Coronavirus

Mesures et consignes spécifiques à l'École de gestion

Mise à jour : 28 octobre 2020, 11 h 45

L’automne marque le retour en présentiel pour les activités pédagogiques et de recherche offertes à temps plein pour le Campus de Sherbrooke. Cependant, pour le Campus de Longueuil, actuellement en zone rouge, les consignes de maintien à distance se prolongent jusqu'à nouvel ordre.
Campus principal de Sherbrooke
Campus de Longueuil

Rentrée | Automne 2020

Veuillez prendre note que la session débute le lundi 31 août sauf pour les programmes de 1er cycle à Sherbrooke. Dans ce cas uniquement, la session débute le mardi 8 septembre.

Aide, support et soutien financier aux étudiantes et étudiants

Aide et support

En plus du réseau facultaire des aides à la vie étudiante (AVE) qui offrent leurs services à distance durant les heures normales de travail (https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/), prendre note que l’Université maintient, pour tous les étudiantes et étudiants, la possibilité de recourir à certains services, notamment :

Aide à la vie étudiante

Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous informer de la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées. Vous trouverez à l’adresse suivante la liste des AVE de l’École de gestion : https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/ecole-gestion/aide-vie-etudiante/

Accès à l'École de gestion

L’accès à l’édifice de l’École de gestion (K1) du Campus de principal de Sherbrooke est toujours restreint. Seuls le personnel de l’École de gestion et les personnes ayant reçu une autorisation préalable peuvent accéder à nos locaux via la porte d’entrée principale grâce à une carte magnétique. À partir du 31 août, l’entrée principale sera de nouveau ouverte aux heures régulières.


Historique des communications

6 octobre 2020 : Message important pour les étudiantes et les étudiants

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez reçu aujourd’hui un message de la direction de l’Université de Sherbrooke sur l’état de la situation pour les activités au campus de Longueuil et aux campus de Sherbrooke à la suite des nouvelles directives émises par le Gouvernement du Québec touchant les institutions d’enseignement supérieur en zone rouge.

Campus de Longueuil : zone rouge

En cohérence avec les consignes de la santé publique et de l’Université :

  • À compter du jeudi matin 8 octobre, les séances de cours devront se tenir à distance en utilisant l’invitation Teams qui vous a été envoyée dans les dernières semaines.
  • Les examens intra prévus en présentiel sont maintenus en présentiel et seront dispensés aux dates prévues dans les plans de cours.
  • Si pour des raisons de santé, vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen à la date prévue, faites-le savoir par courriel à votre direction de programme qui planifiera des reprises en présentiel au cours des semaines suivantes.

Campus de Sherbrooke : zone orange

En cohérence avec les consignes de la santé publique et de l’Université :

  • Les cours actuellement offerts en présentiel sont maintenus comme prévu au plan de cours.
  • Les examens intra prévus en présentiel sont maintenus en présentiel et seront dispensés aux dates prévues dans les plans de cours.

Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 28 octobre et sont sujettes à changement selon l’évolution de la pandémie.

Je vous remercie pour votre collaboration et je vous encourage à bien respecter les consignes sanitaires mises en place sur nos campus et celles de la santé publique une fois à l’extérieur des campus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre direction de programme. Pour tout commentaire, n’hésitez pas à me contacter à doyen.eg@USherbrooke.ca.

Bonne continuation !

Cordialement,

François Coderre, doyen

28 septembre 2020 : Message important pour les étudiantes et les étudiants

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que votre début de session se déroule bien. Comme vous le savez, nous avons misé cet automne sur l’enseignement en présentiel, sauf pour quelques programmes de deuxième cycle à temps partiel. Ce type d’enseignement est un élément distinctif de l’École de gestion et est très apprécié par notre population étudiante comme en témoignent les commentaires que j’ai reçus depuis le début de la pandémie.

Après quelques semaines, j’estime que nous avons réussi à relever le défi de vous offrir un apprentissage de qualité en présentiel dans un milieu d’études sécuritaire et ceci, tant au campus de Sherbrooke qu’à celui de Longueuil. Tant que la situation nous le permettra, nous maintiendrons l’enseignement et les activités de recherche en présentiel.

Situation à l’École de gestion
À ce jour, le nombre de cas de Covid‐19 parmi la communauté de l’École de gestion est toujours faible et nous n’avons aucune indication qu’une éclosion se soit produite sur nos campus. Ceci est dû en grande partie au respect que vous avec manifesté pour les consignes sanitaires et aux diverses mesures instaurées par notre personnel administratif. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page web suivante :
https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/bilan-des-cas-declares/

Procédure simplifiée
À compter du mardi 29 septembre, tous les étudiantes et les étudiants inscrits à des cours de l’École de gestion recevront un courriel leur donnant accès à leurs séances de cours à distance dans l’éventualité où elles ou ils se retrouveraient dans une des conditions suivantes :

  • ont des symptômes de la COVID‐19;
  • estiment qu’elles ou ils représentent un risque pour leurs collègues en classe;
  • sont en attente du résultat d’un test de dépistage de la COVID‐19;
  • sont mis en quarantaine par la santé publique;
  • vivent avec une ou des personnes qui ont reçu un diagnostic positif ou qui sont
  • en attente d’un résultat de test de dépistage.

Toutefois je vous rappelle que ceci reste un moyen de dépannage qui ne permet pas des contacts en direct avec le personnel enseignant ou les collègues de classe. Ce moyen devrait être utilisé pour une certaine période seulement. Je vous rappelle qu’il est toujours obligatoire de remplir la formule de déclaration de la Covid‐19 comme l’exige la santé publique.

Remerciements
Je tiens à vous remercier à nouveau de respecter les consignes comme le lavage de mains, le port du masque (sauf en position assise en classe), la distanciation de deux mètres, etc. Selon la santé publique, l’application de ces mesures permet de vous protéger même si vous croisez des personnes asymptomatiques. Elle indique que le maintien de ses mesures rend les risques encourus presque nuls.

Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter à
doyen.eg@USherbrooke.ca.

Bonne continuation!

Cordialement,

François Coderre, doyen

20 août 2020 : Message important pour les étudiantes et les étudiants

Bonjour à toutes et à tous,

Le personnel de l’École de gestion a été très actif cet été afin de pouvoir vous accueillir en présentiel dans les meilleures conditions possible. Le travail de préparation effectué au cours de l’été vous permettra de fréquenter nos espaces en toute sécurité pour votre santé tant au campus de Sherbrooke qu’à celui de Longueuil. Ainsi, sans inquiétude et dans le respect de la distanciation sociale, vous serez en mesure de :

  • Suivre vos cours en classe (à l’exception de certains programmes à temps partiel);
  • Faire vos travaux de recherche et d’étudier sur place;
  • Rencontrer vos enseignants hors des périodes d’enseignement;
  • Participer aux activités étudiantes et parascolaires autorisées sur un ou l’autre de nos campus.

Veuillez prendre note que la session débute le lundi 31 août prochain sauf pour les programmes de 1er cycle à Sherbrooke. Dans ce cas uniquement, la session débute le mardi 8 septembre.

DIRECTIVES À SUIVRE ET MESURES PRISES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ
Je vous rappelle quelques consignes élémentaires visant à assurer la sécurité de toutes et de tous. Vous devrez porter un couvre visage à votre arrivée à l’École et lorsque vous circulerez dans les espaces publics (sauf quand vous aurez pris place dans les salles de classe), vous devrez nettoyer vos mains dès que vous arriverez et en tout temps vous devrez respecter la distanciation de deux mètres (sauf dans les locaux d’enseignement où la distance minimale est de 1,5 mètre en position assise). En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès à une vidéo présentant les principales consignes à suivre : campus de Sherbrooke (https://youtu.be/8Ge0L6TXSbY) et campus de Longueuil (https://youtu.be/Z79tjX-_88Q).

Voici également un aperçu des mesures que nous avons prises pour créer un environnement des plus sécuritaire en conformité avec les normes actuelles de la Santé publique du Québec :

Nouveau format des séances de cours. Avant la présente pandémie, les séances de cours étaient de 3 heures avec pause de 15 minutes. Elles seront dorénavant d’une durée de 2 heures, suivies d’activités hors classe équivalentes à une heure. Celles-ci seront déterminées par l’enseignante ou l’enseignant. Cette mesure permettra de rallonger de 45 minutes le laps de temps entre les séances afin de réduire la densité de la circulation dans les corridors.

Horaire des cours sur 6 journées. Le respect des normes de la santé publique nous oblige à répartir notre offre de cours du lundi au samedi pour la session d’automne.

Adaptation des locaux d’enseignement. La capacité d’accueil de chaque local d’enseignement a été révisée en fonction des normes de distanciation en vigueur (minimum de 1,5 mètre). Les locaux situés dans l’édifice K1 à Sherbrooke seront occupés par des cohortes étudiantes moins nombreuses, principalement pour les programmes des deuxième et troisième cycles. Les séances de cours offertes aux étudiants de premier cycle à Sherbrooke auront plutôt lieu à l’extérieur du K1 soit dans les quatre salons du Centre culturel réaménagés à cet effet. Les séances du premier cycle à Longueuil auront lieu dans la Salle des Grandes Portées.

Bornes et vaporisateur de produits désinfectants. Des bornes d’un produit désinfectant pour les mains ont été installées près des portes d’entrée et à proximité de chacun des locaux d’enseignement. De plus, des vaporisateurs de produit désinfectant et des lingettes seront disponibles dans chaque local d’enseignement afin que chaque étudiante et chaque étudiant nettoie à son arrivée l’espace qu’il occupera en classe.

Nouveaux espaces extérieurs. Afin de permettre à nos étudiantes et à nos étudiants d’échanger entre les séances de cours et lors des périodes de repas, de nouveaux espaces ont été aménagés sur les deux campus.

PROTOCOLE À SUIVRE EN CAS DE SYMPTÔMES DE LA COVID-19
Si jamais au cours de la prochaine session vous ressentez des symptômes de la Covid-19, veuillez ne pas vous présenter à l’École. Dans un premier temps, vous devez remplir la déclaration COVID-19. Ensuite, vous devrez faire parvenir un courriel en utilisant votre adresse usherbrooke à supportcovid19.eg@USherbrooke.ca demandant l’autorisation de votre direction de programmes de suivre en direct sur TEAMS les séances de cours durant votre absence. Prendre note que les séances ne seront pas enregistrées pour visionnement ultérieur.

RESSOURCES ET SUPPORT AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
Si vous avez des questions de nature académique, je vous invite à contacter votre direction de programmes en vous rendant sur le site Web de l’École de gestion (https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion). La page de chaque programme présente un onglet Pour nous contacter et notre personnel sera disponible pour répondre à vos questions.

Si vous vivez une situation personnelle difficile ou inquiétante à l’aube de la rentrée, sachez qu’il existe à l’université de Sherbrooke plusieurs ressources qui sont disponibles sur la page suivante : https://www.usherbrooke.ca/promo/udes/ressources-bien-etre. Ces ressources seront disponibles toute l’année pour vous aider!

UN SOUHAIT POUR VOUS
En terminant, je vous souhaite une très bonne rentrée à l’École de gestion et beaucoup de succès au cours de la prochaine année! Malgré la pandémie et les contraintes qui nous sont imposées, l’École de gestion demeure toujours un milieu d’études agréable, chaleureux et favorable au dépassement. N’hésitez pas à me contacter pour commentaires ou questions sur la rentrée (doyen.eg@USherbrooke.ca).

Cordialement,

François Coderre

Doyen

20 août 2020 : Message important pour les enseignantes et les enseignants

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce à une collaboration exceptionnelle des équipes de directions de programme et de celles entourant Jean-Claude Meilleur, Pierre-Luc Bourdages et Émélie Corriveau, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’École de gestion sera prête pour un retour en présentiel des plus sécuritaires! Veuillez prendre note que la session débutera le lundi 31 août prochain sauf pour les programmes de 1er cycle à Sherbrooke. Dans ce cas uniquement, la session débutera le mardi 8 septembre.

Voici tout d’abord un aperçu de ce qui sera mis en place pour appuyer notre personnel enseignant sur nos deux campus pour la session d’automne. Dans un deuxième temps, je vous présenterai brièvement les mesures que nous avons prises pour créer un environnement protégeant la santé de l’ensemble de la communauté de l’École de gestion. Ces mesures ont été élaborées en conformité avec les normes de la direction de l’UdeS et celles de la Santé publique du Québec. À la fin du message, vous retrouverez la procédure à suivre si vous développez au cours de la prochaine session des symptômes de la Covid-19.

SUPPORT AU PERSONNEL ENSEIGNANT
Afin que vous puissiez composer plus facilement avec le nouvel environnement dans lequel vous enseignerez, voici les mesures mises en place pour vous appuyer :

Pour les cours en présentiel :

  • Un technicien stagiaire sera présent en classe au démarrage de vos séances d’enseignement. En cas de problème technique une fois que le technicien aura quitté la salle de classe, vous serez invité, comme auparavant, à communiquer au 62786 (Campus de Sherbrooke) et au 61212 (Campus de Longueuil) pour rejoindre le service informatique pour assistance immédiate.
  • Comme vous le savez, les séances de cours seront diffusées aux étudiantes et aux étudiants aux prises avec des symptômes de la Covid-19. Seuls celles et ceux affectés par des symptômes pourront suivre les séances en temps réel. Prenez note qu’il ne sera pas possible techniquement de permettre des échanges durant la séance entre vous et les étudiantes et les étudiants à distance. De plus, les séances de cours ne seront pas enregistrées pour visionnement ultérieur. Un technicien stagiaire sur place vous aidera à la préparation nécessaire pour la diffusion de vos séances en direct le cas échéant.

Pour les cours en ligne et mode hybride :

  • Une section intitulée « Enseignement à distance - Ressources et accompagnement » est mise à jour régulièrement dans l’intranet de l’École de gestion. Vous retrouverez tous les Webinaires diffusés le printemps dernier.
  • De plus, cette section vous offre des liens hypertextes vers d’autres ressources dont celles du Service de soutien à la formation de l’UdeS. Si vous avez des besoins particuliers, vous êtes invités à contacter Lise Desmarais, vice-doyenne à l’enseignement (vde.eg@USherbrooke.ca).

MESURES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ
Adaptation des locaux d’enseignement. La capacité d’accueil de chaque local d’enseignement a été révisée en fonction des normes de distanciation en vigueur (minimum de 1,5 mètre). Les locaux situés dans l’édifice K1 à Sherbrooke seront occupés par des cohortes étudiantes moins nombreuses, principalement pour les programmes des deuxième et troisième cycles. Les séances de cours offertes aux étudiants de premier cycle à Sherbrooke auront plutôt lieu à l’extérieur du K1, soit dans les quatre salons du Centre culturel réaménagés à cet effet. Même logique à Longueuil alors que la Salle des Grandes Portées sera utilisée pour les grands groupes.

Zone réservée au personnel enseignant. On retrouvera dans chaque salle de classe un espace réservé aux prestations d’enseignement. Si vous sortez de cet espace pour communiquer avec vos étudiantes et vos étudiants, vous devrez porter un masque de procédure qui vous sera fourni sur place. Prendre note que vous ne retrouverez pas de tableaux dans les salles du Centre culturel et dans la Salle des grandes portées. Une tablette pour projection sera disponible sur place. Une brève formation sur l’utilisation de la tablette sera offerte à celles et ceux qui le désirent avant que la session débute. De plus, pour ces endroits, l’utilisation du micro disponible sur place sera nécessaire.

Nouveau format des séances de cours. Avant la présente pandémie, les séances de cours étaient de 3 heures avec pause de 15 minutes. Comme annoncé précédemment, elles seront dorénavant d’une durée de 2 heures, suivies d’activités hors classe équivalentes à une heure. Cette mesure permettra de rallonger de 45 minutes le laps de temps entre les séances afin de réduire la densité de la circulation dans les corridors.

Horaire des cours sur 6 journées. Le respect des normes de la santé publique nous oblige à répartir notre offre de cours du lundi au samedi pour la session d’automne.

Bornes et vaporisateurs de produits désinfectants. Des bornes d’un produit désinfectant pour les mains ont été installées près des portes d’entrée et à proximité de chacun des locaux d’enseignement. Des vaporisateurs de produit désinfectant et des lingettes seront disponibles dans chaque local d’enseignement afin que chaque étudiante et chaque étudiant nettoie à son arrivée l’espace qu’il occupera en classe. On demande au personnel enseignant à faire de même.

Nouveaux espaces extérieurs. Afin de permettre à nos étudiantes et à nos étudiants d’échanger entre les séances de cours et lors des périodes de repas, de nouveaux espaces ont été aménagés sur les deux campus.

PROTOCOLE À SUIVRE EN CAS DE SYMPTÔMES DE LA COVID-19
Si jamais au cours de la prochaine session vous ressentez des symptômes de la Covid-19, veuillez ne pas vous présenter à l’École. Dans un premier temps, vous devrez remplir la déclaration COVID-19. Ensuite, vous devrez faire parvenir un courriel en utilisant votre adresse usherbrooke à supportcovid19.eg@USherbrooke.ca informant votre direction de programmes de votre absence.

UN SOUHAIT POUR VOUS
En terminant, je vous souhaite un très bon retour en présentiel à l’École de gestion. Malgré la pandémie et les contraintes, nous devrions être en mesure avec votre collaboration de créer à nouveau une vie universitaire inspirante et des plus agréable pour toute notre communauté. N’hésitez pas à me contacter pour commentaires ou questions sur la rentrée (doyen.eg@USherbrooke.ca).

Cordialement,

François Coderre

Doyen

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus