Coronavirus

Mesures et consignes spécifiques à l'École de gestion

Mise à jour : 16 juillet 2020, 10 h 50

À quelques exception près, l’automne marquera le retour en présentiel pour les activités pédagogiques et de recherche offertes à temps plein et ce, autant pour le Campus de Sherbrooke que celui de Longueuil. En ce qui concerne les programmes dispensés à temps partiel au 2e cycle, plusieurs approches sont retenues pour appuyer la formation à distance. Vous retrouverez ci-dessous les informations pertinentes par programme.

Examens finaux (session d'été 2020)

En lien avec la session en cours, certains enseignants et enseignantes avaient planifié des examens finaux en présentiel dans leur plan de cours. Ces examens se tiendront comme prévu, et ce dans le respect des directives de la santé publique. Vous aurez alors l’opportunité de rédiger votre examen final au campus de Sherbrooke ou de Longueuil, selon votre choix. Par ailleurs, pour ceux et celles qui devront se déplacer sur une grande distance pour faire leur examen, vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit pour une chambre dans les résidences étudiantes du campus de Sherbrooke. Vous recevrez dans les prochains jours une communication de votre enseignante ou de votre enseignant afin d’indiquer votre choix de campus pour votre examen et si vous comptez bénéficier d’un tarif réduit pour une chambre dans les résidences universitaires sur le campus principal.

Session d'automne 2020 – Approche pédagogique 1er cycle

L’École de gestion a planifié pour la session d’automne 2020 le retour des activités pédagogiques et de recherche en présentiel comme souhaité par la direction de l’Université de Sherbrooke. Cela sera donc le cas pour le Baccalauréat et le Certificat en administration des affaires ainsi que pour le Baccalauréat et le Certificat en économique.

Ce retour en présentiel se fera dans le respect des directives de la santé publique, dont celle de la distanciation entre les personnes. Ceci fait en sorte que le retour en présentiel sera accompagné de consignes particulières (distanciation, lavage de mains, circulation dans les corridors, présence dans les lieux de travail, nettoyage des salles de classe, etc.). Une communication ultérieure suivra à ce sujet.

Le retour en présentiel dans un contexte sécuritaire implique aussi d’importants changements quant à nos pratiques de fonctionnement. Je sollicite donc votre collaboration qui sera essentielle pour le bon fonctionnement de la session d’automne. Voici les principaux changements qui seront apportés :

  • Un grand nombre de séances de cours auront lieu dans un des quatre foyers du Centre culturel pour les étudiants de Sherbrooke et dans la Salle des grandes portées pour les étudiantes et étudiants de Longueuil. Ces endroits seront aménagés pour accueillir de grands groupes avec toute la distanciation physique nécessaire, ce qui n’est pas possible dans une bonne partie des locaux de l’École ;
  • La durée des séances de cours en classe sera limitée à deux heures consécutives, sans pause. Vous serez invités à quitter la salle à la fin de la séance. La troisième heure d’apprentissage de chaque séance sera consacrée à des activités hors classe qui pourront prendre diverses formes : rencontres d’équipes, participation à des forums de discussion, visionnement de capsules vidéo, etc. Vous retrouverez dans vos plans de cours de l’automne, les détails de ces activités hors classe. Ces mesures nous permettront d’offrir un plus grand nombre de plages horaires dans la journée et un environnement sécuritaire limitant les rassemblements ;
  •  Une période de 45 minutes est prévue entre les séances de cours afin de nettoyer et désinfecter le mobilier de la salle de classe et afin de favoriser une circulation fluide ;
  •  Les examens intra et finaux seront tous d’une durée maximale de deux heures et auront lieu lors d’une séance régulière prévue dans le plan de cours ;
  • Veuillez noter que les cours suivants seront toutefois offerts à distance : MQG 103, MQG 105, BAA 121, BAA 129.

Particularités pour les programmes de 1er cycle à Sherbrooke : Dû à une problématique de logistique, la session débutera une semaine plus tard soit le 8 septembre. La session se terminera comme prévu dans la semaine du 14 décembre (incluant les séances consacrées à des examens). Votre enseignante ou enseignant prendra des dispositions pour compenser la séance qui ne sera pas offerte en présentiel.

Particularités pour les programmes de 1er cycle à Longueuil : La session débutera comme prévu le 31 août et sera répartie sur 15 séances. L’École de gestion utilisera la Salle des grandes portées comme salle de classe pour une grande partie des cours. Ceci nous permettra d’appliquer les mesures de distanciation entre les personnes exigées par la santé publique.

Particularités pour les étudiantes et les étudiants qui présenteraient des symptômes associés à la Covid-19 ou contracteraient la maladie : L’École de gestion prendra des dispositions pour leur permettre de suivre les séances de cours en ligne sur la plateforme TEAMS au moment où elles sont offertes. Cette mesure ne permettra cependant pas d’interagir avec les enseignantes et les enseignants. Les étudiantes et les étudiants devront obtenir l’autorisation de leur direction de programme d’assister à la séance à distance. La démarche à suivre vous sera communiquée ultérieurement.

Situation des stages à l'automne 2020

À la fin de la session d’hiver dernier, le Service des stages et développement professionnel (SSDP) et l’École de gestion ont été en mesure de pallier l’annulation d’un nombre élevé d’offres de stages pour la session d’été. Ainsi, grâce à la collaboration des enseignantes et des enseignants de l’École de gestion, les stagiaires qui voulaient s’assurer de bénéficier d’un stage ont pu se prévaloir d’un des nombreux emplois fournis par l’École de gestion. Le volume de stages de l’automne 2020 étant pour l’instant restreint, nous travaillons à identifier des pistes de solution.

Entre-temps, je vous encourage à participer activement au processus, c’est-à-dire à poser votre candidature sur les postes affichés. La réalisation d’un stage constitue une expérience enrichissante pour votre formation. Si vous poursuivez des démarches personnelles pour trouver un stage, n’oubliez pas de faire valider votre plan par un conseiller du SSDP.

Session d'automne 2020 – Approche pédagogique 2e cycle

RETOUR DES ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL POUR LES PROGRAMMES OFFERTS À TEMPS COMPLET AU CAMPUS DE SHERBROOKE ET DE LONGUEUIL

L’École de gestion a opté pour le retour des activités pédagogiques et de recherche en présentiel pour les programmes offerts à temps complet. Cela sera donc le cas pour le DESS en expertise comptable, la Maîtrise en économique, la Maîtrise en fiscalité, le MBA-coop, le MBA-droit, la Maîtrise en administration M.Sc., la Maîtrise en administration M.Adm. (à l’exception de la concentration gestion internationale et en management public).

Ce retour en présentiel se fera dans le respect des directives de la santé publique, dont celle de la distanciation entre les personnes. Ceci fait en sorte que le retour en présentiel sera accompagné de consignes particulières (distanciation, lavage de mains, circulation dans les corridors, présence dans les lieux de travail, nettoyage des salles de classe, etc.). Une communication ultérieure suivra à ce sujet.

Le retour en présentiel dans un contexte sécuritaire implique aussi d’importants changements quant à nos pratiques de fonctionnement. Je sollicite donc votre collaboration qui sera essentielle pour le bon fonctionnement de la session d’automne.

Voici les principaux changements qui seront apportés :

  • La durée des séances de cours en classe sera limitée à deux heures consécutives et sans pause. Vous serez invités à quitter la salle à la fin de la séance. La troisième heure d’apprentissage de chaque séance sera consacrée à des activités hors classe qui pourront prendre diverses formes : rencontres d’équipes, participation à des forums de discussion, lectures autonomes, visionnement de capsules vidéo, etc. Vous retrouverez dans vos plans de cours de l’automne, les détails de ces activités hors classe. Ces mesures nous permettront d’offrir un plus grand nombre de plages horaires dans la journée et un environnement sécuritaire limitant les rassemblements;
  • Une période de 45 minutes est prévue entre les séances de cours afin de nettoyer et désinfecter le mobilier de la salle de classe et afin de favoriser une circulation fluide;
  • Les examens intra et finaux seront tous d’une durée maximale de deux heures et auront généralement lieu lors d’une séance régulière prévue dans le plan de cours.

