Caractéristiques des programmes

Rigueur, flexibilité et multidisciplinarité

La rigueur, vous la retrouverez dans la matière et les apprentissages qui vous sont proposés. Nous avons en effet la réputation d’offrir les programmes les plus développés dans le domaine de la PRD et de la justice participative. Ce solide bagage n’empêche pas la flexibilité. En effet, un vaste choix d’activités pédagogiques vous est offert. Vous pouvez mener votre parcours d’études à un rythme intensif ou l’échelonner sur plus d’une année. Enfin, vous avez la possibilité de passer du microprogramme vers le diplôme et éventuellement la maîtrise.

À l’ère de la multidisciplinarité, nos programmes permettent d’appréhender les enjeux à travers un prisme de perspectives : sociales, éthiques, juridiques, psychologiques, politiques, etc. Tout cela en adaptant ces paradigmes aux réalités de votre champ de pratique.

Caractéristiques

  • Ouverts aux juristes et aux non-juristes
  • Offerts au Campus de Longueuil
  • Débutent au trimestre d’automne seulement
  • Contingentés (voir la fiche détaillée du programme)
  • Cursus flexible en fonction de vos intérêts
  • À temps plein ou à temps partiel. Les activités pédagogiques ont lieu le vendredi et le samedi de 8 h 30 à 16 h, généralement à toutes les deux semaines. Une activité pédagogique de 45 heures (3 crédits) comporte trois fins de semaine de cours et s’étend donc sur cinq fins de semaine.
  • Exemple d'horaire (fichier pdf)

Une pédagogie novatrice et variée
L’objectif de notre approche pédagogique : optimiser le développement des habiletés nécessaires à la pratique professionnelle des modes de PRD. Vous bénéficiez donc d’une palette novatrice et variée de modes d’apprentissage qui intègrent la réflexion, l’expérimentation, l’analyse rétroactive de problématiques spécifiques ainsi que la création de solutions appropriées. Vous avez également la possibilité d’expérimenter la pratique des modes de PRD par le biais d’activités cliniques supervisées.