Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

Stratégie de l'intelligence d'affaires (Business Intelligence - BI)

Offert à temps partiel au Campus de Longueuil
Admission : Automne et hiver (offre de cours réduite)
Date limite pour déposer une demande : 15 juin et 15 octobre

L'intelligence d'affaires vise à améliorer la prise de décision stratégique des gestionnaires en leur permettant d'exploiter plus efficacement diverses sources de données pour obtenir une meilleure connaissance de leur organisation et de leur environnement concurrentiel. Pour ce faire, cette science émergente s'appuie sur l'analyse stratégique, les technologies de l'information, les statistiques, les entrepôts de données et le forage pour accéder à des sources externes et internes de données, puis les analyser de façon à produire une information permettant d'orienter la prise de décision stratégique.

Le diplôme en stratégie de l'intelligence d'affaires, communément appelé Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle, a pour objectif de développer des professionnels de la stratégie d'intelligence d'affaires qui seront opérationnels dans toutes les sphères de l'entreprise.

Offert au Campus de Longueuil, le diplôme offre une formation complète sur le processus de création et de mise en œuvre d'une stratégie de l'intelligence d'affaires pour toutes les fonctions de l'entreprise. De plus, le diplôme permet à l’étudiant d'acquérir des connaissances et habilités en statistiques décisionnelles, en forage de données, en gestion des connaissances et en intelligence compétitive et géospatiale.

Le diplôme comporte donc tous les cours du microprogramme de 2e cycle en stratégie de l’intelligence d’affaires, plus 5 cours supplémentaires de 3 crédits chacun, dont une activité d’intégration des connaissances et habilités.