Qu'est-ce que le titre professionnel CFA ?

CFA Institute
  1. Le titre C.F.A. (Chartered Financial Analyst) est une des plus prestigieuses désignations professionnelles en finance et dans le domaine des affaires.
  2. Ce titre est indiqué pour les étudiantes et étudiants qui envisagent une carrière dans le domaine du placement (valeurs mobilières, gestion de portefeuilles, finances personnelles, etc.).
  3. Le titre jouit d’une renommée internationale. Toutes les candidates et tous les candidats, nonobstant leur provenance géographique, doivent réussir les mêmes examens et bénéficieront, une fois l’ensemble des exigences liées aux titres rencontrées, de la même reconnaissance.
  4. Les exigences sont très rigoureuses. La réussite de trois examens – niveaux I, II et III – d’une durée de six heures chacun, à raison d’un seul par année (sauf pour le niveau I), sanctionne les compétences universitaires des candidates et candidats. Le niveau I porte sur les outils et les concepts appliqués à la gestion des placements. Ce niveau comporte aussi une introduction du procédé d’évaluation des actifs et de la gestion de portefeuilles. Le niveau II porte sur l’évaluation des actifs financiers et vise plus particulièrement l’application des outils et des concepts étudiés au niveau I. Le niveau III porte sur la gestion de portefeuilles et met l’accent sur les connaissances pratiques du processus de gestion, sur la détermination des objectifs et des contraintes des investisseurs de même que sur les attentes des marchés pour la répartition des actifs.
  5. Quatre ans d’expérience pratique sont exigés, mais peuvent se dérouler durant les années où la candidate ou le candidat se prépare à passer ses examens. Il n’y a donc pas d’exigences en termes de stage proprement dit.