Particularités pour les programmes M.Adm, concentration en gestion internationale offerte au campus de Longueuil et concentration en management public offerte au campus de Sherbrooke. Ces programmes seront offerts en mode comodal, c’est-à-dire que la formation sera offerte simultanément en présentiel et à distance. Ainsi, les étudiantes et étudiants présents au Québec pourront suivre leur formation en présentiel alors que les étudiantes et étudiants internationaux qui ne peuvent être présents au Québec pour le début de la session pourront suivre leur formation à distance.

Particularités pour les étudiantes et étudiants internationaux. Veuillez prendre note que vous recevrez une communication spécifique de la direction de votre programme concernant les modalités qui s’appliquent à votre situation.

Particularités pour les étudiantes et les étudiants qui présenteraient des symptômes associés à la Covid-19 ou contractaient la maladie : L’École de gestion prendra des dispositions pour leur permettre de suivre les séances de cours en ligne sur la plateforme TEAMS au moment où elles sont offertes. Cette mesure ne permettra cependant pas d’interagir avec les enseignantes et les enseignants. Les étudiantes et les étudiants devront obtenir l’autorisation de leur direction de programme d’assister à la séance à distance. La démarche à suivre vous sera communiquée ultérieurement.

FORMATION PRINCIPALEMENT À DISTANCE POUR LES PROGRAMMES OFFERTS À TEMPS PARTIEL AUX CAMPUS DE SHERBROOKE ET DE LONGUEUIL

L’École de gestion aura principalement recours à la formation à distance ou en mode hybride pour les programmes offerts à temps partiel au campus de Longueuil, et ce, selon des particularités propres à chaque programme. Ainsi, pour chacun des programmes ci-dessous, la formation sera offerte de la façon suivante :

  • Maitrise en fiscalité à temps partiel : formation à distance avec possibilité d’examen en présentiel;
  • Maîtrise, Diplôme et microprogramme en Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information (GASTI) : formation entièrement à distance incluant les examens;
  • Maîtrise, Diplôme et microprogramme en Stratégie de l’intelligence d’affaires : formation à distance ou en présentiel selon les cours;
  • Diplôme en Lutte contre la criminalité financière : formation entièrement à distance incluant les examens;
  • Microprogramme en Gestion stratégique de la santé et sécurité au travail : formation en mode comodal, c’est-à-dire que la formation sera offerte simultanément en présentiel et à distance; 
  • Microprogramme en Santé organisationnelle : formation en présentiel;
  • Microprogramme en Taxes à la consommation : décision à venir sur les modalités pédagogiques;
  • Microprogramme en Gestion et intelligence manufacturière : formation hybride (une partie en présentiel et une partie à distance).

Particularités pour le programme MBA à temps partiel. Pour la grande majorité des cours du programme, les étudiantes et les étudiants pourront choisir entre une formation en présentiel offerte au campus de Longueuil (selon les modalités précisées ci-haut : 2 heures en présentiel + 1 heure hors classe) ou une formation à distance, avec examen en présentiel. Certains cours seront toutefois offerts uniquement en formation à distance, avec examen en présentiel.

Aide, support et soutien financier aux étudiantes et étudiants

Aide et support

En plus du réseau facultaire des aides à la vie étudiante (AVE) qui offrent leurs services à distance durant les heures normales de travail (https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/), prendre note que l’Université maintient, pour tous les étudiantes et étudiants, la possibilité de recourir à certains services, notamment :

Aide à la vie étudiante

Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous informer de la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées. Vous trouverez à l’adresse suivante la liste des AVE de l’École de gestion : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/

Fonds d'aide d'urgence

L’Université de Sherbrooke a créé un Fonds d’aide d’urgence pour aider les étudiantes et les étudiants qui sont les plus touchés financièrement en raison de la pandémie de la COVID-19. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent avoir recours à ce fonds d’aide d’urgence peuvent soumettre leurs questions et leur demande dès aujourd’hui. (https://www.usherbrooke.ca/etudiants/soutien-a-la-reussite/fonds-daide-financiere-durgence/.)

Tous nos services administratifs

L’UdeS a mis en place plusieurs mesures pour vous aider dans la présente situation, nous invitons à les consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/. De son côté, l’École de gestion a émis plusieurs consignes au cours des derniers jours. Vous pouvez consulter l’ensemble de celles-ci sur le site de l’École sous la rubrique Historique des communications.

Pour toute question relativement à vos cours, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, communiquez par courriel avec la direction de votre programme. Le personnel est disponible entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine.

Accès à l'École de gestion

L’accès à l’édifice de l’École de gestion (K1) du Campus de principal de Sherbrooke est toujours restreint. Seuls le personnel de l’École de gestion et les personnes ayant reçu une autorisation préalable peuvent accéder à nos locaux via la porte d’entrée principale grâce à une carte magnétique. À partir du 10 août prochain, l’entrée principale sera de nouveau ouverte aux heures régulières.

Comité de gestion facultaire pour gérer les effets de la C19

L’UdeS a mis en place plusieurs mesures pour vous aider dans la présente situation, nous invitons à les consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/. De son côté, l’École de gestion a émis plusieurs consignes au cours des derniers jours. Vous pouvez consulter l’ensemble de celles-ci sur le site de l’École sous la rubrique Historique des communications.

Élaboration des orientations :

  • Le gouvernement émet des directives.
  • Le recteur est en relation quotidienne avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Les orientations pour l’Université sont établies par l’équipe du rectorat.
  • L’équipe du rectorat, les doyennes et doyens et les directions générales des services discutent des orientations préconisées et se les approprient.
  • À l’École de gestion, un comité de gestion (direction facultaire, directions des départements et direction des programmes) a été créé, lequel discute et coordonne la mise en œuvre des grandes directives pour la Faculté.

Historique des communications

16 juillet 2020 : Message important pour les enseignantes et les enseignants

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé dans mon message précédent, le retour sur place pour le personnel enseignant du campus de Longueuil débutera le 20 juillet prochain. Voici de nouvelles pratiques à adopter pour le personnel enseignant du campus de Longueuil ou encore pour le personnel enseignant de Sherbrooke en visite à Longueuil.

Veuillez prendre note qu’Émélie Corriveau en tant que directrice adjointe s’occupe de nos espaces à Longueuil et sera sur place pour vous accueillir. L’ensemble du personnel administratif sera de retour en présentiel à compter du 3 août prochain.

Votre collaboration est importante. J’attire votre attention sur un ensemble de nouveaux comportements à adopter afin de ne pas mettre à risque votre santé, celle de l’ensemble du personnel et éventuellement celle de nos étudiantes et étudiants.

Nouvelles pratiques - Campus de Longueuil

  • Arrivée à l’École
    Lorsque vous arriverez dans l’édifice de notre campus de Longueuil, plus précisément au B-2 en haut des escaliers, vous serez priés de nettoyer vos mains en utilisant les bornes de liquide désinfectant. Depuis le 13 juillet, le personnel de l’École de gestion n’a plus à compléter le Registre des entrées et sorties. Toutefois, si vous avez des symptômes possiblement reliés à la Covid-19, vous devrez obligatoirement compléter le Formulaire de déclaration COVID-19 en répondant à quelques questions. Le registre sera accessible via la page d'accueil du site Coronavirus.
  • Accès au secrétariat de l’École de gestion au 11e étage
    Comme pour l’ensemble des locaux de l’édifice, on vous demandera de respecter en tout temps la distanciation de deux mètres entre les personnes. Afin d’augmenter la protection du personnel administratif à l’accueil de l’École de gestion au 11e étage, un écran en plexiglas a été installé.
  • Circulation au 11e étage
    Vous retrouverez à divers endroits au 11e étage des pastilles apposées au sol comme rappel de l’importance d’observer la distanciation physique de deux mètres.
  • Accès à la Foire alimentaire
    La Foire alimentaire a été réaménagée afin d’observer les nouvelles normes de la santé publique. On vous encouragera à utiliser ses services pour des commandes à emporter plutôt que de consommer la nourriture sur place.

