Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

École de gestion

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • École
    • Coronavirus
    • École en bref
    • Aide à la vie étudiante
    • Nos étudiants se démarquent
    • Mot du doyen
    • Présence dans les médias
    • Départements
    • Moments importants
    • Personnel
    • Professeurs émérites
    • Services facultaires et autres organismes
    • Séances d'information des cycles supérieurs
    • Séances d'information MBA
    • Cérémonie d’excellence 2020
    • Une expertise reconnue
    • Formulaire de communication
    • Contact
  • Programmes
    • Par campus ou à distance
    • Par cycle
    • Par domaine
  • Stages
    • Avantages du régime coopératif
    • Citations employeurs et stagiaires
    • Exemples de fonctions occupées
    • Places dédiées aux candidats internationaux
  • Recherche
    • Animation de la recherche
    • Créneaux d'expertises
    • Soutien à la recherche
    • Étudier en recherche
    • Pôle de valorisation de la recherche – RCGT
    • Nous joindre
  • International
    • Aller étudier à l'étranger
    • Venir étudier à l'UdeS
    • Personnel enseignant et chercheurs
    • Nous joindre
  • Centre Laurent Beaudoin
  • Bureau des gouverneurs
  • Intranet
    • Service informatique (SIFA)
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • École
    • Coronavirus
    • École en bref
    • Aide à la vie étudiante
    • Nos étudiants se démarquent
    • Mot du doyen
    • Présence dans les médias
    • Départements
    • Moments importants
    • Personnel
    • Professeurs émérites
    • Services facultaires et autres organismes
    • Séances d'information des cycles supérieurs
    • Séances d'information MBA
    • Cérémonie d’excellence 2020
    • Une expertise reconnue
    • Formulaire de communication
    • Contact
  • Programmes
    • Par campus ou à distance
    • Par cycle
    • Par domaine
  • Stages
    • Avantages du régime coopératif
    • Citations employeurs et stagiaires
    • Exemples de fonctions occupées
    • Places dédiées aux candidats internationaux
  • Recherche
    • Animation de la recherche
    • Créneaux d'expertises
    • Soutien à la recherche
    • Étudier en recherche
    • Pôle de valorisation de la recherche – RCGT
    • Nous joindre
  • International
    • Aller étudier à l'étranger
    • Venir étudier à l'UdeS
    • Personnel enseignant et chercheurs
    • Nous joindre
  • Centre Laurent Beaudoin
  • Bureau des gouverneurs
  • Intranet
    • Service informatique (SIFA)
Accueil / Facultés / École de gestion
  • Nouvelles
  • Événements
10 septembre 2010
Reno Fortin

Euromarketing 2010

Des étudiants en administration visitent l’Europe économique francophone

Le groupe Euromarketing devant l'entreprise Cartier, à Paris.
Le groupe Euromarketing devant l'entreprise Cartier, à Paris.

Plusieurs en rêvent et certains réalisent ce rêve. En juin dernier, 21 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing en régime coopératif, se sont envolés pour la France et la Belgique afin d’effectuer un voyage d’études d'une semaine et rencontrer les dirigeants de six grandes entreprises européennes. Pour l’occasion, le groupe Euromarketing était accompagné par Frédéric Parissier, chargé de cours à la Faculté d’administration et consultant en affaires depuis près de 20 ans en Europe et au Québec, qui a coordonné les rendez-vous professionnels auxquels ont pris part les étudiants.

Afin concrétiser le projet, les étudiants en marketing ont fondé l’Association Euromarketing, initiative qui a permis d’amasser des fonds, pendant deux ans, pour l’organisation du voyage. Maxime Cloutier, président d’Euromarketing, relate l’expérience : «Grâce à la détermination incroyable de l’ensemble des membres de l’association étudiante ainsi qu’au dévouement remarquable des professeurs impliqués, Euromarketing est devenu une réussite et une fierté pour les étudiants de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.»

Cette initiative s’inscrit dans le programme des cours de marketing international I et II offerts au 1er cycle et sous la responsabilité des professeurs Guy Ara et Catherine Parissier, du Département de marketing de la Faculté d’administration.

«Cette formation permet d’allier l’acquisition de connaissances académiques fondamentales, l’approfondissement de certaines thématiques clés, et l’acquisition d’expérience sur le terrain, notamment par la visite d’entreprises et les échanges avec des experts conférenciers en France et en Belgique», explique Catherine Parissier.

Le groupe Euromarketing a rencontré des gens d’affaires de différents secteurs dont Alain Némarq, PDG de Mauboussin, dans les locaux parisiens de l’entreprise de luxe mondialement connue Cartier international, et Dominique Pierre, directeur général du Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte, à Épernay en France.

La portion belge du voyage a permis notamment une rencontre avec Marie Arena, députée fédérale à la Chambre des représentants de Belgique. «À mon retour au Québec, j’ai vite réalisé qu’il faut sortir de chez soi pour voir ce qui se passe ailleurs. Les cultures, les valeurs et les habitudes de consommation sont différentes», explique l’un des participants, Philippe Bienvenue.

Pour sa part, Maxime Cloutier en retire une grande satisfaction. «Notre équipe composée de 21 étudiants a su démontrer un professionnalisme et un leadership exceptionnels, note-t-il. Cela nous a permis à la fois de développer plusieurs contacts d’affaires, mais surtout, de donner vie à ce grand rêve un peu fou de réaliser un voyage en Europe.»

Afin de bien se préparer à ce voyage, les étudiantes et étudiants ont eu la chance d’assister en cours à cinq conférences, dont quatre réalisées en visioconférence, sur les thématiques étudiées pendant leur séjour. Les experts retenus, majoritairement de France, ont abordé entre autres le marketing local et international des produits pharmaceutiques en Europe ou encore les institutions européennes et les fondements des échanges de l’Europe avec le Canada et l’Amérique du Nord.

L’internationalisation croissante des échanges commerciaux et le développement multiculturel de la société québécoise sont des facteurs qui ont conduit les professeurs Guy Ara et Catherine Parissier à remanier profondément les enseignements du marketing international au 1er cycle.

«Je crois au caractère innovateur de cette formule pédagogique, et surtout au cheminement intégré au travers des deux cours et du voyage», insiste Catherine Parissier. La qualité des rencontres vécues durant le voyage, l’engagement à poursuivre des partenaires étrangers sollicités, et en final la satisfaction des étudiants et des enseignants sur les apprentissages effectués, sont autant de facteurs stimulants à poursuivre cette expérience dans les années futures.

La participation active de la directrice du Département de marketing, Anne Mathieu, qui a soutenu les participants et le corps professoral lors du démarrage du projet, a de plus contribué au succès obtenu par cette première édition d’Euromarketing.

Nouvelles

9 février 2021

Édouard St-Amand récipiendaire de la Bourse Jean Roy - École de gestion – Vert & Or  pour la saison 2020-2021

27 janvier 2021

L’UdeS et Hydro-Sherbrooke s’unissent pour contrer les cybermenaces

13 janvier 2021

Agence mondiale antidopage (AMA)

Le professeur David Pavot nommé à un nouveau groupe d’experts

7 janvier 2021

MBA - cheminement en gestion des entreprises

Des parcours d’ailleurs pour nous amener ailleurs

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

École de gestion

Contactez-nous

Écrire aux webmestres

Suivez-nous!

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile