Finance de marché et gestion des risques

Diplômes d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

Finance de marché et gestion des risques

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en finance de marché et gestion des risques est offert à temps partiel au Campus de Longueuil.

Voir la fiche officielle du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle

Une formation de pointe

Adaptée aux besoins du marché du travail en finance de marché, cette formation permet de se familiariser avec les principales fonctions de la finance de marché, d’améliorer ses compétences en analyse quantitative et en programmation financière et de connaître les outils et les procédures propres à la gestion des risques.

Cette formation permet l’utilisation d’outils sophistiqués et spécialisés en gestion de portefeuilles, en plus d’établir les procédures adéquates permettant de bien estimer et contrôler les risques de marché, de crédit et d’opération d’une entreprise.

La combinaison de trois microprogrammes

Le diplôme est constitué de trois microprogrammes : finance de marché, analyse quantitative des marchés et gestion des risques financiers. L’arrimage entre ces microprogrammes et le diplôme permet à une étudiante ou à un étudiant qui s’inscrirait au diplôme, sans toutefois le compléter, de se voir reconnaître un ou des microprogrammes en fonction des crédits complétés.  

À qui s'adresse ce programme?
  • Aux professionnels, notamment en finance, en comptabilité et en actuariat, qui désirent approfondir leurs connaissances et habiletés en finance de marché et en gestion des risques. 
  • Le personnel des secteurs des mathématiques, de l’informatique et de l’ingénierie qui désire ajouter une spécialisation supplémentaire à leur formation de base.
Campus de Longueuil
Objectifs de la formation
  • Se familiariser avec l'environnement technologique et réglementaire dans lequel les analystes financiers évoluent.
  • Se familiariser, dans un contexte réel, avec les différentes fonctions du processus d'investissement, soit les opérations de négociation, de gestion des risques et de suivi des positions.
  • Identifier et analyser différentes problématiques liées aux fonctions du processus d'investissement.
  • Identifier des pistes de solution face à une problématique précise et effectuer le suivi adéquat.
  • Comprendre la programmation d'utilitaires d'analyse financière en Visual Basic Application (pour Excel) et en Matlab.
  • Utiliser des outils d'analyse et d'évaluation de prix comme FinCad, @Risk, Crystal Ball, MathCad, SPSS, e-view, et autres logiciels.
  • Avoir la préparation adéquate pour le passage des examens de l’accréditation PRM.