Disponibilité

En terminant, je vous rappelle que je serai présent tout l’été à l’un ou l’autre de nos campus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter avec moi de situations personnelles particulières. J’ai bien hâte de vous croiser et d’échanger en personne avec chacun d’entre vous, et ce dans le respect des consignes.

Cordialement,

François Coderre, doyen

3 juillet 2020 : Message important pour les enseignantes et les enseignants

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que la session d’été se passe bien pour vous malgré la poursuite de la pandémie. C'est avec plaisir que je reprends contact avec vous pour annoncer que l’École de gestion sera prête accueillir à nouveau son personnel enseignant du Campus de Sherbrooke, et ce, à compter du 6 juillet. Le retour sur place pour le personnel enseignant du Campus de Longueuil pourra débuter quant à lui le 20 juillet prochain et fera l’objet d’une prochaine communication.

Comme annoncé lors des rencontres entre l’équipe de direction et les départements, les dernières semaines ont été consacrées à la mise en place de mesures sanitaires et au retour graduel de notre personnel administratif.

Au Campus de Sherbrooke, ce travail de préparation a été accompli de main de maitre par Jean-Claude Meilleur et Kasandra Taillon en étroite collaboration avec le personnel cadre et le secteur Santé et Sécurité du Service des immeubles de l’UdeS. Au Campus de Longueuil, Émélie Corriveau s’affaire de son côté à préparer un retour tout aussi sécuritaire avec la direction de ce campus.

À votre retour, vous vous retrouverez dans environnement différent de celui de mars dernier lorsque nous avons fermé l’accès à l’École. J’attire votre attention sur un ensemble de nouveaux comportements à adopter afin de ne pas mettre à risque votre santé, celles de l’ensemble du personnel et éventuellement celle de nos étudiantes et étudiants. Votre collaboration sera donc essentielle et précieuse.

Nouvelles pratiques - Campus de Sherbrooke

Voici de nouvelles pratiques à adopter pour le personnel enseignant du campus de Sherbrooke ou pour le personnel enseignant de Longueuil en visite à Sherbrooke :

  • Accès à l’édifice de l’École de gestion
    Jusqu’à nouvel ordre, les entrées à l’École se feront uniquement par la porte principale qui donne accès au hall d’entrée au deuxième étage. Il faudra utiliser votre carte magnétique pour entrer. Ainsi :
    Pour ceux et celles qui possédaient déjà une carte magnétique fonctionnelle avant la crise, les accès demeurent inchangés, et vous pourrez continuer à l’utiliser. Pour ceux et celles qui n’ont jamais eu de carte en leur possession, ou qui en avait une, mais qui ne fonctionne pas ou a été égarée, veuillez en aviser par courriel  Adélaine Guimont (adelaine.guimont@USherbrooke.ca) qui vous indiquera les démarches à suivre pour en obtenir une.
  • Arrivée à l’École et circulation
    Lorsque vous aurez franchi la porte d’entrée, vous êtes priés de nettoyer vos mains en utilisant les bornes de liquide désinfectant. La circulation dans les couloirs et les escaliers sera en grande partie unidirectionnelle à compter de la mi-juillet. On vous demandera donc de respecter le sens des flèches qui vous guideront.
    Lorsque vous accèderez à votre bureau, vous devrez participer au registre des entrées et des sorties. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions présentées dans le formulaire qui est disponible sur l’Intranet facultaire (https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/intranet/registre-entrees-sorties/). Prendre bien note que vous devrez répondre également à quelques questions lorsque vous quitterez l’École. Cette procédure émane d’une directive de la santé publique du Québec, stipulant que les organismes publics doivent renforcer le contrôle des accès aux immeubles de leur personnel jusqu’à nouvel ordre.
  • Accès aux secrétariats des programmes et des départements
    Comme pour tous les locaux, on vous demandera de respecter en tout temps la distanciation de deux mètres entre les personnes. Afin d’augmenter la protection du personnel administratif, des écrans en plexiglas ont été installés devant plusieurs postes. Ces écrans servent également à vous rappeler d’appliquer la distanciation.
  • Accès aux divers locaux
    Dans le but de respecter les consignes de distanciation physique, vous retrouverez une affiche à l’entrée de chaque local (salle de classe et espaces communs) indiquant le nombre de personnes pouvant y accéder. On vous demandera de respecter la capacité d’occupation prévue.
  • Accès au casse-croute
    Jusqu’à nouvel ordre le casse-croute situé au premier étage est fermé. Par contre, la cafétéria au pavillon multifonctionnel est ouverte pour commandes à emporter avec capacité limitée et un personnel réduit.
  • Courrier
    Le Service de la poste de l’Université est de nouveau en fonction. Afin d’éviter l’accès par le Secrétariat des départements, le courrier devra dorénavant être récupéré dans les casiers métalliques situés sur les murs du salon du personnel (K1-4050). Vous devrez donc ouvrir votre casier avec une clé qui vous a déjà été attribuée. Pour informations, veuillez contacter Mme Fany Guimont à fany.guimont@USherbrooke.ca, ou par téléphone au poste 62332.

Nouvelles pratiques à adopter - Campus de Longueuil

Dans les prochains jours, je communiquerai à nouveau avec l’ensemble du personnel enseignant afin de présenter les principales mesures sécuritaires mises de l’avant et les consignes à suivre au campus de Longueuil.

Disponibilité

En terminant, je serai présent tout l’été à l’un ou l’autre de nos campus. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter avec moi de situations personnelles particulières. J’ai bien hâte de vous croiser et d’échanger en personne avec chacun d’entre vous, et ce dans le respect des consignes.

Cordialement.

François Coderre, doyen

18 juin 2020 : Message important pour les étudiants de 1er cycle de l'École de gestion

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que votre session d’été en ligne se déroule bien ! Sachez que l’équipe de direction, l’ensemble des enseignants et le personnel administratif sont présentement à l’œuvre pour préparer des activités pédagogiques et de recherche à la hauteur de vos attentes pour la session d’automne.

Plusieurs d’entre vous ont complété le sondage de la professeure Lise Desmarais, vice-doyenne à l’enseignement, sur le passage des cours en ligne en mars dernier. Je vous remercie de votre collaboration. Au total, 867 questionnaires ont été remplis. Vos points de vue et préoccupations ont été tenus en compte et nous ont guidés pour la suite des choses.

EXAMENS FINAUX (SESSION D’ÉTÉ 2020)

En lien avec la session en cours, certains enseignants et enseignantes avaient planifié des examens finaux en présentiel dans leur plan de cours. Ces examens se tiendront comme prévu, et ce dans le respect des directives de la santé publique. Vous aurez alors l’opportunité de rédiger votre examen final au campus de Sherbrooke ou de Longueuil, selon votre choix. Par ailleurs, pour ceux et celles qui devront se déplacer sur une grande distance pour faire leur examen, vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit pour une chambre dans les résidences étudiantes du campus de Sherbrooke. Vous recevrez dans les prochains jours une communication de votre enseignante ou de votre enseignant afin d’indiquer votre choix de campus pour votre examen et si vous comptez bénéficier d’un tarif réduit pour une chambre dans les résidences universitaires sur le campus principal.

RETOUR DES ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL (SESSION D’AUTOMNE 2020)

L’École de gestion a planifié pour la session d’automne 2020 le retour des activités pédagogiques et de recherche en présentiel comme souhaité par la direction de l’Université de Sherbrooke. Cela sera donc le cas pour le Baccalauréat et le Certificat en administration des affaires ainsi que pour le Baccalauréat et le Certificat en économique.

Ce retour en présentiel se fera dans le respect des directives de la santé publique, dont celle de la distanciation entre les personnes. Ceci fait en sorte que le retour en présentiel sera accompagné de consignes particulières (distanciation, lavage de mains, circulation dans les corridors, présence dans les lieux de travail, nettoyage des salles de classe, etc.). Une communication ultérieure suivra à ce sujet.

Le retour en présentiel dans un contexte sécuritaire implique aussi d’importants changements quant à nos pratiques de fonctionnement. Je sollicite donc votre collaboration qui sera essentielle pour le bon fonctionnement de la session d’automne. Voici les principaux changements qui seront apportés :

  • Un grand nombre de séances de cours auront lieu dans un des quatre foyers du Centre culturel pour les étudiants de Sherbrooke et dans la Salle des grandes portées pour les étudiantes et étudiants de Longueuil. Ces endroits seront aménagés pour accueillir de grands groupes avec toute la distanciation physique nécessaire, ce qui n’est pas possible dans une bonne partie des locaux de l’École ;
  • La durée des séances de cours en classe sera limitée à deux heures consécutives, sans pause. Vous serez invités à quitter la salle à la fin de la séance. La troisième heure d’apprentissage de chaque séance sera consacrée à des activités hors classe qui pourront prendre diverses formes : rencontres d’équipes, participation à des forums de discussion, visionnement de capsules vidéo, etc. Vous retrouverez dans vos plans de cours de l’automne, les détails de ces activités hors classe. Ces mesures nous permettront d’offrir un plus grand nombre de plages horaires dans la journée et un environnement sécuritaire limitant les rassemblements ;
  • Une période de 45 minutes est prévue entre les séances de cours afin de nettoyer et désinfecter le mobilier de la salle de classe et afin de favoriser une circulation fluide ;
  • Les examens intra et finaux seront tous d’une durée maximale de deux heures et auront lieu lors d’une séance régulière prévue dans le plan de cours ;
  • Veuillez noter que les cours suivants seront toutefois offerts à distance : MQG 103, MQG 105, BAA 121, BAA 129.

Particularités pour les programmes de 1er cycle à Sherbrooke. Dû à une problématique de logistique, la session débutera une semaine plus tard soit le 8 septembre. La session se terminera comme prévu dans la semaine du 14 décembre (incluant les séances consacrées à des examens). Votre enseignante ou enseignant prendra des dispositions pour compenser la séance qui ne sera pas offerte en présentiel.

Particularités pour les programmes de 1er cycle de Longueuil : La session débutera comme prévu le 31 août et sera répartie sur 15 séances. L’École de gestion utilisera la Salle des grandes portées comme salle de classe pour une grande partie des cours. Ceci nous permettra d’appliquer les mesures de distanciation entre les personnes exigées par la santé publique.

Particularités pour les étudiantes et les étudiants qui présenteraient des symptômes associés à la Covid-19 ou contracteraient la maladie : L’École de gestion prendra des dispositions pour leur permettre de suivre les séances de cours en ligne sur la plateforme TEAMS au moment où elles sont offertes. Cette mesure ne permettra cependant pas d’interagir avec les enseignantes et les enseignants. Les étudiantes et les étudiants devront obtenir l’autorisation de leur direction de programme d’assister à la séance à distance. La démarche à suivre vous sera communiquée ultérieurement.

SITUATION DES STAGES À L’AUTOMNE 2020

À la fin de la session d’hiver dernier, le Service des stages et développement professionnel (SSDP) et l’École de gestion ont été en mesure de pallier l’annulation d’un nombre élevé d’offres de stages pour la session d’été. Ainsi, grâce à la collaboration des enseignantes et des enseignants de l’École de gestion, les stagiaires qui voulaient s’assurer de bénéficier d’un stage ont pu se prévaloir d’un des nombreux emplois fournis par l’École de gestion. Le volume de stages de l’automne 2020 étant pour l’instant restreint, nous travaillons à identifier des pistes de solution.

Entre-temps, je vous encourage à participer activement au processus, c’est-à-dire à poser votre candidature sur les postes affichés. La réalisation d’un stage constitue une expérience enrichissante pour votre formation. Si vous poursuivez des démarches personnelles pour trouver un stage, n’oubliez pas de faire valider votre plan par un conseiller du SSDP.

À nouveau, je réitère que votre collaboration sera essentielle cet automne. Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

François Coderre

Doyen

21 mai 2020 : Message important pour les étudiantes et les étudiants de l'École de gestion

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’espère que la session d’été à distance se déroule bien pour vous. Voici des informations importantes quant aux examens finaux en présentiel pour la session d’été et aux démarches entreprises pour la session d’automne qui débutera en août prochain.

SESSION ÉTÉ 2020

Nous avons bon espoir de pouvoir tenir certains examens finaux en présentiel en respectant les directives de la santé publique. Les directions de programmes vous informeront à ce sujet au début du mois de juillet.

SESSION AUTOMNE 2020

Dans une communication récente, la direction de l’Université de Sherbrooke a fait savoir qu’elle compte opter pour une orientation pédagogique favorisant le plus possible l’enseignement et les activités de recherche en présentiel pour la session d’automne 2020.

Par conséquent, la direction de l’École de gestion en collaboration avec les directions de programme et les directions départementales travaille présentement à l’implantation de cette orientation autant pour les activités pédagogiques que pour les activités de recherche. En fonction des deux campus (Sherbrooke et Longueuil) et de chacun des programmes, différentes stratégies pédagogiques sont évaluées.

Cet exercice se poursuivra au cours des prochaines semaines pour se terminer le 10 juin. Dans les jours qui suivront, les directions de programmes vous communiqueront les informations pertinentes concernant la livraison des activités pédagogiques prévues à la session d’automne 2020.

Je suis conscient que vous souhaitez connaître dès que possible le déroulement des cours de l’automne prochain. Nous faisons tout le travail nécessaire pour vous revenir dans les meilleurs délais.

POUR VOUS INFORMER

Je vous rappelle que pour toute question relativement au cours que vous suivez, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, je vous invite à communiquer par courriel avec la direction de votre programme. Le personnel est toujours disponible à distance entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine.

Si jamais vous souhaitez me signaler un autre type de situation particulière, vous pouvez contacter la direction de l’École de gestion à l’adresse suivante : Doyen.eg@USherbrooke.ca.

Merci de votre collaboration.

François Coderre

Doyen

22 avril 2020, 16:41 : Message du doyen pour le personnel enseignant de l’École de gestion : Session d’hiver 2020 et Session d’automne 2020

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien dans cette période très mouvementée. Comme le répètent les autorités gouvernementales, la situation devrait s’améliorer prochainement. Je garde espoir que nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt !

SESSION D’HIVER 2020

La session d’hiver tire à sa fin. J’apprécie grandement votre collaboration pour identifier et déployer des stratégies visant à garantir à nos étudiantes et étudiants de compléter leur session en cours dans les meilleures conditions possible. Merci à vous.

SESSION D’ÉTÉ 2020

Comme vous le savez, les activités dispensées à la session d’été 2020 le seront entièrement en ligne. Des cours TEAMS ont été créés afin de permettre au personnel enseignant qui prévoit utiliser cet outil de planifier la livraison de leurs cours en conséquence. Dès que possible, veuillez valider dans l’application TEAMS que vos cours ont bien été créés pour l’été 2020. Pour toute question, veuillez contacter : sifa.eg@USherbrooke.ca.

Il est important d’aviser rapidement la secrétaire du département concerné de commander les ouvrages ou le matériel pédagogique requis dans le cadre d’un cours dont vous êtes responsable et qui s’offrira à l’été 2020. Ceci permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir le matériel nécessaire à leurs cours. La coopérative de l’UdeS s’est organisée afin de livrer les ouvrages aux étudiantes et étudiants qui passeront leur commande sur le site USherbrooke.coop.

MESURES de soutien pour les grands groupes

Pour la session d’été, la direction de l’École de gestion va bonifier le soutien accordé aux enseignantes et enseignants qui dispensent des cours à des grands groupes. Ainsi, pour les cours de 1er cycle, vous pourrez bénéficier d’un budget de correcteur de 15 heures si la taille de votre groupe est de 41 à 50, d’un budget de 25 heures si elle est de 51 à 55 et d’un budget de 30 heures si elle est de 56 et plus. Pour les cours offerts au 2e cycle, vous pourrez bénéficier d’un budget de correcteur de 15 heures si la taille de votre groupe est de 21 à 30, d’un budget de 25 heures si elle est de 31 à 35 et d’un budget de 30 heures si elle est de 36 et plus.  

La direction de programme communiquera avec vous après la 3e semaine de cours pour convenir de la procédure à suivre.

WEBINAIRES- ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Au cours des prochaines semaines, on retrouvera dans l’intranet facultaire (onglet professeurs, section ressources et accompagnement pour l’enseignement à distance) toutes les séances de webinaires sur l’enseignement à distance produite par Alejandra Lez, techno pédagogue à l’École de gestion. Le premier Webinaire ayant comme thème « Le plan de cours : du présentiel à la formation à distance » s’y retrouve déjà. Bon visionnement !

SITUATION DES STAGES À L’ÉTÉ 2020

La situation des stages en entreprise pour cet été n’est pas facile. Alors que plusieurs entreprises et organismes maintiennent leur offre de stage, plusieurs ont retiré celle-ci. Actuellement, plus de 90 étudiantes et étudiants de l’École de gestion se retrouvent sans stages pour l’été 2020. Pour pallier cette problématique, l’École de gestion, grâce à la participation exceptionnelle des départements et du corps professoral, va offrir plus de 50 stages à l’été. D’autres étudiantes et étudiants se verront offrir la possibilité de reporter leur stage à une session ultérieure, de suivre des cours à l’été à la place de leur stage ou encore de prendre un trimestre libre.

SESSION D’AUTOMNE 2020

L’École est déjà à planifier la session d’automne 2020. Nous avons mis en place un comité de pilotage qui aura pour mandat d’analyser différents scénarios. Pour l’aider dans sa tâche, certaines et certains d’entre vous seront assurément sollicités au cours des prochaines semaines. À tous ceux et celles qui seront invités à participer à cet exercice, je tiens à vous remercier d’avance de votre collaboration.

Merci encore de votre contribution à la formation de nos étudiantes et étudiants.

Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Pr François Coderre, doyen

21 avril 2020, 16 :38 : Message du doyen pour les étudiantes et les étudiants de l’École de gestion : Notation (Session d’hiver 2020) et stages et modalités (Session d’été 2020)

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’espère que vous allez toujours bien et que votre fin de session se déroule sans problème. Nous vivons toutes et tous une situation exceptionnelle. Nous déployons les efforts nécessaires pour que vous puissiez terminer avec succès la session d’hiver 2020 et amorcer la session d’été 2020 d’un bon pied et votre collaboration est toujours aussi essentielle.

Voici quelques informations importantes :

CHOIX DU BARÈME DE NOTATION : SESSION HIVER 2020

Un formulaire sera bientôt disponible sur le portail « Mon dossier étudiant » afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de signifier le barème de notation de leur choix (Réussite ou Échec ou celui habituel prévu dans les plans de cours en début d’année), et ce, pour chacun des cours de la session d’hiver 2020. La date limite pour faire connaître vos choix est le 15 juin 2020.

STAGES : SESSION ÉTÉ 2020

Alors que plusieurs entreprises et organismes maintiennent leur offre de stage pour l’été, d’autres ont retiré celle-ci. Pour les étudiantes et les étudiants qui se retrouveraient sans stage, nous travaillons avec le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) pour identifier de nouvelles offres des stages. Notamment, plusieurs membres du corps professoral de l’École de gestion ont accepté d’offrir des stages au cours de l’été en lien avec leurs projets de recherche ou le développement d’outils et matériels pédagogiques. Tous les étudiants et étudiantes dans cette situation seront contactés dès demain par courriel par le SSDP pour leur présenter les différentes options qui s’offrent à eux.

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : SESSION ÉTÉ 2020

On procédera pour la prochaine session au retour du barème de notation qui prévalait avant les mesures d’exception de la session d’hiver 2020. Le barème de notation « Réussite ou Échec » avait été mis en place durant la session d’hiver en raison des modifications que le personnel enseignant a faites aux évaluations de cours en raison de la pandémie.

EXAMENS FINAUX : SESSION ÉTÉ 2020

Dans une précédente communication, je vous avais annoncé la possibilité d’examens finaux en présentiel alors que chacune des séances de cours sera offerte en ligne. Cette possibilité existe toujours. La décision finale sera prise en juillet à la lumière des consignes gouvernementales qui seront en vigueur. Dans l’éventualité d’examens en présentiel pour certains cours, nous envisageons différentes options afin de minimiser vos déplacements. Plus de détails à venir.

ACHAT DE LIVRES : SESSION ÉTÉ 2020

Pour l’achat de livres et de matériel scolaire pour les cours de la session d’été, les étudiantes et les étudiants sont invités à se rendre sur l’onglet « Consigne aux étudiants : « Matériel en ligne » qu’on retrouve sur la page d’accueil du site Web de la coop (https://usherbrooke.coop/).

POUR VOUS INFORMER

Je vous rappelle que l’UdeS a mis en place plusieurs mesures pour vous aider dans la présente situation. Nous vous invitons à les consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/. De son côté, l’École de gestion a émis plusieurs consignes au cours des derniers jours. Vous pouvez consulter l’ensemble de celles-ci sur le site de l’École sous la rubrique Historique des communications : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/coronavirus/.

Pour toute question relativement à vos cours, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, je vous invite à communiquer par courriel avec la direction de votre programme. Le personnel est disponible entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine.

Si jamais vous souhaitez me signaler un autre type de situation particulière, vous pouvez contacter la direction de l’École de gestion à l’adresse suivante :Doyen.eg@USherbrooke.ca.

Merci de votre collaboration.

Pr François Coderre, doyen

9 avril 2020, 12 h 17 : Message du doyen au personnel administratif de l’École de gestion

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vivons une période qui bouleverse grandement nos activités personnelles, familiales et professionnelles. Je vous écris pour que vous sachiez que j’apprécie grandement l’attitude d’ouverture et d’engagement manifestée par l’ensemble du personnel administratif dans cette situation. Vous avez su vous adapter à un environnement à distance et par votre travail quotidien, vous avez été en mesure de créer des conditions permettant à nos étudiantes et étudiants de compléter la session d’hiver.

Alors que le weekend de Pâques débute, j’invite chacune et chacun d’entre vous à profiter d’une période de repos bien méritée avec votre famille immédiate.

Au plaisir de vous revoir bientôt à l’École de gestion,

Merci encore de votre collaboration,

François Coderre

Doyen

30 mars 2020, 16 h 11 : Message du doyen pour les étudiantes et étudiants de l'École de gestion : Modalités d'évaluation

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’espère que vous vous portez toujours bien. Je sais que ce n’est pas une période facile pour vous qui êtes aux prises avec des situations inhabituelles et particulières perturbant le parcours scolaire. Je souhaite que les informations ci-dessous contribuent à améliorer les choses.

MODALITÉS D’ÉVALUATION POUR LES COURS DE LA SESSION HIVER 2020

L’École de gestion appliquera la décision de l’UdeS de permettre aux étudiantes et étudiants de se prévaloir de deux options pour l’attribution de leurs notes finales pour la session Hiver 2020, et ce, pour l’ensemble des activités pédagogiques des programmes de 1er, 2e et 3e cycle. Cependant, cette mesure ne s’applique pas pour les activités pédagogiques terminées avant le 13 mars dernier.

Les deux options sont les suivantes : l’étudiante ou l’étudiant conserve le barème de notation prévu au plan d'activité pédagogique ou individuellement opte pour le barème de notation « Réussite ou Échec » exprimé au relevé de notes par les mentions « R » et « E ». Un choix différent pourra être fait pour chaque activité pédagogique.

Il sera également possible de changer un « Échec » pour un « Abandon » ou « AB ». Une précision : la note « R » et la note « AB » n’ont pas d'effet sur le calcul de la moyenne cumulative. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant devra signifier par courriel son choix à la direction de son programme d'études avant le 15 juin 2020.

Pour les étudiantes et étudiants qui poursuivent des cours ayant des impacts sur leur admission à la session d’été (ex. vous êtes en propédeutique, en probation), il est important que cette demande se fasse dans les plus brefs délais une fois leurs notes obtenues.

De plus, les étudiantes et les étudiants qui ont abandonné leurs activités après le 13 mars 2020 et qui pensent être en mesure de couvrir l’ensemble de la matière peuvent faire une demande de réintégration afin de poursuivre leurs activités au cours de cette session et se prévaloir des choix de note finale tel qu’annoncé par l’Université. Les demandes à cet effet doivent également être communiquées à la direction de programme dans les plus brefs délais.

SESSION ÉTÉ 2020

Étant donné le contexte actuel et le prolongement de la pandémie dans les prochaines semaines, veuillez noter que toutes les activités pédagogiques de la session « Été 2020 » seront offertes en ligne et à distance. Une décision quant à la possibilité de tenir des examens finaux en présentiel sera prise ultérieurement.

Étant donné que le personnel enseignant disposera de plus de temps pour planifier leurs activités pédagogiques, les quelques situations problématiques que nous avons connues pour la présente session ne devraient pas se reproduire.

AIDE ET SUPPORT

En plus du réseau facultaire des aides à la vie étudiante (AVE) qui offrent leurs services à distance durant les heures normales de travail (https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/), prendre note que l’Université maintient, pour tous les étudiantes et étudiants, la possibilité de recourir à certains services, notamment :

FONDS D’AIDE D’URGENCE

Je vous rappelle que l’Université de Sherbrooke a créé un Fonds d’aide d’urgence pour aider les étudiantes et les étudiants qui sont les plus touchés financièrement en raison de la pandémie de la COVID-19. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent avoir recours à ce fonds d’aide d’urgence peuvent soumettre leurs questions et leur demande dès aujourd’hui. (https://www.usherbrooke.ca/etudiants/soutien-a-la-reussite/fonds-daide-financiere-durgence/.)

POUR VOUS INFORMER

L’UdeS a mis en place plusieurs mesures pour vous aider dans la présente situation, nous invitons à les consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/. De son côté, l’École de gestion a émis plusieurs consignes au cours des derniers jours. Vous pouvez consulter l’ensemble de celles-ci sur le site de l’École sous la rubrique Historique des communications : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/coronavirus.

Je vous rappelle que pour toute question relativement à vos cours, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, je vous invite à communiquer par courriel avec la direction de votre programme. Le personnel est disponible entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine.

Si jamais vous souhaitez me signaler un autre type de situation particulière, vous pouvez contacter la direction de l’École de gestion à l’adresse suivante : Doyen.eg@USherbrooke.ca.

Merci de votre collaboration.

François Coderre, doyen

24 mars 2020, 10 h 33 : Message du doyen à la communauté facultaire : Fermeture de l'École de gestion

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez prendre note qu’en lien avec les consignes des autorités publiques, l’UdeS ne permet plus l’accès à l’ensemble de ses édifices, sauf pour les résidences étudiantes.

À moins d’une situation urgente, vous n’aurez donc plus accès à votre bureau et ce à compter de minuit ce soir. Je vous invite à venir récupérer vos dossiers et vos effets personnels aujourd’hui, si vous le jugez nécessaire.

Cordialement,

François Coderre, doyen

23 mars 2020, 10 h 59 : Message important du doyen pour les étudiantes et les étudiants de l'École de gestion

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’espère que vous vous portez bien en ces temps difficiles et que vous suivez bien les consignes des autorités publiques. Tout d’abord, je tiens à vous communiquer que l’ensemble du personnel de l’École de gestion a bien hâte de vous accueillir à nouveau lorsque cette situation exceptionnelle se terminera.

Comme vous l’avez sans doute appris, toutes les activités pédagogiques et de recherche reprennent aujourd’hui. Certaines activités ont même repris la semaine dernière. Voici quelques informations pertinentes à ce sujet.

SESSION HIVER 2020

Comme prévu au calendrier facultaire, la session d’hiver se terminera le 24 avril. Ceci est possible grâce entre autres à la collaboration de vos enseignantes et enseignants qui ont accepté de revoir leur méthode pédagogique dans un très court délai afin de l’adapter à une formation à distance.

Pour le reste de la session, la majorité des activités pédagogiques ont recours à l’application Teams qui nous permet d’offrir l’ensemble de ces activités à distance. Pour des informations, concernant l’utilisation de Teams, cliquez sur ce lien : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/cours/. Si vous rencontrez des problèmes techniques, cliquez sur ce lien : https://www.usherbrooke.ca/services-informatiques/aide/nous-joindre/.

Nous vous demandons d’être assidue à vos séances en ligne. Si vous ne pouvez pas assister à un cours à distance pour raison exceptionnelle, veuillez en aviser votre enseignante ou enseignant.

En ce qui concerne les examens de fin de session, nous permettrons dans certains cas que vos enseignantes et enseignants puissent vous demander de les faire à distance. Celles-ci et ceux-ci doivent obtenir l’autorisation de leur direction de programmes. Je vous rappelle que les enseignantes et enseignants peuvent modifier le plan de cours et les modalités d’évaluation prévues initialement dans le plan de cours.

La date d’abandon des cours sans mention d’échec (cote AB) est repoussée à la veille de la dernière évaluation ou la veille de la date de remise du travail final de l’activité, tel que prévu aux plans de cours modifiés. La mention AB ne produit aucune incidence sur la moyenne cumulative. À noter que les frais ne sont pas remboursés.

ACCÈS À L’ÉCOLE

Veuillez noter que conformément aux demandes des gouvernements concernant les rassemblements et les activités de groupe, nous avons décidé de fermer les cubicules de travail, les salles de classe et les laboratoires informatiques.

Cependant, il est possible de contacter par courriel le Carrefour de l’information pour l’utilisation urgente d’un poste informatique : ssf.carrefour@USherbrooke.ca

SESSION ÉTÉ 2020

Comme prévu, à moins d’événement hors de notre contrôle, les activités pédagogiques et de recherche de la session d’été et les stages sont maintenues. Plus d’informations à ce sujet vous seront transmises au cours des prochaines semaines.

AIDE À LA VIE ÉTUDIANTE

Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous informer de la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées. Vous trouverez à l’adresse suivante la liste des AVE de l’École de gestion : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/

POUR VOUS INFORMER

L’UdeS a mis en place plusieurs mesures pour vous aider dans la présente situation et que vous pouvez consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/. De son côté, l’École de gestion a émis plusieurs consignes au cours des derniers jours. Vous pouvez consulter l’ensemble de celles-ci sur le site de l’École à l’adresse suivante sous la rubrique Historique des communications : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/.

Je vous rappelle que pour toute question entourant vos cours, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, je vous invite à communiquer par courriel avec la direction de votre programme. Le personnel est disponible à distance entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine.

Si vous souhaitez me signaler un autre type de situation particulière, vous pouvez contacter la direction de l’École de gestion à l’adresse suivante : Doyen.eg@USherbrooke.ca.

Merci de votre collaboration.

François Coderre, doyen

19 mars 2020, 16 h 38 : Message du doyen aux enseignantes et enseignants : Levée temporaire du moratoire sur les examens en ligne et à distance

Chers enseignants et enseignantes,

Considérant la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, la direction de l'École de gestion a décidé de temporairement lever le moratoire sur les examens en ligne et à distance. Ce moratoire avait été mis en place puisqu'un contrôle d’identité adéquat n'était pas possible et que nous avions la possibilité de les faire en classe en présentiel.

Nous n’encourageons pas l'organisation d’examens en ligne et à distance considérant que cette formule peut entrainer un risque important de tricherie.

Cependant, si l'organisation d'un tel examen est un incontournable pour votre cours, voici quelques modalités à respecter :

  1. Utiliser exclusivement la plate-forme Moodle pour vos examens en ligne à distance.
  2. Prévoir une même plage horaire qui implique un début et une fin pour la réalisation de l’examen sans permettre de pause ou offrir un temps variable pour sa réalisation. Autrement dit, que l'horaire d'examen ne soit pas ouvert sur une période prolongée. Par exemple, que l'examen ait lieu le mardi matin de neuf heures à midi pour tous les étudiants et étudiantes du groupe. Il va sans dire que cette modalité doit être adaptée aux étudiants et étudiantes bénéficiant d'un accommodement pour handicap.
  3. Si possible, privilégiez des examens à long ou moyen développement. Si c’est inévitable, vous pouvez inclure quelques questions « vrai ou faux » ou choix de réponses. Éviter toutefois de produire un examen constitué que de ce type de questions.
  4. Dans la mesure du possible, privilégier les questions de nature aléatoire ou prévoir plusieurs versions différentes d'examen.
  5. Produire une version Word de votre examen avant de le transposer dans la plate-forme Moodle. Cette mesure nous permettra un meilleur suivi des demandes particulières des étudiants et étudiantes après l'examen.
  6. Ne pas oublier de verser la version Word de l’examen au secrétariat des départements pour archivage.
  7. Ne pas oublier de faire approuver votre examen par le responsable de votre cours.

Nous pouvons vous soutenir pour la réalisation et la gestion de vos examens en ligne à distance.

Voici les coordonnées de ces supports : moodle@USherbrooke.ca ou Casius.

Merci de votre collaboration.

Cordialement,

François Coderre, doyen

19 mars 2020, 16 h 03 : Message du BRIO aux étudiantes et étudiants en recherche

Bonjour à tous et à toutes,

Voici quelques nouvelles et renseignements importants en provenance du vice-décanat à la recherche et aux études de 3e cycle de l’École de gestion, dans le contexte actuel de pandémie.

  1. Communications : le BRIO, comme la plupart des services de l’Université, est en télétravail. Nous relevons nos messages vocaux quotidiennement, mais le meilleur moyen de communiquer avec le BRIO est par courriel : vdr.eg@USherbrooke.ca
  2. Programme de valorisation des travaux étudiants : les décisions seront rendues ultérieurement. Les voyages internationaux de l’été 2020 ne seront pas acceptés, compte tenu de la situation actuelle. D’autres communications suivront pour permettre aux étudiants concernés de soumettre à d’autres événements en cours d’année. Une exception pourrait être faite pour des congrès convertis en mode à distance : à ce moment, seuls les frais d’inscription seront remboursés. Dans le contexte actuel, soyez très prudents dans la planification de vos voyages.
  3. Concours d’affiches scientifiques : à regret, nous reportons le concours d’affiches scientifique 2020 à l’automne 2020. D’autres communications suivront à ce sujet. Nous conservons les affiches déjà soumises; nous ouvrirons à nouveau la période d’inscription avant la tenue du concours et les candidats actuels auront l’occasion de réviser leur affiche avant l’impression. Nous sommes heureuses de vous dire que 19 candidats et candidates se sont inscrits cette année, nous les en remercions chaleureusement! Ce n’est que partie remise.
  4. Évaluation et soutenance de thèses : vous avez reçu ou recevrez des communications de vos programmes respectifs à ce sujet. L’objectif pour le moment est de maintenir l’évaluation des thèses ainsi que les soutenances. Toutefois, ces dernières seront faites en présence du jury seulement, et la participation à distance sera facilitée. Si vous approchez du moment du dépôt initial de la thèse, ne vous découragez pas : plusieurs personnes travaillent à ce que la diplomation de nos étudiants ne souffre pas de délais indus.
  5. Versement de bourses ou rémunération : il n’y a pas d’interruption de salaire envisagée pour les étudiants qui sont rémunérés régulièrement (contrat ou bourse). Les nouvelles demandes de rémunération continueront à être traitées par le personnel du BRIO. Si vous exécutez présentement un contrat de recherche, veuillez convenir avec le chercheur qui vous emploie des modalités de travail pour la durée de la crise actuelle.
  6.  Autres services du BRIO : communiquez avec nous par courriel si vous avez des questions concernant vos demandes de bourses ou tout autre volet de la mission du BRIO.

Bien cordialement,

Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche et aux études de 3e cycle

Amélie Bourbeau, directrice adjointe à la recherche

Tania Fayad, adjointe au vice-décanat

Pour l’équipe du BRIO

18 mars 2020, 16 h 07 : Message important du doyen pour les étudiantes et les étudiants

Bonjour à toutes et à tous,

En lien avec mon courriel du 16 mars où je vous informais que l’École de gestion examinait différents scénarios pour dispenser les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel, c’est avec plaisir que je vous annonce les mesures qui ont été prises pour assurer votre réussite académique.

POUR LA SESSION HIVER 2020

La direction de l’École de gestion a demandé à l’ensemble des enseignantes et des enseignants de se préparer à l’éventualité où il n’y aurait pas de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, celles-ci et ceux-ci ont été invités à ne plus planifier de séances de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent opter pour d’autres approches pédagogiques afin que l’ensemble des cours reprennent dans les meilleurs délais. Notre intention est de minimiser les impacts de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de nos étudiantes et étudiants. Nous sommes conscients que plusieurs d’entre vous sont très inquiets pour votre réussite. En optant pour des approches alternatives, nous avons également demandé aux enseignantes et enseignants d’appliquer avec souplesse les nouvelles modalités pédagogiques en tenant compte de leur bon jugement et des réalités particulières de leurs étudiantes et étudiants.

Dans les prochains jours, si ce n’est déjà fait, vos enseignantes et  enseignants vous contacteront et vous présenteront les informations nécessaires pour la reprise de leurs cours.

POUR LA SESSION ÉTÉ 2020

La direction de l’École de gestion maintient les activités pédagogiques et de recherche prévues pour la session d’été 2020. Les directions de programmes vous contacteront avec plus de détails dans les prochaines semaines.

LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIVES

Afin de répondre aux objectifs pédagogiques des activités auxquelles vous êtes inscrits, plusieurs alternatives sont envisageables de la part des enseignantes et enseignants. À titre d’exemple, celles-ci ou ceux-ci pourraient remplacer les cours en présentiel par des cours en ligne, des exercices, des travaux spécifiques ou encore par un travail de session. Le but est d’atteindre les objectifs pédagogiques initialement prévus.

Afin de favoriser cette transition, certains moyens ont été déployés par la direction de l’École et de l’Université. 

Dans un premier temps, le service informatique de l’Université a créé, et ce, dans un temps record, pour chacun des cours, un environnement TEAMS (application de la suite bureautique de Microsoft). Cet environnement permet aux enseignants et enseignants non seulement de communiquer directement avec vous, mais aussi d’accomplir une grande partie de leur tâche d’enseignant.

Dans un deuxième temps, le service d’informatique a mis en place un site web présentant des informations sur la façon d’apprivoiser ce nouvel outil, vous pouvez consulter des tutorats sur le logiciel TEAMS à l’adresse suivante :

(https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/).

LES AUTRES MODALITÉS D’ÉVALUATION

La direction de l’UdeS permet exceptionnellement au personnel enseignant de modifier les modalités d’évaluation telles que décrites dans vos plans de cours. Les nouvelles modalités d’évaluation seront validées par la personne responsable du cours et par la direction de programme.

En terminant, je tiens personnellement à vous remercier de votre collaboration essentielle pour relever le défi inattendu devant nous. Je veux également souligner les efforts remarquables que les enseignantes et enseignants consacrent à la mise en place de nouvelles modalités pédagogiques de façon à assurer la réussite de vos cours.

François Coderre, doyen

18 mars 2020, 11 h 50 : Message important du doyen aux enseignantes et enseignants

Chers enseignants et enseignantes,

Comme vous le savez, nous faisons face à une situation exceptionnelle qui évolue de jour en jour. Afin de mettre en place des modalités alternatives visant la réussite étudiante, je vous informe aujourd’hui des mesures que l’École de gestion compte déployer et pour lesquelles nous sollicitons votre collaboration.

SESSION HIVER 2020

La direction de l’École de gestion se prépare à l’éventualité où il n’y aurait pas de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, afin d’éviter d’avoir à modifier plusieurs fois votre planification de livraison du contenu pédagogique, je vous invite, en ce mercredi 18 mars, à ne plus planifier de séances de cours en présentiel pour le reste de la session d’hiver. Par conséquent, celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent opter pour d’autres approches pédagogiques (voir ci-dessous) afin que l’ensemble des cours reprennent dans les meilleurs délais, après une pause de plusieurs jours. Notre intention est de minimiser les impacts de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de nos étudiantes et étudiants. Plusieurs d’entre eux sont très inquiets pour leur réussite. Avant d’aller de l’avant, si cela n’est pas encore fait, je vous demande de valider la solution proposée auprès du responsable de l’activité pédagogique. Celle-ci ou celui-ci validera l’approche proposée auprès de la direction de programme. En optant pour des approches alternatives, je vous demande de les appliquer avec souplesse en tenant compte de votre bon jugement et des réalités particulières de nos étudiantes et étudiants.

LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIVES

Afin de répondre aux objectifs pédagogiques de l’activité que vous dispensez, plusieurs alternatives sont envisageables. À titre d’exemple, vous pourriez remplacer les cours en présentiel par des cours en ligne, des exercices, des travaux spécifiques ou encore par un travail de session. L’objectif est d’atteindre les objectifs pédagogiques initialement prévus.

Afin de vous aider dans cette transition, certains moyens sont mis à votre disposition.

Dans un premier temps, le service informatique de l’Université a créé, et ce, dans un temps record, pour chacun des cours, un environnement TEAMS (application de la suite bureautique de Microsoft) qui vous permet non seulement de communiquer directement avec vos étudiantes et étudiants, mais aussi d’accomplir une grande partie de votre tâche d’enseignant. L’utilisation de cette application demeure facultative, mais sachez que ceux et celles l'ayant utilisée sont satisfaits, sans compter que nous avons reçu plusieurs commentaires positifs de notre population étudiante.

Veuillez noter qu’il ne faut pas créer de nouvelles activités dans Adobe Connect afin de ne pas compromettre les activités déjà prévues par l’utilisation de cet outil.

Dans un deuxième temps, le service d’informatique de l’École de gestion (SIFA) est prêt à vous aider dans les prochains jours dans la configuration de votre poste pour recevoir cette application.

Il suffit de contacter le SIFA et de prendre rendez-vous avec un des membres de l’équipe à l’adresse suivante : support.eg@USherbrooke.ca.  

Pour plus d’information sur la façon d’apprivoiser ce nouvel outil, vous pouvez consulter des tutorats sur le logiciel TEAMS à l’adresse suivante : (https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/).

Vous pouvez également contacter :  

Aide technopédagogique Teams :  teamstechno@USherbrooke.ca 

Aide-Moodle :  moodle@USherbrooke.ca ou 819 821-8000 poste 74444 - option 3 (sans frais : 1-800-267-8337 poste 74444)  

LES EXAMENS FINAUX

Veuillez prendre note que pour les examens finaux, la direction de l’École de gestion n’encourage pas la tenue de ceux-ci en ligne. Pour toute exception à cette règle, assurez- vous d’obtenir l’autorisation de la direction de programme concernée et le vice-décanat à l’enseignement. Cette décision repose sur le fait qu’il est très difficile de s’assurer de l’authenticité des répondantes et répondants. Nous vous encourageons à mettre en place des méthodes d’évaluation alternatives aux examens traditionnels.

LES AUTRES MODALITÉS D’ÉVALUATION

La direction de l’UdeS permet exceptionnellement au personnel enseignant de modifier les modalités d’évaluation telles que décrites dans vos plans de cours sans nécessairement obtenir le consentement de vos étudiantes et étudiants. L’École de gestion n’imposera pas de règles spécifiques considérant que vous êtes la personne la mieux placée pour décider. Nous vous demandons toutefois de valider auprès de la personne responsable du cours les nouvelles modalités d’évaluation à implanter. Celle-ci s’assurera de valider les nouvelles modalités auprès de la direction de programme.

Vous trouverez quelques propositions de modalités alternatives d’évaluation sur le site Enseigner à l’UdeS : https://www.usherbrooke.ca/enseigner/coronavirus/modalites-alternatives-devaluation/

Ces nouvelles mesures seront communiquées aux étudiantes et étudiants.

En terminant, je tiens personnellement à vous remercier de votre collaboration essentielle pour relever le défi inattendu qui s’impose à toute la communauté de l’École de gestion.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

François Coderre, doyen

17 mars 2020, 11 h 45 : Message du doyen à la communauté facultaire sur la situation du Covid-19

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un aperçu de ce qui est planifié et mis en place à l’École de gestion pour gérer les différentes mesures face au Coronavirus.

Gestion de la crise

L’équipe de direction de l’École de gestion est proactive face à cette crise sans précédent. Tous les matins, l’équipe se rencontre à 9 h pour discuter des différentes problématiques qui surviennent et pour prendre des mesures appropriées. Messieurs Jean Claude Meilleur (directeur administratif de l’École de gestion) et Pierre-Luc Bourdages (directeur du SIFA) participent à ces rencontres quotidiennes. Les décisions prises sont ensuite communiquées aux publics concernés.

Une équipe de travail composée des membres de la direction, des cadres et des directrices et directeurs de programmes (Sherbrooke et Longueuil) a été mise sur pied afin de permettre à toutes et à tous de faire part de leurs préoccupations et d’identifier les mesures appropriées. Ces rencontres ont lieu à 14 h.

Enfin, le doyen de l’École de gestion rencontre les directrices et directeurs de départements afin de s’informer des problématiques départementales et proposer des actions à entreprendre.

Nous vous demandons de continuer de transmettre toutes vos questions concernant la situation actuelle à l’une ou l’autre de ces personnes.

Message aux étudiantes et aux étudiants

Le doyen a fait parvenir aux étudiantes et aux étudiants un courriel les informant que l’École de gestion examine différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel. Il leur a suggéré d’avancer le plus possible leurs lectures et travaux prévus au plan de cours.

Télétravail

Vous avez reçu un message de la direction de l’UdeS, le vendredi 13 mars, indiquant que le télétravail doit être favorisé dans les situations où c’est possible. Notre équipe informatique (SIFA) effectue le travail visant à équiper tout le personnel d’outils afin qu’il soit en mesure de travailler à distance.

Le SIFA sera présent à l’ÉG pour assurer un support informatique aux personnes qui se présenteront au bureau. Il sera également possible pour celles et ceux en télétravail d’obtenir de l’aide à distance.

Il est important d’utiliser les canaux officiels pour communiquer avec le SIFA, soit :

  • par courriel à support.eg@USherbrooke.ca pour toutes les demandes informatiques;
  • par téléphone au poste 62786 pour les urgences ou si vous n’avez pas accès aux courriels.

Pour toute question concernant le télétravail, vous êtes invités à vous adresser à votre supérieur immédiat.

Modalités alternatives pour les activités pédagogiques

La direction de l’École de gestion continue d’examiner différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel. Les directions de programmes procèdent à un recensement des différentes modalités envisagées et, ou implantées par le personnel enseignant.

Sessions d’hiver et d’été 2020

La session d’été 2020 est maintenue pour l’instant. Les choix de cours ont d’ailleurs débuté le 11 mars dernier. La date limite d’abandon des cours à la session d’hiver a été repoussée (plus de détails à venir).

Étudiantes et étudiants à l’étranger

L’École de gestion en collaboration avec USherbrooke International travaille activement à rapatrier l’ensemble du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants, incluant les stagiaires.

Pour en savoir davantage

Pour connaître l’état de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke, nous vous invitons à visiter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus. Il est mis à jour presque quotidiennement.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer au mieux les effets de cette pandémie sur nos activités. Nous tentons de communiquer les informations que nous détenons et nos décisions le plus rapidement possible, mais nous devons également tenir compte dans notre planification des annonces gouvernementales et institutionnelles.

Nous vivons en ce moment une situation exceptionnelle. Je vous remercie de votre collaboration et de votre compréhension.

Cordialement,

Pr François Coderre, doyen

16 mars 2020, 14 h 17 : Message important du doyen pour les étudiantes et étudiants ÉG

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, dans la foulée des mesures pour ralentir la propagation du COVID-19, l’Université de Sherbrooke a suspendu toutes les activités pédagogiques en présentiel (https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/). En revanche, les activités à distance, initialement prévues, sont maintenues.

Au cours de la présente semaine, la direction de l’École de gestion va examiner différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour dispenser les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel.

Pour le moment, en attendant de mettre en place de nouvelles modalités, nous vous demandons d’avancer le plus possible dans les lectures et les travaux (ex. : exercices, travail de session) qui étaient prévus au plan de cours. Au cours des prochains jours, vous recevrez des consignes sur les modalités mises en place.

Nous allons surveiller de près l’évolution de la situation et nous ajusterons nos mesures en conséquence.

Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle. Je vous remercie de votre collaboration et votre compréhension.

Cordialement,

François Coderre

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus