Aller au contenu

Coronavirus

Dernière mise à jour : 17 janvier 2022, 11 h 40

Historique des communications

2022

Bonjour à toutes et à tous,

Comme mentionné dans le courriel de la Direction de l’Université (voir ci-dessous), la reprise des activités académiques en présence débutera le 17 janvier prochain.

Ce sera donc le cas à l’École de gestion.

Considérant que les étudiants et les enseignants seront de retour sur les campus et entre les murs de l’École de gestion à partir de cette date, il est primordial d’assurer un service en présence, particulièrement pour les services directs aux étudiants. Nous sommes encore dans une situation sociosanitaire exceptionnelle qui nous demande de nous ajuster, mais nous nous devons de répondre présents, comme le courriel de l'université du 31 décembre le mentionnait pour les activités jugées essentielles. En ce sens, des consignes précises ont été transmises aux directrices et aux directeurs de l’École de gestion quant au niveau de service adéquat à assurer en présence à partir du 17 janvier.

Nous comptons sur la collaboration de toutes et de tous pour offrir à la communauté de l’EG le soutien requis à la réussite de cette rentrée en présence.

Au plaisir de vous revoir,

Jean Roy
Doyen

Bonjour à toutes et à tous,

Comme mentionné dans le message que je vous ai envoyé la semaine dernière, la rentrée en présence se fera le lundi 17 janvier prochain, à moins que le nouveau Directeur de la santé publique décide de nous l’interdire dans les jours à venir.

Après discussion avec les directions de programmes, il a été convenu de certaines exceptions. Si votre programme est touché, vous en avez déjà été informés, ou vous le serez dans les heures qui viennent.

Comme il nous est constamment assuré, notre environnement est sécuritaire et des tests sont régulièrement faits au niveau de l’aération de l’École pour le valider. En revanche, je vais devoir insister sur le respect des consignes en classe, et dans les lieux de circulation : vous devez porter votre masque en tout temps. Des masques seront toujours disponibles aux portes d’entrée. Par respect pour les autres, et comme la distanciation n’est plus requise en classe, il vous est demandé également de ne pas manger en classe.

Votre réussite est notre préoccupation. Après deux ans de pandémie, je suis certaine que nous avons tous hâte de nous retrouver, tout en sachant parfaitement nous comporter de façon responsable et professionnelle. À cet effet, je vous remets en rappel le lien vers les consignes sociosanitaires : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/symptomes-et-consignes/consignes-generales/pour-les-etudiantes-et-les-etudiants.

Nous avons hâte de vous revoir.

Je vous souhaite une belle session,

Valérie Vierstraete
Vice-Doyenne à l’Enseignement

Bonjour à tous et à toutes

Comme il vous a été mentionné dans un courriel précédent (cf. ci-dessous), la rentrée en présentiel aura lieu le lundi 17 janvier prochain pour pratiquement l’ensemble des cours. Quelques exceptions ont été discutées avec les directions de programmes et des responsables de programmes, ce qui nous permet d’avoir une rentrée graduelle, conforme à notre contexte à l’École de gestion, à Sherbrooke et à Longueuil. Si vous êtes touchés par cette exception, vous en avez déjà été informés.

Un message sera également envoyé aux étudiants dans lequel je vais insister sur le respect des consignes et notamment sur le port du masque en tout temps. J’insiste avec vous également : il est de votre responsabilité de faire respecter les consignes socio sanitaires. Aucun étudiant ne peut évoquer une condition médicale pour ne pas porter le masque. Un étudiant ayant réellement une exemption a dû se faire connaître auprès de la Sécurité de l’Université, et dans ce cas, il portera une visière spécifique identifiée à cet effet. Pour cette raison, il est également interdit de manger en classe. Je vous rappelle également que la distanciation physique n’est plus requise entre les étudiants assis en classe.

Selon les directives rapportées par l’université, il est possible pour l’enseignant de retirer temporairement son masque si la distanciation de 2 mètres est respectée, et ceci, lors de la prestation d’enseignement. En revanche, le masque est obligatoire pour circuler en classe. https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/symptomes-et-consignes/consignes-generales/pour-les-membres-du-personnel

Je vous rappelle aussi que depuis fin décembre, le personnel enseignant est prioritaire pour recevoir la 3e dose de vaccin. Un centre de vaccination est disponible sur le campus principal (et la prise de rendez-vous y est très rapide).

Finalement, si vous enseignez le soir et si le couvre-feu devait perdurer, je vous rappelle que vous avez besoin d’un laissez-passer, qui vous sera fourni dans les prochains jours. En cas de questionnement, vous pouvez vous adresser au directeur administratif de l’École Pierre-Luc Bourdages, qui a sous la main le nom des enseignants que cela concerne. Pour les étudiants, avoir en main sa carte étudiante et son horaire suffit.

Je suis consciente que la situation peut générer de l’anxiété chez certaines personnes. Je vais cependant me permettre de réitérer le message de la direction de l’Université : nos campus sont sécuritaires, avec un système de ventilation adéquat.

Je suis certaine que nous avons tous à cœur la santé psychologique et la réussite de nos étudiants. Nous revoir dans les salles de classe dans le strict respect des consignes va nous permettre d’atteindre ces objectifs.

Je vous souhaite une bonne session,

Valérie Vierstraete
Vice-Doyenne à l’Enseignement