Quelle évolution suit le monde des affaires ?

  1. Le décloisonnement des institutions financières a créé des perspectives de carrières nouvelles, intéressantes et remplies de défis. Il existe déjà une demande de conseillers financiers compétents œuvrant pour des personnes privées et des entreprises.
  2. La mondialisation des marchés et la libéralisation des échanges ont modifié le marché de l’emploi, qui a subi des transformations importantes dans toutes les disciplines. Les entreprises engageront des gestionnaires capables d’exercer leurs talents à l’échelle de la planète. Vos compétiteurs sur le marché de l’emploi ne seront donc pas seulement les étudiantes diplômées et étudiants diplômés des autres universités québécoises, mais aussi ceux des universités les plus prestigieuses du monde. Il faudra donc vous distinguer et exercer votre capacité d’adaptation.
  3. Les nouveaux rôles de l’appareil gouvernemental sonnent le glas de l’État providence. Ne comptez plus sur l’aide des gouvernements pour vous aider à trouver un emploi. Dans la fonction publique comme ailleurs, vous devrez faire preuve d’initiative et démontrer à l’organisme qui vous engage que vous serez rentable, c’est-à-dire que vous rapporterez plus que ce que vous lui coûterez.
  4. La démocratisation de l’information est maintenant une réalité. Les carrières fondées sur le monopole de l’information sont appelées à disparaître, puisque celles-ci sont maintenant accessibles à TOUS, rapidement et à peu de frais. Fini le temps des gourous qui obtenaient des postes importants à cause du contrôle exercé sur l’information. Les postes dans le domaine de la gestion sont désormais accordés aux gens compétents, débrouillards et bien formés, car tout le monde a accès à l’information.

L'importance de la flexibilité

  1. Personne ne peut prétendre connaître de quoi demain sera fait. Pour vous le futur se situe dans trois ou quatre ans. De grâce, gardez-vous plusieurs portes ouvertes. Enrichissez votre formation et évitez de vous mettre des œillères.
  2. L’option finance vous permettra d’élargir l’éventail de vos choix, car nous offrons la plus grande panoplie de cours, avec la possibilité de choisir jusqu’à six cours dans les autres options. Nous formons des généralistes en finance, c'est-à-dire de véritables gestionnaires.
  3. C’est un fait acquis que les gens changent d’emploi plus de quatre fois au cours de leur carrière. L’importance d’une bonne formation de base n’est donc plus à démontrer.
  4. Choisissez une option qui permette de développer votre personnalité et vos talents. Au premier cycle, l’idée de la formation pluridisciplinaire est maintenant passée dans les mœurs.