Doctorat en économie du développement

Le doctorat en économie du développement (DED), un programme exclusif à l'Université de Sherbrooke, est offert au Campus principal de Sherbrooke à temps complet.

Voir la fiche officielle du doctorat en économie du développement

Contribuez à l’avancement des connaissances d’un monde en développement

Notre programme de doctorat en économie du développement s’adresse aux économistes d’horizons divers, désireux de se spécialiser dans une branche des sciences économiques, qui les amènera à se questionner sur des thématiques de notre siècle.

En choisissant de parfaire vos connaissances avec notre équipe jeune, accessible et expérimentée, vous développerez les compétences d’analyse économique à travers une formation académique de haut niveau et la réalisation d’un travail de recherche appliqué et pertinent pour le milieu.

À qui s'adresse ce programme?
  • Des finissantes et finissants d’un programme de 2e cycle en économique ou programmes jugés équivalents du Québec, du Canada ou du reste du monde
  • Des économistes en exercice dans des institutions liées à l’économie du développement (CRDI, Banque mondiale, FMI, ONG, etc.) désireux de parfaire leur formation
Objectifs principaux :
  • Communiquer des savoirs dans le milieu universitaire
  • Réaliser des projets relatifs aux enjeux du développement dans différents milieux connexes au monde du développement
  • Développer et diffuser du matériel à caractère formatif et des outils théoriques dans le monde du développement
  • Favoriser la transmission du savoir, la diffusion des connaissances et les transferts technologiques vers les pays en voie de développement dans le cadre des travaux d’une organisation internationale
Axes de recherche

Au début de la deuxième année, une fois l’activité de synthèse réussie, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir une (1) spécialisation (2 cours) parmi les quatre axes suivants :

  • Environnement et ressources naturelles
  • Finance et commerce international
  • Pauvreté, inégalité et bien-être
  • Modélisation économique
Admission

La date limite pour déposer une demande pour tous les candidats, incluant les candidats internationaux, est le 1er mars.

Bourses

Dès l’automne 2019, les étudiants admis au DED seront admissibles au nouveau programme de bourses d’excellence de l’École de gestion. Ces bourses, d’un montant total pouvant atteindre 48 000 $, seront attribuées aux candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission et dont les intérêts de recherche s’inscrivent dans les créneaux d'expertise de l’École de gestion. En savoir plus sur toutes les bourses offertes.