Stratégie de l'intelligence d'affaires

Diplômes d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

Stratégie de l'intelligence d'affaires

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en stratégie de l'intelligence d'affaires (Business Intelligence - BI) est offert à temps partiel au Campus de Longueuil.

Voir la fiche officielle du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

En quoi consiste l'intelligence d'affaires?

L'intelligence d'affaires vise à améliorer la prise de décision stratégique des gestionnaires en leur permettant d'exploiter plus efficacement diverses sources de données pour obtenir une meilleure connaissance de leur organisation et de leur environnement concurrentiel.

Pour ce faire, cette science émergente s'appuie sur l'analyse stratégique, les technologies de l'information, les statistiques, les entrepôts de données et le forage pour accéder à des sources externes et internes de données, puis les analyser de façon à produire une information permettant d'orienter la prise de décision stratégique.

Objectifs du programme
  • Saisir, évaluer et critiquer les enjeux stratégiques et technologiques de la mise en œuvre d'une stratégie d'intelligence d'affaires dans les organisations.
  • Acquérir et maîtriser les connaissances et les compétences de gestion nécessaires au processus d'analyse, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une stratégie de l'intelligence d'affaires.
  • Maîtriser l'utilisation des technologies de l'intelligence d'affaires et leur apport stratégique pour divers contextes décisionnels.