Microprogramme en médiation environnementale

DEMANDE D'ADMISSION
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er août.

Soyez outillé pour gérer un conflit environnemental

Ce nouveau programme s’adresse à toute professionnelle ou professionnel susceptible d'avoir recours à la médiation environnementale pour résoudre des conflits environnementaux associés à des projets de développement, d’aménagement d’un territoire ou de conflits d'usage. Il a été conçu de façon à développer une vision interdisciplinaire des conflits environnementaux et une compréhension poussée des parties prenantes impliquées, habiletés essentielles à la pratique de la médiation environnementale.

Offert à temps partiel, les cours sont en grande partie à distance. Les séances en présence ont lieu au Campus de Longueuil.

Ce programme est le résultat d'une collaboration entre la Faculté de droit et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Depuis 1999, la Faculté de droit est une référence dans le monde francophone en matière de prévention et règlement des différends (PRD). Son expertise sur des aspects tels que la médiation, la négociation et l’accès à la justice est sollicité par les gouvernements, les opérateurs économiques, le milieu juridique, la magistrature et les institutions internationales. 

En matière d’environnement, les programmes du CUFE sont reconnus et visent à créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. 

Plus d'information

Voir la fiche détaillée du microprogramme

Voir le feuillet du microprogramme