Le but du mentorat est de favoriser des échanges fructueux entre une personne d’expérience, ayant une bonne connaissance du milieu des affaires, et une étudiante ou un étudiant en cours de formation. Les mentorés (étudiants) peuvent ainsi discuter de leurs aspirations et de leurs projets personnels avec leur mentor et tirer profit d’une expérience de vie très riche.
On peut définir le mentorat comme une aide personnelle, volontaire et gratuite, à caractère confidentiel, apportée par un mentor pour répondre aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement professionnel ainsi qu'au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné. La base d'une bonne relation mentorale est la confiance, l'honnêteté et l'éthique.
Le mentor est une personne d'expérience qui fournit volontairement une aide à une personne moins expérimentée, à titre de de conseiller, de modèle, et qui partage avec celle-ci son vécu, son expertise et sa vision.
Bien que dans une relation mentorale, le bénéficiaire le plus apparent soit le mentoré, le mentor peut aussi en tirer profit :
Le mentoré représente la personne jumelée à un mentor, celui-ci a tout à gagner d'accéder à une relation mentorale :
Cette relation mentorale permettra surtout d'aller plus loin dans le savoir-être professionnel qu'on pourrait définir par :
Le mentorat est une relation d'aide et d'apprentissage basée sur la confiance et le respect mutuel et nécessite un encadrement éthique.
Voici quelques éléments à prendre en considération :
Dans une période de pénurie de ressources humaines, le mentorat peut contribuer à l'avenir de notre milieu économique de la façon suivante :
Si vous souhaitez partager votre expertise avec nos étudiants par le biais du programme de mentorat au MBA, nous vous invitons à nous transmettre une copie de votre curriculum vitae, ainsi que le formulaire dûment complété par courriel.