Les Grandes Entrevues en comptabilité ayant pour thème la comptabilité : un monde d'opportunités
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Communauté étudiante et le corps professoral de l'École de gestion
- Lieu :
- Au foyer Bellevue du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Site Internet)

Le Département de sciences comptables de l'École de gestion vous invite à la 1re édition des Grandes Entrevues du monde comptable ayant comme thème « la comptabilité : un monde d'opportunités ». Venez assister à une discussion animée par l'humoriste Pierre-Luc Pomerleau et nos personnes invitées du monde comptable :
- M. Nicolas Marcoux, FCPA, Chef de la direction et associé principal PWC Canada
- Mme Isabelle Gagnon, FCPA, Associée fiscaliste chez BCF
- M. Pier-Alexandre Corriveau Larochelle, CPA, VP Finances et opérations chez Duvernois Esprits Créatifs
Plusieurs professionnels en audit, fiscalité et planification financière personnelle seront sur place pour vous rencontrer ainsi que des représentants d'entreprises, de l'Ordre des CPA et bien plus.
Un cocktail dînatoire et des breuvages seront servis sur place dès 11 h. Les inscriptions sont obligatoires!
Biographies des personnes invitées :
Nicolas Marcoux est chef de la direction et associé principal de PwC Canada. Il a entrepris sa carrière chez PwC en 1989 en tant que stagiaire coop et a été nommé associé en 2000. Il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 1993 et de Fellow en 2014. Au moment de son élection comme chef de la direction en 2018, il est devenu le premier francophone à diriger l’un des quatre plus importants cabinets de services professionnels au monde sur le marché canadien.
Au cours de ses 34 années chez PwC, Nicolas a occupé plusieurs postes de direction au sein du cabinet et il est aujourd’hui reconnu comme un expert en transactions d’entreprises. Il a d’ailleurs aidé des clients à réaliser plus de 150 transactions dans plus d’une douzaine de pays.
Nicolas est un fier alumnus de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1991 en plus de présider le comité organisateur de la deuxième édition des Jeux du Commerce en 1990. En 2019, il a été reconnu ambassadeur de l’École de gestion et plus récemment il s’implique afin de soutenir la Grande Campagne de l'Université de Sherbrooke en tant que co-président facultaire.
Isabelle Gagnon est diplômée du B.A.A. comptabilité de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, elle se spécialise principalement dans les services de fiscalité destinés à l'entreprise privée. Son objectif premier, créer de la valeur pour les actionnaires tout en ayant en tête leurs besoins et l'environnement dans lequel ils évoluent. En tant que spécialiste en fiscalité canadienne, elle conseille ses clients dans leur planification fiscale, pour la mise en œuvre de structures d’acquisition, dans leurs activités de refinancement ou lors de restructurations corporatives. Au cours des années, elle a acquis une grande expérience pratique des transactions, ce qui lui permet d’identifier les principaux risques fiscaux et de proposer des structures organisationnelles optimales. Mme Gagnon a obtenu le titre de Fellow de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec en 2022.
Pier-Alexandre Corriveau Larochelle est membre de l’ordre des CPA depuis 2014, il a jonglé entre l’entreprise et le cabinet lors de ses stages coop. Il a finalement choisi le cabinet à la fin de ses études et il a rejoint la branche audit chez PwC de Montréal en 2015.
Pendant plus de 4 ans, jusqu’au niveau directeur, il s’est spécialisé dans le secteur des services financiers. Il s’impliqua dans l’organisation des activités sociales du bureau et dans le recrutement des futurs talents. Il est toujours membre d’équipe sportive et caritative du cabinet comme Alumni.
Depuis maintenant 4 ans, il a choisi une carrière en PME. Il fut le premier directeur des finances ainsi que le premier employé du Département des finances chez Duvernois. Une aventure entrepreneuriale parsemée de défis, d’apprentissage multidisciplinaire et de croissance. Il remporta en 2021 le prix de CPA de l’année pour la région de Montréal, un prix remis à des CPA qui se sont démarqués de par leurs réalisations. Il continua à évoluer au sein de l’entreprise et chapeaute maintenant plus de 10 employés en finances ventes et opérations.
Au travers de son évolution, il a toujours mis un point d’honneur à un équilibre de vie entre la famille, la course à pied et le travail. Pour lui, les seules limites sont celles que nous nous imposons.