Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

Lutte contre la criminalité financière

Offert à temps partiel au Campus de Longueuil
Admission : Automne
Date limite pour déposer une demande : 1er août

Prévenez, détectez et investiguez les crimes financiers

Unique au Canada, cette formation créditée de 2e cycle constitue le premier et le seul programme francophone en Amérique du Nord dédié à la lutte contre la criminalité financière (LCCF). Il est aussi le seul programme crédité canadien et un des rares qui adhère au courant mondial de l’approche holistique gouvernance-gestion des risques-conformité (GRC : governance-risk management-compliance) en contexte de criminalité financière. Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en LCCF de l’Université de Sherbrooke transpose ainsi les assises des modèles internationalement reconnus de gestion intégrée des risques dans un contexte de lutte aux crimes financiers, tout en considérant les aspects légaux entourant la LCCF et la récupération des biens obtenus illégalement. Ce qui en fait un programme unique et avant-gardiste.

Offert à temps partiel au Campus de Longueuil par des professionnels en exercice et des professeurs chevronnés, cette formation est réalisée en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Ce programme est tout désigné pour les candidates et candidats gradués en criminologie, en droit, en économie, en finance, en sécurité et études policières ou en sciences comptables intéressés à combattre les stratagèmes de fraudes et de crimes financiers.

Ce programme vous permettra d’aller chercher les connaissances en comptabilité, en droit, en finance et en fiscalité requises pour prévenir, détecter et investiguer les stratagèmes de fraudes et de crimes financiers, et aider à récupérer les pertes issues de la fraude et de crimes financiers. Ce programme permettra d’élaborer et de comprendre les cartographies des processus de diverses organisations (institutions financières, organisations gouvernementales, sociétés de valeurs mobilières, sociétés manufacturières) afin de déceler les activités ou fonctions vulnérables aux crimes financiers.

Soyez alerte ! Reconnaissez les signaux avant-coureurs.

Êtes-vous intéressé(e)s à prévenir les fraudes dans les organisations ? À retracer les criminels financiers jusqu’à leur source ? À aider les organisations à évaluer les fonctions vulnérables aux crimes financiers ? À suggérer des stratégies de prévention, de détection, d’investigation ou de répression ? Si vous répondez dans l’affirmative, ce programme est fait pour vous.

Le programme inclut également la formation nécessaire à l’obtention de la certification américaine CFE (Certified Fraud Examiners).

Note : l’examen CFE est administré exclusivement par l'ACFE (Association of Certified Fraud Examiners). 

ACFE

L'Université de Sherbrooke est membre de la "Higher Education Initiative" de l'ACFE.