Caractéristiques du programme

Bien qu'une portion importante du programme de doctorat en droit soit consacrée à la rédaction d'une thèse, le programme favorise particulièrement la réflexion en droit et l'ouverture à des perspectives multiples.  À titre d'exemple, l'approche multidisciplinaire et le droit comparé sont encouragés.  La cotutelle et la codirection permettent aussi la valorisation d'approches variées permettant de bonifier le projet de thèse.

Parcours doctoral

C'est par l'entremise des séminaires et des activités d'encadrement que les étudiants sont amenés à élargir leur réflexion en droit et à intégrer des méthodes de recherche éprouvées pour ensuite mieux recadrer et orienter leur projet de thèse.   

Comme la thèse se veut un projet original de recherche permettant l'avancement des connaissances en droit, les examens de synthèse permettent, quant à eux, de mesurer l'expertise de l'étudiante ou de l'étudiant et de lui offrir, par l'intermédiaires des évaluateurs, des commentaires, des conseils et des critiques concernant son projet.

Horaire des séminaires

Les séminaires sont habituellement planifiés les mardis ou les mercredis, à Sherbrooke.  Cependant, il peut arriver que, pour des raisons de disponibilité des professeurs et des locaux, les séminaires soient donnés au cours des autres journées de la semaine.

Comme les séminaires cherchent à susciter les échanges entre les personnes présentes, ces activités ne sont pas offertes à distance.  Il est donc nécessaire de prévoir une présence à Sherbrooke pour toute la durée de ces activités.

L'horaire des séminaires est rendu disponible à la fin des sessions d’été et d’automne.

Régime et durée des études doctorales

Le programme de doctorat en droit est offert à temps complet seulement.  L'encadrement, les exigences et les attentes relatifs au programme sont donc modulés en tenant compte uniquement de ce régime.  De façon concrète, les personnes inscrites dans ce programme devraient consacrer 25 à 30 heures par semaine aux activités du programme et à l'avancement de leur projet de thèse.

Quant à la durée des études, il est raisonnable de prévoir environ 4 ans pour compléter le programme.

À consulter