Le diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gouvernance du sport et antidopage reflète le besoin du milieu de stimuler une relève dans la lutte antidopage.

Ce programme unique au Canada est associé à la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport de l’Université de Sherbrooke, financée par l’Agence mondiale antidopage.

L'obtention du diplôme permet de favoriser soit l’entrée dans le milieu du travail dans des postes à responsabilité dans l’encadrement du sport et de la lutte antidopage soit d’accélérer l’avancement de carrière des diplômées et diplômés dans le domaine sportif.

Voir la fiche officielle du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

Un cheminement unique offert en deux langues

Le programme est offert en cheminement francophone ou anglophone (Graduate Diploma in Sport Governance and Anti-Doping).

Le programme est offert principalement à distance. Des périodes en présentiel au Campus de Longueuil sont prévues afin d’avoir un accès concret avec les intervenants du milieu notamment les experts de l’Agence mondiale antidopage. Le cheminement est également offert à temps complet ou temps partiel.

En quoi consiste la lutte antidopage dans le sport

La gouvernance de l’antidopage dans le sport permet d’assurer l’intégrité, l’ouverture et l’excellence des athlètes et des organisations sportives. Elle relève de la responsabilité de l’AMA, de l’UNESCO, des gouvernements, des agences nationales ou encore des clubs. La lutte antidopage dans le sport nécessite des savoir-faire et des savoir-être pluridisciplinaires (gestion, droit, éthique, sciences biologiques et médicales) que ce diplôme vous propose afin de devenir un expert de ces questions.

Les objectifs du programme à l’image des nouvelles exigences
  • Développer une connaissance fonctionnelle et managériale de l’industrie sportive ;
  • Approfondir une compréhension des principes éthiques appliqués au domaine sportif ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de dépistage et appliquer les dispositions requises par la situation ;
  • Accompagner l’athlète ou l’organisation dans ses interactions publiques ;
  • Élaborer des stratégies répondant aux nouvelles exigences du secteur.
Devenez un spécialiste du monde sportif!

Vous voulez faire carrière à l’Agence mondiale antidopage, dans une fédération sportive nationale ou internationale, dans un club sportif professionnel?

Vous voulez acquérir des compétences en gestion, droit ou sciences médicales relatives à la gouvernance du sport et de la lutte antidopage?

Vous êtes une professionnelle ou un professionnel en exercice souhaitant accélérer sa carrière ou une diplômée ou diplômé d’un diplôme de premier cycle désirant obtenir un poste à responsabilités dans la gouvernance du sport et de la lutte antidopage?

Vous souhaitez rencontrer des experts de la pratique et bénéficier de cours donnés par des professeures et professeurs experts du domaine?

Si vous répondez dans l’affirmative, ce programme est fait pour vous.

À qui s’adresse ce programme?
  • Diplômées et diplômés du 1er cycle de tous les domaines ayant un intérêt pour le milieu sportif ;
  • Professionnelles et professionnel en exercice souhaitant accélérer leur carrière et se spécialiser.