos messages vocaux quotidiennement, mais le meilleur moyen de communiquer avec le BRIO est par courriel : vdr.eg@USherbrooke.ca
  2. Programme de valorisation des travaux étudiants : les décisions seront rendues ultérieurement. Les voyages internationaux de l’été 2020 ne seront pas acceptés, compte tenu de la situation actuelle. D’autres communications suivront pour permettre aux étudiants concernés de soumettre à d’autres événements en cours d’année. Une exception pourrait être faite pour des congrès convertis en mode à distance : à ce moment, seuls les frais d’inscription seront remboursés. Dans le contexte actuel, soyez très prudents dans la planification de vos voyages.
  3. Concours d’affiches scientifiques : à regret, nous reportons le concours d’affiches scientifique 2020 à l’automne 2020. D’autres communications suivront à ce sujet. Nous conservons les affiches déjà soumises; nous ouvrirons à nouveau la période d’inscription avant la tenue du concours et les candidats actuels auront l’occasion de réviser leur affiche avant l’impression. Nous sommes heureuses de vous dire que 19 candidats et candidates se sont inscrits cette année, nous les en remercions chaleureusement! Ce n’est que partie remise.
  4. Évaluation et soutenance de thèses : vous avez reçu ou recevrez des communications de vos programmes respectifs à ce sujet. L’objectif pour le moment est de maintenir l’évaluation des thèses ainsi que les soutenances. Toutefois, ces dernières seront faites en présence du jury seulement, et la participation à distance sera facilitée. Si vous approchez du moment du dépôt initial de la thèse, ne vous découragez pas : plusieurs personnes travaillent à ce que la diplomation de nos étudiants ne souffre pas de délais indus.
  5. Versement de bourses ou rémunération : il n’y a pas d’interruption de salaire envisagée pour les étudiants qui sont rémunérés régulièrement (contrat ou bourse). Les nouvelles demandes de rémunération continueront à être traitées par le personnel du BRIO. Si vous exécutez présentement un contrat de recherche, veuillez convenir avec le chercheur qui vous emploie des modalités de travail pour la durée de la crise actuelle.
  6.  Autres services du BRIO : communiquez avec nous par courriel si vous avez des questions concernant vos demandes de bourses ou tout autre volet de la mission du BRIO.

Bien cordialement,

Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche et aux études de 3e cycle

Amélie Bourbeau, directrice adjointe à la recherche

Tania Fayad, adjointe au vice-décanat

Pour l’équipe du BRIO

18 mars 2020, 16 h 07 : Message important du doyen pour les étudiantes et les étudiants

Bonjour à toutes et à tous,

En lien avec mon courriel du 16 mars où je vous informais que l’École de gestion examinait différents scénarios pour dispenser les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel, c’est avec plaisir que je vous annonce les mesures qui ont été prises pour assurer votre réussite académique.

POUR LA SESSION HIVER 2020

La direction de l’École de gestion a demandé à l’ensemble des enseignantes et des enseignants de se préparer à l’éventualité où il n’y aurait pas de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, celles-ci et ceux-ci ont été invités à ne plus planifier de séances de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent opter pour d’autres approches pédagogiques afin que l’ensemble des cours reprennent dans les meilleurs délais. Notre intention est de minimiser les impacts de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de nos étudiantes et étudiants. Nous sommes conscients que plusieurs d’entre vous sont très inquiets pour votre réussite. En optant pour des approches alternatives, nous avons également demandé aux enseignantes et enseignants d’appliquer avec souplesse les nouvelles modalités pédagogiques en tenant compte de leur bon jugement et des réalités particulières de leurs étudiantes et étudiants.

Dans les prochains jours, si ce n’est déjà fait, vos enseignantes et  enseignants vous contacteront et vous présenteront les informations nécessaires pour la reprise de leurs cours.

POUR LA SESSION ÉTÉ 2020

La direction de l’École de gestion maintient les activités pédagogiques et de recherche prévues pour la session d’été 2020. Les directions de programmes vous contacteront avec plus de détails dans les prochaines semaines.

LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIVES

Afin de répondre aux objectifs pédagogiques des activités auxquelles vous êtes inscrits, plusieurs alternatives sont envisageables de la part des enseignantes et enseignants. À titre d’exemple, celles-ci ou ceux-ci pourraient remplacer les cours en présentiel par des cours en ligne, des exercices, des travaux spécifiques ou encore par un travail de session. Le but est d’atteindre les objectifs pédagogiques initialement prévus.

Afin de favoriser cette transition, certains moyens ont été déployés par la direction de l’École et de l’Université. 

Dans un premier temps, le service informatique de l’Université a créé, et ce, dans un temps record, pour chacun des cours, un environnement TEAMS (application de la suite bureautique de Microsoft). Cet environnement permet aux enseignants et enseignants non seulement de communiquer directement avec vous, mais aussi d’accomplir une grande partie de leur tâche d’enseignant.

Dans un deuxième temps, le service d’informatique a mis en place un site web présentant des informations sur la façon d’apprivoiser ce nouvel outil, vous pouvez consulter des tutorats sur le logiciel TEAMS à l’adresse suivante :

(https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/).

LES AUTRES MODALITÉS D’ÉVALUATION

La direction de l’UdeS permet exceptionnellement au personnel enseignant de modifier les modalités d’évaluation telles que décrites dans vos plans de cours. Les nouvelles modalités d’évaluation seront validées par la personne responsable du cours et par la direction de programme.

En terminant, je tiens personnellement à vous remercier de votre collaboration essentielle pour relever le défi inattendu devant nous. Je veux également souligner les efforts remarquables que les enseignantes et enseignants consacrent à la mise en place de nouvelles modalités pédagogiques de façon à assurer la réussite de vos cours.

François Coderre, doyen

18 mars 2020, 11 h 50 : Message important du doyen aux enseignantes et enseignants

Chers enseignants et enseignantes,

Comme vous le savez, nous faisons face à une situation exceptionnelle qui évolue de jour en jour. Afin de mettre en place des modalités alternatives visant la réussite étudiante, je vous informe aujourd’hui des mesures que l’École de gestion compte déployer et pour lesquelles nous sollicitons votre collaboration.

SESSION HIVER 2020

La direction de l’École de gestion se prépare à l’éventualité où il n’y aurait pas de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, afin d’éviter d’avoir à modifier plusieurs fois votre planification de livraison du contenu pédagogique, je vous invite, en ce mercredi 18 mars, à ne plus planifier de séances de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent opter pour d’autres approches pédagogiques (voir ci-dessous) afin que l’ensemble des cours reprennent dans les meilleurs délais, après une pause de plusieurs jours. Notre intention est de minimiser les impacts de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de nos étudiantes et étudiants. Plusieurs d’entre eux sont très inquiets pour leur réussite. Avant d’aller de l’avant, si cela n’est pas encore fait, je vous demande de valider la solution proposée auprès du responsable de l’activité pédagogique. Celle-ci ou celui-ci validera l’approche proposée auprès de la direction de programme. En optant pour des approches alternatives, je vous demande de les appliquer avec souplesse en tenant compte de votre bon jugement et des réalités particulières de nos étudiantes et étudiants.

LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIVES

Afin de répondre aux objectifs pédagogiques de l’activité que vous dispensez, plusieurs alternatives sont envisageables. À titre d’exemple, vous pourriez remplacer les cours en présentiel par des cours en ligne, des exercices, des travaux spécifiques ou encore par un travail de session. L’objectif est d’atteindre les objectifs pédagogiques initialement prévus.

Afin de vous aider dans cette transition, certains moyens sont mis à votre disposition.

Dans un premier temps, le service informatique de l’Université a créé, et ce, dans un temps record, pour chacun des cours, un environnement TEAMS (application de la suite bureautique de Microsoft) qui vous permet non seulement de communiquer directement avec vos étudiantes et étudiants, mais aussi d’accomplir une grande partie de votre tâche d’enseignant. L’utilisation de cette application demeure facultative, mais sachez que ceux et celles l'ayant utilisée sont satisfaits, sans compter que nous avons reçu plusieurs commentaires positifs de notre population étudiante.

Veuillez noter qu’il ne faut pas créer de nouvelles activités dans Adobe Connect afin de ne pas compromettre les activités déjà prévues par l’utilisation de cet outil.

Dans un deuxième temps, le service d’informatique de l’École de gestion (SIFA) est prêt à vous aider dans les prochains jours dans la configuration de votre poste pour recevoir cette application.

Il suffit de contacter le SIFA et de prendre rendez-vous avec un des membres de l’équipe à l’adresse suivante : support.eg@USherbrooke.ca.  

Pour plus d’information sur la façon d’apprivoiser ce nouvel outil, vous pouvez consulter des tutorats sur le logiciel TEAMS à l’adresse suivante : (https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/ ).

Vous pouvez également contacter :  

Aide technopédagogique Teams :  teamstechno@USherbrooke.ca 

Aide-Moodle :  moodle@USherbrooke.ca ou 819 821-8000 poste 74444 - option 3 (sans frais : 1-800-267-8337 poste 74444)  

LES EXAMENS FINAUX

Veuillez prendre note que pour les examens finaux, la direction de l’École de gestion n’encourage pas la tenue de ceux-ci en ligne. Pour toute exception à cette règle, assurez- vous d’obtenir l’autorisation de la direction de programme concernée et le vice-décanat à l’enseignement. Cette décision repose sur le fait qu’il est très difficile de s’assurer de l’authenticité des répondantes et répondants. Nous vous encourageons à mettre en place des méthodes d’évaluation alternatives aux examens traditionnels.

LES AUTRES MODALITÉS D’ÉVALUATION

La direction de l’UdeS permet exceptionnellement au personnel enseignant de modifier les modalités d’évaluation telles que décrites dans vos plans de cours sans nécessairement obtenir le consentement de vos étudiantes et étudiants. L’École de gestion n’imposera pas de règles spécifiques considérant que vous êtes la personne la mieux placée pour décider. Nous vous demandons toutefois de valider auprès de la personne responsable du cours les nouvelles modalités d’évaluation à implanter. Celle-ci s’assurera de valider les nouvelles modalités auprès de la direction de programme.

Vous trouverez quelques propositions de modalités alternatives d’évaluation sur le site Enseigner à l’UdeS : https://www.usherbrooke.ca/enseigner/coronavirus/modalites-alternatives-devaluation/

Ces nouvelles mesures seront communiquées aux étudiantes et étudiants.

En terminant, je tiens personnellement à vous remercier de votre collaboration essentielle pour relever le défi inattendu qui s’impose à toute la communauté de l’École de gestion.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

François Coderre, doyen

17 mars 2020, 11 h 45 : Message du doyen à la communauté facultaire sur la situation du Covid-19

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un aperçu de ce qui est planifié et mis en place à l’École de gestion pour gérer les différentes mesures face au Coronavirus.

Gestion de la crise

L’équipe de direction de l’École de gestion est proactive face à cette crise sans précédent. Tous les matins, l’équipe se rencontre à 9 h pour discuter des différentes problématiques qui surviennent et pour prendre des mesures appropriées. Messieurs Jean Claude Meilleur (directeur administratif de l’École de gestion) et Pierre-Luc Bourdages (directeur du SIFA) participent à ces rencontres quotidiennes. Les décisions prises sont ensuite communiquées aux publics concernés.

Une équipe de travail composée des membres de la direction, des cadres et des directrices et directeurs de programmes (Sherbrooke et Longueuil) a été mise sur pied afin de permettre à toutes et à tous de faire part de leurs préoccupations et d’identifier les mesures appropriées. Ces rencontres ont lieu à 14 h.

Enfin, le doyen de l’École de gestion rencontre les directrices et directeurs de départements afin de s’informer des problématiques départementales et proposer des actions à entreprendre.

Nous vous demandons de continuer de transmettre toutes vos questions concernant la situation actuelle à l’une ou l’autre de ces personnes.

Message aux étudiantes et aux étudiants

Le doyen a fait parvenir aux étudiantes et aux étudiants un courriel les informant que l’École de gestion examine différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel. Il leur a suggéré d’avancer le plus possible leurs lectures et travaux prévus au plan de cours.

Télétravail

Vous avez reçu un message de la direction de l’UdeS, le vendredi 13 mars, indiquant que le télétravail doit être favorisé dans les situations où c’est possible. Notre équipe informatique (SIFA) effectue le travail visant à équiper tout le personnel d’outils afin qu’il soit en mesure de travailler à distance.

Le SIFA sera présent à l’ÉG pour assurer un support informatique aux personnes qui se présenteront au bureau. Il sera également possible pour celles et ceux en télétravail d’obtenir de l’aide à distance.

Il est important d’utiliser les canaux officiels pour communiquer avec le SIFA, soit :

  • par courriel à support.eg@USherbrooke.ca pour toutes les demandes informatiques;
  • par téléphone au poste 62786 pour les urgences ou si vous n’avez pas accès aux courriels.

Pour toute question concernant le télétravail, vous êtes invités à vous adresser à votre supérieur immédiat.

Modalités alternatives pour les activités pédagogiques

La direction de l’École de gestion continue d’examiner différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel. Les directions de programmes procèdent à un recensement des différentes modalités envisagées et, ou implantées par le personnel enseignant.

Sessions d’hiver et d’été 2020

La session d’été 2020 est maintenue pour l’instant. Les choix de cours ont d’ailleurs débuté le 11 mars dernier. La date limite d’abandon des cours à la session d’hiver a été repoussée (plus de détails à venir).

Étudiantes et étudiants à l’étranger

L’École de gestion en collaboration avec USherbrooke International travaille activement à rapatrier l’ensemble du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants, incluant les stagiaires.

Pour en savoir davantage

Pour connaître l’état de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke, nous vous invitons à visiter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus. Il est mis à jour presque quotidiennement.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer au mieux les effets de cette pandémie sur nos activités. Nous tentons de communiquer les informations que nous détenons et nos décisions le plus rapidement possible, mais nous devons également tenir compte dans notre planification des annonces gouvernementales et institutionnelles.

Nous vivons en ce moment une situation exceptionnelle. Je vous remercie de votre collaboration et de votre compréhension.

Cordialement,

Pr François Coderre, doyen

16 mars 2020, 14 h 17 : Message important du doyen pour les étudiantes et étudiants ÉG

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, dans la foulée des mesures pour ralentir la propagation du COVID-19, l’Université de Sherbrooke a suspendu toutes les activités pédagogiques en présentiel (https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/). En revanche, les activités à distance, initialement prévues, sont maintenues.

Au cours de la présente semaine, la direction de l’École de gestion va examiner différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour dispenser les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel.

Pour le moment, en attendant de mettre en place de nouvelles modalités, nous vous demandons d’avancer le plus possible dans les lectures et les travaux (ex. : exercices, travail de session) qui étaient prévus au plan de cours. Au cours des prochains jours, vous recevrez des consignes sur les modalités mises en place.

Nous allons surveiller de près l’évolution de la situation et nous ajusterons nos mesures en conséquence.

Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle. Je vous remercie de votre collaboration et votre compréhension.

Cordialement,

François Coderre

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus