Doctorat en administration (DBA)

Doctorat en administration (DBA)

Admission 

En cas de disparité d'information entre les conditions d'admission inscrites sur cette page et celles inscrites sur la page de l'Université de Sherbrooke, les conditions de l'Université prévalent.

Conditions générales

Détenir un grade de 2e cycle en administration ou en gestion ou en administration des affaires (MBA) ou l'équivalent.

Une étudiante ou un étudiant inscrit dans une concentration du programme de maîtrise en administration profil recherche (M. Sc.) à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et ayant obtenu la totalité des crédits de scolarité dans ce programme avec une moyenne minimale de 3,7 sur 4,3 lors des deux premières sessions (automne et hiver) pourra être admissible à un passage accéléré au doctorat. Elle ou il devra cependant satisfaire aux autres conditions d'admission du programme et obtenir un avis favorable des personnes responsables des deux programmes.

Conditions particulières

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,3 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents ;
  • avoir au moins trois années d'expérience pertinente dans le milieu des affaires ou dans le milieu institutionnel ;
  • avoir une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français telle que vérifiée lors d'une entrevue, et d'un test, le cas échéant ;
  • avoir une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé telle que vérifiée par un test.

Exigences d'admission

  • se présenter à une entrevue ;
  • réussir un test d'anglais oral et écrit ;
  • fournir trois lettres de recommandation ;
  • déposer un court document (5 à 7 pages) présentant ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant.

Critères de sélection

Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de :

  • la qualité du dossier ;
  • la teneur des lettres de recommandation ;
  • la capacité de s'exprimer avec cohérence et clarté ;
  • la motivation à entreprendre le programme ;
  • la pertinence de la problématique de recherche ;
  • la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.

Documents pour la demande d'admission  

Date limite d'admission : 1er mars 

Pour faire une demande d’admission officielle, vous devez faire parvenir rapidement les documents requis au Bureau de la registraire.

De plus, faites parvenir par courrier électronique à l'École de gestion (dba.eg@USherbrooke.ca) les documents suivants :

  • votre curriculum vitae ;
  • votre court document tel que décrit dans la section « Exigences d’admission » ;
  • une copie de votre dernier relevé de notes ;
  • vos trois lettres de recommandation - (anglais - français)

Notez qu’en aucun cas les documents envoyés à l'École de gestion ne tiennent lieu de demande officielle. Seuls les candidates et candidats dont la demande officielle est complète auprès du Bureau de la registraire recevront une réponse à leur demande.