Direction recherche

Doctorat en administration (DBA)

Le doctorat en administration est orienté vers le milieu organisationnel. Il met l'accent sur l'application de connaissances, la résolution de problèmes organisationnels et la prise de décisions. Le DBA est offert à temps complet au Campus principal de Sherbrooke. La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars. 

Voir la fiche officielle du doctorat en administration

Le doctorat en administration c'est :
  • La réalisation d’une recherche appliquée, contribuant à l'avancement des connaissances en gestion et à leur transfert dans le milieu organisationnel.
  • Des séjours en entreprise permettent aux étudiantes et étudiants de confronter les théories et la réalité.
  • Une formation spécialisée offerte parallèlement à la formation générale dès le début du programme qui permet aux doctorants d'entrer rapidement dans le vif de leur sujet de recherche.
Une formation, deux profils de diplômés

Intervenants de haut niveau

Les premiers sont des intervenants de haut niveau qui agiront en tant que gestionnaires ou experts-conseils spécialisés dans l'identification et l'implantation de solutions aux problèmes organisationnels complexes.

Professeurs-chercheurs

Les deuxièmes sont des professeurs-chercheurs doués pour développer une vision réaliste et pragmatique de la gestion d'entreprise ainsi que pour utiliser une approche rigoureuse dans l'analyse des problèmes organisationnels.

Domaines de recherche possibles :
  • Commerce électronique
  • Communication marketing
  • Comptabilité
  • Entrepreneuriat
  • Finance
  • Gestion
  • Intervention et changement organisationnel
  • Intelligence d'affaires
  • Management
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Systèmes d'information

Offert conjointement par l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières, le DBA (Doctorat in business administration) est axé sur les retombées pratiques de la recherche et répond avec rigueur et pertinence aux besoins actuels de la société.

Structure du programme

Le programme comporte 90 crédits se répartissant de la façon suivante : 24 crédits de cours et séminaires, 6 crédits d'examens, 6 crédits de séjour en milieu organisationnel, 9 crédits sur proposition de thèse et 45 crédits de recherche sur la thèse.

1re année

Automne (9 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant est exposé de façon concurrente à des contenus théoriques fondamentaux en gestion et à des contenus spécifiques à sa discipline de spécialisation. Parallèlement à ces activités, chaque étudiante ou étudiant aborde avec une directrice ou un directeur de recherche divers types de problèmes organisationnels. Cette concentration d'activités dès le départ permet à l'étudiante ou à l'étudiant de s'immerger dans son programme d'étude et l'amène à envisager assez rapidement des sujets de recherche qu'elle ou il explorera par la suite.  

Hiver (9 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant complète sa formation générale, s'initie aux méthodes de recherche en milieu organisationnel et approfondit sa connaissance des problèmes spécifiques à la discipline.  

Été (9 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les outils et techniques de recherche propres à son sujet d'étude. Par la suite, elle ou il entreprend un séjour d'observation dans une organisation qui lui permet de confronter ses modèles conceptuels avec la réalité organisationnelle. Au cours de son séjour, l'étudiante ou l'étudiant rencontre régulièrement sa directrice ou son directeur de recherche pour lui faire part des résultats de ses découvertes. L'applicabilité des modèles conceptuels et l'existence d'une problématique d'intérêt pour l'étudiante ou l'étudiant sont discutées.  

2e année et les suivantes

Automne (9 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant réalise des activités préliminaires de recherche qui la ou le préparent à la présentation d'une proposition de recherche. L'intégration des savoirs de pointe dans le domaine de spécialisation de l'étudiante ou de l'étudiant est sanctionnée par un examen de fin de scolarité.  

Hiver et les sessions suivantes (54 crédits)

Les trimestres suivants sont consacrés à la préparation et au dépôt d'une proposition de recherche appliquée de même qu'à la réalisation et à la soutenance de la thèse.

Bourses

Dès l’automne 2019, les étudiants admis au DBA seront admissibles au nouveau programme de bourses d’excellence de l’École de gestion. Ces bourses, d’un montant pouvant atteindre 48 000 $, seront attribuées aux candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission et dont les intérêts de recherche s’inscrivent dans les créneaux d'expertise de l’École de gestion. En savoir plus sur toutes les bourses offertes.